jeudi 9 juin 2011

Prêt pour les gros travaux à Winnipeg

C'est fait depuis quelques jours, la planète hockey est au courant, les Thrashers d'Atlanta ont été vendu et l'équipe va être déménagée à Winnipeg. Les nouveaux propriétaires, True North Sports and Entertainment (TNSE) vont mettre l'équipe a leur goût durant l'été. La première étape a été faite par une démission. Le président Don Waddell a quitté son poste. La deuxième étape vient d'une décision de l'organisation, TNSE a racheté les quatre dernières années de contrat du directeur-général, Rick Dudley (qui s'adonne à être un ancien joueur des Jets, dans la défunte ligue mondiale). Un contrat qui avait été prolongé il y a moins de six mois par les Thrashers.

Maintenant, la reconstruction peut commencée. L'équipe de Winnipeg a embauchée Kevin Cheveldayoff (photo), 41 ans, pour architecturer la reconstruction. Ce dernier vient de passer deux ans à seconder Stan Bowman, avec les Blackhawks, après avoir été le DG des Wolves de Chicago dans la LAH plusieurs saisons. Cheveldoyoff (un ancien défenseur repêché au 16e rang au total en 1988, par les Islanders) a accepté un contrat de cinq ans aujourd'hui. Il entre en poste avec Craig Heisinger (photo) à ses côtés, comme assistant (c'est lui qui a recommandé Cheveldayoff à ses patrons pour le poste de DG). Les deux hommes se connaissent depuis plus de deux décennies, car Heisinger était gérant de l'équipement avec l'équipe junior de Cheveldayoff (les Wheat Kings de Brandon dans la WHL). Ça s'adonnait qu'il était présentement à l'emploi de TNSE, car il était le DG des Mooses du Manitoba. Une équipe de la LAH qui leur appartient encore pour le moment. Cheveldayoff pourrait maintenant être tenter de rapatrier Jeff Odgers, un ancien coéquipier avec les Wheat Kings, qui se retrouve sans emploi, puisqu'il était analyste à la radio des Thrashers. L'entraîneur aussi sera changé. Craig Ramsay devra céder son poste et c'est Claude Noël qui est le principal aspirant pour l'obtenir. Ce dernier dirige actuellement les Mooses du Manitoba et est sous contrat avec les Canucks de Vancouver. Ces derniers devront donc donner leur permission pour qu'une équipe discute avec Noël. Ce dossier devrait se régler après le repêchage.

Cheveldayoff entre en poste, mais il connait déjà des membres importants de son personnel de joueurs. Il a travaillé avec des joueurs qui ont grandit dans l'organisation (Ondrej Pavelec et Bryan Little), puisque quand il travaillait avec les Wolves, s'était le club-école de Thrashers. Il connait également Andrew Ladd et Dustin Byfuglien, il a gagné la Coupe Stanley avec eux il y a deux ans, à Chicago. D'ailleurs signer Ladd, le capitaine de l'équipe, va devenir une de ses priorités. Quel genre de travaux pourrait-il faire pour forger son équipe à son goût?

Devant les filets : Ondrej Pavelec est le numéro un d'avenir et il devrait tenter de le signer à long terme durant la saison, car son contrat s termine après la saison prochaine. Son second devrait être Chris Mason, au moins pour le début de la saison. Pour les années d'après, un #2 plus jeune et à meilleur salaire devait venir en renfort. Mason devait lutter avec Pavelej l'an dernier pour se séparer les parties 50/50, mais il n'était pas de taille.

À la ligne bleue : Les deux principaux défenseurs, Dustin Byfuglien (photo) et Tobias Enstrom, sont âgés de 25 ans et sont signés pour encore quelques saisons. Les deux produisent à profusion, Byfuglien est un pan de mur, ce tandem d'arrière en fin baver plus d'un à travers la ligue. Ron Hainsey a déjà joué 3 de ses 5 saisons de contrat. Mais il est dispendieux, sa production baisse chaque année depuis qu'il a rejoint l'équipe (39, 26 et 19 points). Il n'a que 30 ans, il peut rebondir, mais si Cheveldayoff peut trouver un preneur via une transaction, il va devoir faire ses valises. Zach Bogosian devrait être re-signé cet été, mais il n'a jamais livré la marchandise attendue. Sans les bonis, son impact salarial sera probablement plus petit que lors des saisons de son contrat de recrue. Mais lui aussi, il pourrait lever les pattes si une offre qui en vaut la peine se présente. Johnny Oduya et Mark Stuart reviendront pour freiner les jeux de puissance adversaires et faire respecter la paix et l'ordre. Paul Postma, Andrey Zubarev ou Arturs Kulda pourraient avoir une chance de sa faire valoir cette saison. Sinon un joueur autonome pourrait s'amener au Manitoba pour compléter la brigade défensive.

À l'attaque : Les jeunes Evender Kane (photo) et Bryan Little vont être de retour. Kane est sur le point de devenir une vedette, les performances en dents de scie de Little ces dernières années sont dures à suivres. Andrew Ladd, c'est un leader et il a été le meilleur marqueur de l'équipe l'an dernier. Le re-signer sera la priorité de l'équipe de Winnipeg. Signer Blake Wheeler qui a très bien fait à son arrivée à Atanta sera aussi élevé dans la liste des choses à faire de Cheveldayoff. Les deux devraient s'en tirer avec des pactes à long terme de 3,5 à 4 millions de dollars. Nik Antropov devrait rebondir de sa saison 2010-2011 médiocre. Il devrait être un morceau important de l'attaque. Le premier choix de l'an dernier Alexander Burmistrov continuera à faire ses classes dans la LNH, un peu comme Kane l'a fait. Jim Slater et Chris Thorburn auront des rôles de soutient dans l'attaque. Patrice Cormier et Ben Maxwell devrait pouvoir jouer à Winnipeg dès la début de la saison. Ce sera à eux de conserver ou perdre leur poste. Plusieurs autres joueurs sont dans cette position. Anthony Stewart et Rob Schremp devraient, deux joueurs autonomes avec compensation, vont revenir contribuer pour environ 70 points au total, à un salaire raisonable. Si l'équipe veut tenter un coup d'éclat c'est de ce côté que sa pourrait se faire. Le stunt publicitaire parfait serait de signer le vétéran Teemu Selanne. Il pourrait en plus grandement aider l'équipe sur la glace, malgré ses 41 ans. Le seul hic, c'est que pour Selanne ce sera Anaheim ou la retraite. À moins que Cheveldayoff aille un argument de poid que personne ne connait. Personnellement, j'en doute.

Peu importe l'équipe de direction, peu importe l'équipe sur la glace, pour le moment la folie est prise à Wiinipeg. Les anciens détenteurs de billets de saison des Mooses ont acheté plus de 4000 billets de saison pour la nouvelle équipe, lors de la prévente, et lors de la mise en vente au public, ce total est grimpé à 13 000 en quelques minutes. Un détail de taille qui manque par contre est un nom. C'est assuré, à moins d'un revirement de situation, que ce ne sera pas les Jets. Le nom appartient à quelqu'un d'autre. Mais une chose est certaine, dès que le nom sera trouvé, beaucoup de chandails et produits aux couleurs d el'équipe trouveront preneur, histoire de garnir un peu plus les tiroirs de TNSE.

Aucun commentaire: