dimanche 3 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Devils

DEVILS DU NEW JERSEY

Fiche en 2009-2010 : 48-27-7, pour 103 points. 2e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Jason Arnott (de Nashville), Johan Hedberg (du New Jersey), Adam Mair (de Buffalo, à l’essai), Marcus Nilson (de la Suède, à l’essai), Henrik Tallinder (de Buffalo) et Anton Volchenkov (d’Ottawa)

Les disparus : Yann Danis (à la KHL), Paul Martin (à Pittsburgh), Dean McAmmond (aux Islanders, à l’essai), Mike Mottau (aux Islanders), Rob Niedermayer (à Buffalo), Martin Skoula (à la KHL) et Ben Walter (au Colorado)

Après avoir ajouté Arnott, Tallinder, Volchenkov et Hedberg dans les premières semaines de l’entre-saison, Lou Lamoriello a ensuite passé un bon moment de son été à essayer de régler le dossier de Kovalchuk. Un premier contrat de 17 ans et 102 millions de dollars a été refusé par la ligue. Le New Jersey a finalement mis l’ailier russe sous contrat pour 15 ans et 100 millions, quelques semaines plus tard. Clarkson et Fraser ont signé de nouveaux contrats. De leur côté, Niedermayer, Mottau, Danis, Martin, McAmmond et Skoula vont évoluer ailleurs en 2010-2011. Avec tous ces changements, les Devils dépassent le plafond salarial. Une blessure à Salvador, qui va le placer sur la liste des blessés à long terme, va aider M. Lamoriello qui devra faire des coupures plus petites que prévues… pour le moment. Le New Jersey a longtemps été identifié comme une équipe axé sur le défensive, maintenant on y trouve quelques armes offensives impressionnantes pour compléter la formation.


Les attaquants : Ilya Kovalchuk est un marqueur de plus de 40 buts et d’autour de 90 points. Zach Parise (photo) va participer avec autour de 35 buts et 80-85 points, ça fait deux attaquants de gros calibre dans l’alignement. Travis Zajac devrait jouer au centre avec un des deux (ou les deux) et voir par le fait même son total de points faire un bon vers le haut. Jamie Langenbrunner et Patrik Elias sont en droit de viser les 60 points chacun. Maintenant on va voir si l’âge va vouloir jouer un facteur sur eux. Jason Arnott, Brian Rolston et Dainius Zubrus peuvent tous aspirer au plateau des 40 points. Les années commencent cependant à les affecter. David Clarkson peut viser les 30 points, en plus de passer une centaine de minutes au banc des pénalités. Pierre-Luc Letourneau-Leblond va lui tenir compagnie au banc des pénalité plus souvent qu’autrement. Rod Pelley, Vladimir Zharkov et Patrick Davis vont jouer les minutes restantes. Jacob Josefson pourrait s’installer au New Jersey dès cette année.

Les défenseurs :
Andy Greene va s’occuper d’amasser la plus grand part des points par les arrières des Devils. Surtout avec le départ de Martin. Anton Volchenkov va bloquer des tirs devant Brodeur et va contribuer à perpétuer la conscience défensive de l’équipe. Colin White va participer aux tâches défensives pour aider le russe. Henrik Tallinder va amasser une vingtaine de points. Bryce Salvador devait jouer un rôle un peu plus robuste, mais il sera absent quelque temps. Mark Fraser, Anssi Salmela et Rob Davison vont compléter la défensive.

Les gardiens : Martin Brodeur (photo) est derrière tout ce beau monde depuis des années. Il est statistiquement le meilleur gardien de l’histoire de la LNH. À 37 l’an dernier il a encore joué dans 77 parties, ajouté 45 gains à sa fiche en carrière, puis signé 9 blanchissages pour devenir le meneur à ce chapitre devant Terry Sawchuk. Chaque année depuis deux ou trois ans, on pense qu’il va jouer moins mais ça n’arrive pas. Alors je ne vois pas pourquoi il ne s’approcherait pas des 40 victoires encore cette année. En 2010-2011 il formera avec Johan Hedberg, 37 ans, l’un des duos de gardiens les plus âgé de l’histoire. Hedberg va faire le boulot quand il aura à le faire. C’est à dire peut-être une quinzaine de fois.

Les aubaines : À un impact de 738 000$ sur la plafond salarial, Greene est un excellent placement. Le défenseur de 27 ans a fait 37 points l’an dernier. Il devrait avoir une augmentation de salaire en 2011-2012. Parise compte pour 3,125 millions de dollars, c’est très bon pour un joueur de sa trempe.

Ils coûtent cher : Rolston a 37 ans, il a ralenti et compte pour 5,062 millions sur la plafond salarial. Il est un fardeau pour les Devils pour encore deux ans. Elias et Arnott peuvent encore produire, mais avec leurs 6 millions et 4,5 millions d’impact respectif ils gagnent très bien leur vie.

Aucun commentaire: