samedi 25 juin 2011

Sur les traces du paternel

Il y a pas mal de fils d’anciens joueurs qui se font repêcher. Quand j’étais jeune, je regardais Brett Hull, le fils de Bobby. Ron hextall, le fils de Bryan Junior. Depuis quelques années, les fils des joueurs qui jouaient quand j’étais jeune se font repêcher. Certains ont même déjà une belle carrière. Les fils de Petr Stastny, Mike Foligno, Dave Gagner, pour ne nommer que ceux là, sillonnent les patinoires de la LNH depuis quelques saisons déjà. Ça c’est sans nommer ceux qui ont été repêché, mais qui ne jouent pas encore. Geoff Courtnall, Raymond Bouque et Ray Ferraro, ont tous au moins un rejeton qui appartient à une équipe de la LNH. Il y en a des dizaines d’autres.

Cette année, encore une fois, des fils d’anciens ont été repêché.

-Les Hurricanes ont utilisé leur choix de troisième ronde pour repêcher Keegan Lowe, le fils du montréalais Kevin Lowe. Lowe avait été le 21e choix au total en 1979, sélectionné par les Oilers d’Edmonton. Il a passé la majorité de sa carrière avec les Oilers, lors de deux séjours, séparé par un passage chez les Rangers. Il a joué 1254 parties dans la LNH et récolté 432 points. Depuis sa retraite après la saison 1997-1998 il a occupé différents postes à Edmonton. Assistant-entraîneur, entraîneur, directeur-général et il est le président de l’équipe depuis trois ans.

-Évidement le fils d’un des six frères Sutter a été sélectionné aujourd’hui. On parle de Brody Sutter, le fils du Duane Sutter, qui a été choisi par les Hurricanes en septième ronde. Il rejoint donc ses cousins (Brett et Brandon) dans l’organisation de la Caroline. Duane a été le 17e choix au total en 1979, par les Islanders. Il a joué 731 parties dans la LNH, la majorité avec les Islanders et le reste avec les Blackhawks. Depuis sa retraite, il a longtemps travaillé pour les Panthers, il travaille maintenant pour les Flames.

-Le défenseur David Musil, a été repêché en deuxième ronde par les Oilers. Ce dernier est le fils de Frantisek Musil. L’ancien défenseur avait été un choix de deuxième ronde, comme son fils, en 1983. Il avait été repêché par les North Stars. Il a joué 797 parties dans la LNH, avec les North Stars, les Flames, les Sénateurs et les Oilers (qui ont repêché son fils aujourd’hui). Il est d’ailleurs à l’emploi de cette équipe depuis dix ans, comme dépisteur. L’oncle de David, Bobby Holik, a également joué beaucoup dans la LNH (1314 parties pour être exact).

-Les Oilers ont utilisé leur choix de quatrième ronde pour repêcher les fils d’un autre de leurs anciens. Ils ont sélectionné Dillon Simpson, le fils de Craig Simpson. Simpson a été le deuxième joueur sélectionné au total en 1985, par les Penguins. Il a récolté 497 points dans la LNH, en 634 parties, avec les Penguins, les Oilers et les Sabres. En 1987-1988 il a récolté 56 buts et 90 points, lors de sa meilleure campagne en carrière. Il s’est retrouvé à Edmonton dans l’échange qui a envoyé Paul Coffey à Pittsburgh.

-Le défenseur Connor Murphy, un choix de première ronde pour les Coyotes, est le fils de Gord Murphy. Un défenseur qui a joué 862 matchs dans la LNH, avec les Flyers, les Bruins, les Panthers et les Thrashers. Il avait été un choix de neuvième ronde des Flyers en 1985 et il s’est retiré après la saison 2001-2002. Ça fait huit ans qu’il est assistant-entraîneur dans la LNH. Il vient de compléter sa première année avec les Panthers, après avoir passé sept ans à Columbus.

-Les Coyotes ont aussi utilisé leur choix de deuxième ronde, pour repêcher le fils d’un autre ancien. L’attaquant Alexander Ruuttu est celui qui a été choisi au deuxième tour. Ce dernier est le fils de Christian Ruuttu. Cet ancien choix de septième ronde des Sabres, en 1983, a joué 621 parties dans la LNH, récoltant 432 points, avec les Sabres, les Blackhawks et les Canucks. À sa retraite il a été directeur-général d’une équipe finlandaise pendant quatre ans. Il est maintenant dépisteur depuis sept ans pour l’équipe qui a repêché son fils aujourd’hui.

-En septième ronde, l’Avalanche a sélectionné le défenseur Dillon Donnelly, qui a joué les Wildcats, le Junior et les Cataractes dans la LHJMQ. Ce dernier est le fils du montréalais Gord Donnelly, un choix de troisième ronde des Blues en 1981. Le robuste défenseur a joué un total de 554 parties dans la LNH et a passé 2069 minutes au cachot. Il a joué avec les Nordiques, les Jets, les Sabres et les Stars.

-Les nouveaux Jets ont repêché Adam Lowry en troisième ronde. Adam est le fils de Dave Lowry, un choix de sixième ronde des Canucks en 1983. Le père, un attaquant défensif, a joué 1084 rencontres dans la LNH, avec les Canucks, les Blues, les Panthers, les Sharks et les Flames. Il est maintenant assistant-entraîneur avec les Flames de Calgary.

-Le centre Sean Couturier a été sélectionné par les Flyers, en première ronde. Son père Sylvain Couturier avait été un choix de quatrième ronde des Kings en 1986. Il n’a finalement joué que 33 parties à Los Angeles, il a surtout joué dans la ligue américaine et la ligue internationale, en plus de jouer quelques années en Allemagne. Il a joué professionnel jusqu’à la fin de la saison 2000-2001. Il est présentement le directeur-général des Titans d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ.

MENTIONS SPÉCIALES:::

-Tyler Biggs, choix de première ronde des Maple Leafs, est le fils de Don Biggs, qui a joué 12 parties dans la LNH (avec les North Stars et les Flyers).

-Vladislav Namestnikov, choix de première ronde du Lightning, est le fils de Evgeny Namestnikov, qui a joué 43 rencontres dans la LNH (avec les Canucks, les Islanders et les Prédateurs). Ses oncles; Ivan Novoseltsev (234 parties avec les Panthers et les Coyotes) et Vyacheslav Kozlov (1182 rencontres avec les Red Wings, les Sabres et les Thrashers) ont connu de plus longues carrières que le paternel.

Aucun commentaire: