lundi 6 juin 2011

Qui dirigera les quatre équipes sans entraîneur?

Avec le repêchage qui approche et la chasse aux joueurs autonomes tout de suite après, les différents postes vacants d'entraîneur dans la LNH devraient se combler bientôt. Les équipes ont rencontré un bon nombre de candidats et les pions ont commencé à bouger, la semaine dernière, quand les Panthers ont signé Kevin Dineen. Voici le nom de trois candidats dont le nom circule pas mal.

Craig MacTavish : L'ancien entraîneur des Oilers attend des nouvelles du Wild. Il a discuté quelques fois avec Chuck Fletcher, le DG au Minnesota, et il attend un signe de vie. Il a aussi rencontré la direction des Sénateurs. Ces deux équipes attendent la fin de la finale de la Coupe Calder dans la LAH, parce que le coach de leur club-école respectif est un candidat pour leur équipe. MacTavish veut retourner derrière un banc. S'il n'obtient pas cette chance dans la LNH, il pourrait se tourner vers l'Europe.

Kirk Muller : L'assistant de Jacques Martin a rencontré la direction des Stars, celle des Sénateurs et celle du Wild. On pense aussi qu'il est un candidat au New Jersey. Il y a quelque temps, beaucoup de personnes prétendaient qu'il avait déjà signé un contrat avec les Stars. Ce n'est pas vrai.

Ken Hitchkock : Le nom de Hitchcock est ressorti cette année, quand il a été nominé pour diriger l'équipe canadienne au championnat du monde qui vient de se terminer. Ses droits appartiennent toujours aux Blue Jackets, étant donné qu'il lui reste une saison de contrat là-bas. Les Stars, le Wild et les Devils ont demandé la permission de lui parler. Dallas et le Minnesota l'ont fait pour le moment, mais le New Jersey ne l'a pas encore contacté. C'est lui, de mon côté, que je vois derrière le banc des Stars.

Craig Hartsburg : Son nom n'a pas été mentionné beaucoup (j'ai juste vu des rumeurs qui l'envoyaient à Dallas), mais l'équipe junior qu'il dirigeait (les Silvertips d'Everett dans la WHL) cette saison a annoncé qu'il avait démissionné pour saisir sa chance de revenir dans la LNH. Hartsburg a déjà dirigé trois équipes dans le circuit Bettman.

Si nous y allons par équipe maintenant. En plus de MacTavish et Muller, les Sénateurs ont rencontré Paul MacLean, un des assistants de Mike Babcock à Détroit. Gerard Gallant est aussi un candidat pour les Sens et tout porte à croire que les deux partis ont discuté. Gallant vient de gagner le trophée du président dans la LHJMQ, la Coupe Memorial et un deuxième titre d'entraîneur de l'année dans la LCH. Dave Cameron, des IceDogs de Mississauga (dans l'OHL), pourrait avoir la chance de vendre sa salade également. Ottawa va également rencontrer Kurt Kleinendorst dès que la Coupe Calder sera terminée. C'est le coach de Binghamton dans la LAH. Le nom de Guy Carbonneau à également été mentionné.

Au Minnesota, le Wild a rencontré Michel Therrien, qui a passé une partie de la dernière saison dans son organisation, comme dépisteur professionnel. En plus d'avoir parlé aux trois premiers entraîneurs mentionné plus haut. Elle attend maintenant que son club-école, les Aeros de Houston, se retrouve en congé, pour parler à Mike Yeo. Avant de piloter les Aeros, Yeo était l'adjoint de Dan Bylsma à Pittsburgh. MacLean et Gallant intéressent aussi le Wild.

Du côté de Dallas, Joe Nieuwendyk a parlé à Hitchcock et Muller, il a également discuté avec l'entraîneur de son club-école (les Stars du Texas), c'est-à-dire Glen Gulutzan. Il a aussi recontré Peter Horachek, un adjoint de Barry Trotz à Nashville. Le nom d'un des assistants à Chicago, Mike Haviland, alimente aussi les rumeurs, mais je ne sais pas si ce dernier a rencontré Nieuwendyk. On peut aussi penser que le nom de Guy Carbonneau a été soulevé dans un meeting des Stars un moment donné, mais sans plus.

C'est pour les Devils que j'ai entendu le moins de spéculation. Ken Hitchcock a été le nom le plus souvent cité dans leur cas. Mais ils ont demandé la permission de discuté avec lui à Columbus sur le tard et aux dernières nouvelles, ils ne l'avaient pas encore contacté. On peut aussi penser à Muller, pour diriger l'équipe où il a passé les premières saisons de sa carrière de joueur. Michel Therrien était un candidat l'été dernier, l'est-il encore cette année?

Aucun commentaire: