
Fiche en 2009-2010 : 32-37-13, pour 77 points. 14e dans l’est.
Les p’tits nouveaux : Steve Bernier (de Vancouver), Chris Higgins (de Calgary), Michael Nylander (de Washington), Nathan Paetsch (de Columbus), Marty Reasoner (de Chicago), Mike Weaver (de St-Louis) et Dennis Wideman (de Boston)
Les disparus : Keith Ballard (à Vancouver), Gregory Campbell (à Boston), Rory Fitzpatrick (à la retraite), Nathan Horton (à Boston), Mathieu Roy (à Tampa Bay) et Jeff Taffe (à Chicago)
Dale Tallon avait déclaré avant le repêchage que toute son équipe, à l’exception de Kulikov, pouvait devenir monnaie d’échange. Finalement il a été calme et a fait quelques modifications seulement pour adapter son équipe à ses goûts. Ballard a prit le chemin de Vancouver, en retour de Bernier et Grabner. Horton et Campbell se retrouvent à Boston, en retour de Wideman. Higgins aura une chance de racheter sa saison 2009-2010 décevante, il a accepté un contrat d’un an avec l’équipe. Reasoner, Weaver et Paetsch offriront aux Panthers de l’expérience dans les rôles de soutien. L’équipe de Miami a aussi emprunté les services de Nylander aux Capitals de Washington. Première fois que j’entends parler d’un prêt à une équipe de la même ligue à ce niveau. En gros, je ne suis pas sur qu’à court terme les résultats seront surprenant. Mais avec les échanges qu’ils ont réalisé, les Panthers ont aussi été une des équipes qui a repêché le plus de joueurs en juin dernier. Maintenant, il reste à développer ces minets en panthères.

Les défenseurs : Dmitry Kulikov est l’avenir à la ligne bleue des Panthers. Il devrait passer les 20 points cette année. Dennis Wideman, le nouvel arrivant, lui va passer la trentaine de points. Il ne sera plus dans l’ombre de Chara. Sortant d’un peu nulle part, Bryan McCabe a compté 43 points l’an dernier. S’il récidive tant mieux, mais avec une trentaine de points du robuste défenseur, tout le monde serait heureux. Bryan Allen va aider McCabe à brasser les attaquants adverses et pourra, au besoin, ajouter un point à sa fiche ici et là. Les rescapés de St-Louis et Columbus, Mike Weaver et Nathan Paetsch, lutterons avec Jason Garrison, Clay Wilson et Keaton Ellerby pour les trois autres postes disponibles à la défensive.

Les aubaines : S’il atteint encore le plateau des 60 points, Weiss ne sera pas cher à 3,1 millions sur le plafond. Beaucoup de marqueurs de 60 points font 1 ou 2 millions de plus par saison, parfois plus. Si Higgins rebondit comme Tallon l’espère, il sera un 1,6 million bien dépensé.
Ils coûtent cher : En cinq ans, Olesz a atteint le plateau des 30 points une fois… sans le dépasser. Il compte tout de même pour 3,125 millions sur la masse salariale. McCabe a eu une bonne saison l’an passé, mais je ne le prendrait tout de même pas sur mon équipe avec un impact sur le plafond de 5,750 millions.