dimanche 3 octobre 2010

Portrait 2010-2011 du Canadien

CANADIENS DE MONTRÉAL

Fiche en 2009-2010 : 39-33-10, pour 88 points. 8e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Alex Auld (des Rangers), Dustin Boyd (de Nashville), Lars Eller (de St-Louis), Dan Ellis (de Nashville), Jeff Halpern (de Los Angeles), Alexandre Picard (de Caroline), Karri Ramo (de Tampa Bay) et Ian Schultz (de St-Louis)

Les disparus : Shawn Belle (à Edmonton), Marc-André Bergeron (?), Cédrick Desjardins (à Tampa Bay), Dan Ellis (à Tampa Bay), Mike Glumac (en Allemagne), Georges Laraque (à la retraite), Paul Mara (à Anaheim), Glen Metropolit (en Suisse), Dominic Moore (à Tampa Bay), Sergei Kostitsyn (à Nashville), Gregory Stewart (à Edmonton) et Brock Trotter (à la KHL)

Après une course en séries, qui était sans aucun doute au delà de toutes les attentes, tous étaient curieux de voir ce que Pierre Gauthier allait faire cet été. Premier geste : liquider le gardien qui les a mené si loin et qui était devenu le favori de tous. Tout le monde savait qu’un des deux gardiens allait partir. Il ne restait qu'à savoir quand et lequel. Finalement, Halak a quitté pour St-Louis et Eller et Schultz se sont amené à Montréal en retour. Deuxième geste : le DG est parvenu à signer Plekanec à long terme. Il a ensuite échangé le petit Kostitsyn à Nashville en retour des droits sur Boyd et Ellis. Il a signé Boyd et laissé filer Ellis, pour se rabattre sur Auld. Il a aussi échangé Desjardins au Lightning en retour de Ramo et ajouté Picard et Halpern, deux joueurs autonomes. Plusieurs autres joueurs (Bergeron, Metropolit, Moore, Laraque et Stewart) ont quitté la formation durant l’été. C’est dur à dire si l’équipe est meilleure ou pire qu’au printemps dernier. Ça va beaucoup dépendre de la tenue de Price.


Les attaquants : Le Canadien fonctionne par paires d’attaquants. Le deux principales, sont celles formées de Tomas Plekanec et Michael Cammalleri (photo), puis de Scott Gomez et Brian Gionta. Ont peut penser que Plekanec sera stable à environ 70 points, même s’il ne l’a jamais fait deux ans de suite. Il semble très bien s’entendre avec Cammalleri sur la glace et devrait amasser des aides sur la majorité des 30-35 buts du #13, en espérant que ce dernier ne se blesse pas encore. Gomez devrait fournir une soixantaine de points, alors qu’il devrait mettre la table pour une grande proportion des buts de Gionta. Le p’tit capitaine devrait en marquer une trentaine. Benoit Pouliot est dans une position peu confortable. S’il ne produit pas selon les attentes, il sera relégué à un rôle moins important et Lars Eller pourrait être muté du centre à l’aile pour le remplacer. Même chose pour Andrei Kostitsyn. S’il ne participe pas à l’attaque assez régulièrement il sera remplacé sur le premier trio et il pourrait même quitter l’équipe via une transaction. Maxim Lapierre, Dustin Boyd et Travis Moen pourrait marquer 25-30 points chacun. Ouin... peut-être un peu moins pour Moen. Mais les trois seront là surtout pour mettre de la vie un peu sur la glace, dans leur rôle d’agitateur. Mathieu Darche, Tom Pyatt et Jeff Halpern seront les joueurs qui formeront le reste de l’attaque. Pyatt et Lapierre seront appelé à freiner les avantages numériques adverse. En cas de blessure ou de déception, Max Pacioretty, Ryan White et David Desharnais seront les premiers à s’amener en renfort d’Hamilton.

Les défenseurs :
Andrei Markov reviendra tôt en saison et devrait marquer une cinquantaine de points, s’il est à 100%. Dans un monde idéal, je ne m'attends pas à plus de 30 points pour Jaroslav Spacek. Roman Hamrlik ne rajeunit pas, mais peut-être que la poursuite d’un dernier contrat le motivera un brin. P.K. Subban devrait avoir un rôle important en début de saison, à lui de prouver qu’il est prêt à relever le défi pour une saison complète. S’il y parvient, on parle déjà de lui comme un candidat au Calder. Josh Gorges et Hal Gill seront là pour bloquer de tirs et éteindre les autres équipes. Ils pourraient faire un point ici et là, surtout Gorges. Ryan O'Byrne devra se contenter du rôle de septième défenseur pour débuter 2010-2011.

Les gardiens : Carey Price (photo) a hérité du poste de #1 par défaut cette année. Il a débuté chacune des trois dernières saisons avec ce titre et ses statistiques ont empirées chaque année. Il a finalement perdu son filet à Halak en fin de saison dernière. C’est à lui de prouver qu’il est capable de livrer la marchandise maintenant. Alex Auld sera son second cette année. Si Price répond à l’appel, il ne verra pas beaucoup d’action.

Les aubaines : Si Lapierre continue avec son intensité des dernières séries et qu’il a des statistiques semblables à celles de 2008-2009, sont 900 000$ sera un bon prix. Gorges comptera pour 1,1 million sur la masse salariale. C’est très bien.


Ils coûtent cher : À 7,357 millions, Gomez se balade avec un impact sur le plafond salarial de super-vedette (pour quatre ans encore). Mais il a marquer plus de 20 buts et dépassé les 70 points une seule fois en carrière, l’année après le lock-out, quand les règlements sur l’accrochage étaient appliqués sévèrement. Hamrlik (5,5 millions), Spacek (3,833 millions) et Gill (2,250 millions) gagnent tous un peu trop à mon avis. Dans les cas d’Hamrlik et Gill, ça se terminera cependant en même temps que la saison.

Aucun commentaire: