vendredi 17 juin 2011

La saison des rachats est ouverte

Cette saison, la période des rachats de contrats dans la LNH devait se tenir du 15 au 30 juin. Mais elle commence plutôt aujourd'hui (elle se terminera tout de même le 30), car la convention collective mentionne que 48 heures doivent séparer la finale de la Coupe Stanley et le début des rachats. Cet été, comme chaque année, les spéculations vont bon train pour découvrir qui risque de devenir joueur autonome sans compensation plus tôt que prévu. Si un joueur se fait racheter, il recevra les deux tiers de l'argent qui lui est dû, sur le double des années. À moins qu'il aille moins de 26 ans. À ce moment là il recevrait le tiers de l'argent prévu, toujours sur le double des années.

-Du côté des Rangers, ça pourrait brasser. Il y a quelques semaines, des rumeurs indiquaient que Chris Drury (info rachat) se retrouverait sans emploi cet été. récemment, c'est quasiment devenu une certitude. Glen Sather aurait même déjà avisé son capitaine de sa décision. C'est l'état de santé du vétéran qui dictera désormais la suite. S'il ne peut pas jouer, il ne peut pas être racheté. Wojtek Wolski (info rachat) pourrait aussi quitter les Blue Shirts. Puisqu'il a moins que 26 ans, son rachat coûterait un tiers du salaire prévu sur deux ans. Res rumeurs ont aussi parlé d'un rachat possible pour Sean Avery (info rachat). Des trois, c'est le siège de Drury qui est le plus éjectable. Les deux autres font simplement parti du merveilleux monde des rumeurs. Il ne reste qu'une saison de contrat aux trois coéquipiers.

-Le nom de Mike Commodore (info rachat) sort souvent dans les discussions à Columbus. La vétéran défenseur à la tignasse rousse, pourrait voir les deux dernières années de son contrat être rachetées. Aaron Potzline, du Columbus Dispatch, pense aussi que ses jours sont comptés à Columbus.

-Au Minnesota, le nom de Cam Barker (info rachat) est apparu comme possibilité de rachat il y a quelques jours. Vu qu'il a moins de 26 ans, c'est seulement un tiers de son salaire que le Wild devrait lui verser sur deux ans. Le gros défenseur a connu une première saison complète (très) décevante au Minnesota. Michael Russo, du Star Tribune, rappelle que racheter ce contrat coûterait moins d'un million réparti sur deux ans.

-Le québécois Jean-Pierre Dumont (info rachat) pourrait voir la dernière année de son contrat être rachetée par les Prédateurs. Il a été laissé dans les gradins régulièrement cette saison et durant les séries, malgré une santé parfaite. Il lui reste une saison de contrat à 4 millions de dollars.

-Il est aussi permi de se demander si les Maple Leafs vont encore verser une autre année de salaire à Jeff Finger (info rachat), pour évoluer dans la LAH. Mais il reste seulement une saison à son contrat, les Leafs devraient l'assumer et continuer à laisser Finger voyager en autobus en 2011-2012.

-À Edmonton, Sheldon Souray (info rachat) pourrait finalement voir son contrat être racheté. On en parle depuis environ un an. Selon Jim Matherson, du Edmonton Journal, cette fois même son agent si attend. Paul Theofanous, l'agent en question, n'a eu aucune nouvelle des Oilers pour le moment. Ça ne saurait tarder. Les Oilers qui ont éliminé beaucoup de bois mort l'été dernier (Patrick O'Sullivan, Ethan Moreau et Robert Nilsson) pourraient faire de même cet été. Le nom du vétéran gardien, Nikolai Khabibulin (info rachat) a aussi circulé dans les rumeurs de rachats depuis quelques jours. Mais j'ai quelques doutes au sujet du rachat des deux dernières années du contrat du russe.

-En Floride, les Panthers pourraient être tenté de racheter les trois dernières saisons du contrat de Rostislav Olesz (info rachat). Le joueur tchèque est très décevant et il n'a que 25 ans, ça coûterait donc seulement le tiers du montant prévu pour le retourner chez lui. Dale Tallon doit aussi peser le pour et le contre qu'il y aurait à racheter la dernière année du contrat de Steven Reinprecht (info rachat). Ce dernier devrait continuer à jouer en Europe cette année, si Tallon décide d'honorer la dernière année de son entente.

-Les Ducks aimerait peut-être se débarasser de Jason Blake (info rachat). Le vétéran n'a jamais livré la marchandise depuis que les Maple Leafs lui ont offert cette entente et à 37 ans, il serait surprenant que ça se replace.

-Le cas de Keith Ballard (info rachat), à Vancouver, est spécial. Il lui reste encore quatre saisons de contrat, pour un total de 16,8 millions. Mais pourtant, il est tombé tellement bas dans l'organigramme des défenseurs des Canucks que la possibilité d'un rachat refait surface fréquemment. Ballard a été une très mauvaise acquisition pour Vancouver. Il a été blessé, a été laissé de côté et n'a pas produit comme il le devait quand il a été utilisé.

-L'espace sur le plafond salarial se fait rare à Philadelphie. C'est pourquoi le nom de Jody Shelley (info rachat) alimente les rumeurs de rachat dernièrement. On pourrait inclure Michael Leighton (info rachat) et Matt Walker (info rachat) également. Il reste deux ans aux contrats de Shelley et Walker, puis une saison à l'entente de Leighton. Les deux derniers ont plus de chance d'écouler le saison 2011-2012 dans la LAH.

Bon il y a d'autres candidats aussi. On peut penser à Cristobal Huet (info rachat) des Blackhawks ou Ales Kotalik (info rachat) des Flames, il y en a aussi qui n'ont pas été mentionné et auxquels on ne pense pas. Il sera intéressant de suivre tout ça d'ici au 30 juin.

Aucun commentaire: