mercredi 6 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Flyers

FLYERS DE PHILADELPHIE

Fiche en 2009-2010 : 41-35-6, pour 88 points. 7e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Bill Guerin (de Pittsburgh, à l’essai), Dan Hamhuis (de Nashville), Dan Jancevski (de Dallas), Andrei Meszaros (de Tampa Bay), Sean O’Donnell (de Los Angeles), Jody Shelley (des Rangers), Matt Walker (de Tampa Bay) et Nikolai Zherdev (de la KHL)

Les disparus : Arron Asham (à Pittsburgh), Riley Coté (à la retraite), Simon Gagné (à Tampa Bay), Dan Hamhuis (à Pittsburgh), Jonathan Matsumoto (en Caroline), Ryan Parent (à Nashville) et Danny Syvret (à Anaheim)

Les Flyers ont fait le plein de défenseurs cet été. Ils d’abord tenté de signer Hamhuis, dont ils avaient acquis les droits de négociation de Nashville. Mais sans succès. Ils se sont donc tourné vers les Meszaros, O’Donnell, Walker et Jancevski, qui se greffent aux Pronger, Timonen, Coburn, Carle et Bartulis. Il va y avoir de la compétition à la ligne bleue à Philadelphie. Les Flyers ont également été dans l’obligation de se débarrasser de gagné, étant donné leur précarité au niveau du plafond salarial. Ils l’ont remplacé par Zherdev, un rescapé de la KHL, qui gagnera moins de la moitié du salaire de Gagné en 2010-2011.


Les attaquants : Mike Richards et Jeff Carter (photo), deux joueurs de 25 ans, sont les locomotives de l’équipe. Richards a le potentiel d’un point par partie et Carter peut compter 40 buts en une saison… quand ils fonctionnent au maximum de leurs capacités. Claude Giroux, 22 ans, est l’autre pièce importante pour le futur des Flyers. Le franco-ontarien pourrait monter jusqu’à 55-60 points cette année. Daniel Brière a un gargantuesque contrat et il n’a jamais produit à sa mesure depuis sont arrivé à Philadelphie. Il devrait avoir production semblable à celle de Giroux en 2010-2011. James van Riemsdyk devrait être en mesure d’augmenter son nombre de points d’un cran. Il pourrait être en mesure de produire comme Scott Hartnell. C’est à dire entre 40 et 50 points. Nikolay Zherdev, le "remplaçant" de Simon Gagné, devrait aussi avoir une fiche semblable à son retour dans la LNH. Avec la retraite de Riley Coté, le départ d’Asham et la blessure d’Ian Laperrière, Daniel Carcillo aura plus de corrections à administrer. Il devrait y parvenir sans trop de problème, tout en amassant 25-30 points. Jody Shelley va compléter son travail au niveau des corrections. Ville Leino, Blair Betts et Darroll Powe vont compléter l’attaque. Ils devraient obtenir de 15 à 20 points chacun. Andreas Nodl et David Laliberté vont traverser la ville pour venir aider le grand club au besoin.

Les défenseurs : Chris Pronger (photo) vieillit, mais il produit toujours bien. Une cinquantaine de points sont à sa portée, il ne déteste pas non plus distribuer de généreux coups d’épaules. Les vétérans Kimmo Timonen et Matt Carle vont ajouter de 35 à 40 points chacun, tandis qu’Andrej Meszaros et Braydon Coburn vont ajouter une vingtaine de points à leur fiche respective. Matt Walker, en sera à sa 4e équipe en 4 ans, il devrait rester à l’arrière à essayer d’empêcher les attaquants adverses de se rendre jusqu’au filet des Flyers. Le vétéran Sean O’Donnell et le jeune Oskars Bartulis vont venir en renfort au besoin.

Les gardiens :
Michael Leighton a mérité de revenir avec la performance qu’il a donné lors des dernières séries. Mais il est blessé pour débuter la saison. Brian Boucher aura donc le poste de partant par défaut en début de saison. Il fera du mieux qu’il peut. Il sera probablement secondé par le russe Sergei Bobrovsky en début de saison. Ce dernier a signé 9 victoires et 25 défaites dans la KHL l’an dernier.

Les aubaines : Si Zherdev revient dans la LNH en feu, il sera un 2 millions de dollars bien investi. Leighton et Boucher compteront pour un total de 2,475 millions de dollars. Ce n’est vraiment pas beaucoup pour le duo de gardiens principal d’une équipe. La question dans leur cas est de savoir s’il vont faire le travail. Si oui la direction des Flyers s’en frottera les mains, car les gardiens n’ont pas été leur point fort ces dernières saisons.

Ils coûtent cher : Timonen compte pour 6,333 millions sur la masse salariale. Ce n’est pas rien. Brière qui n’est plus le même qu’à Buffalo, a un impact de 6,5 millions de son côté. C’est presque 13 millions à eux deux. C’est beaucoup trop, surtout que certains de leurs coéquipiers sont aussi grassement rémunéré (je pense surtout à Hartnell et Meszaros).

Aucun commentaire: