jeudi 7 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Sharks

SHARKS DE SAN JOSE

Fiche en 2009-2010 : 51-20-11, pour 113 points. 1er dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Andreas Lilja (de Détroit, à l’essai), Jamal Mayers (de Calgary), Antti Niemi (de Chicago) et Antero Niittymaki (de Tampa Bay)

Les disparus : Rob Blake (à la retraite), Danny Groulx (à la KHL), Manny Malhotra (à San Jose), Jed Ortmeyer (?) et Evgeni Nabokov (à la KHL)

Pas de grands bouleversements à San Jose, à part peut-être devant le filet. Les Sharks ont laissé Nabokov s’envoler vers la KHL. Pour le remplacer ils ont formé un nouveau tandem devant les buts, avec les Finlandais Niemi et Niitymaki. Ils ont ensuite signé Marleau pour quatre ans, avant qu’il ne touche sa pleine autonomie. Puis ils ont prolongé les ententes de Pavelski et Setoguchi, avant d’inviter Mayers à venir protéger tout ce beau monde. Malhotra et Ortmeyer sont de l’histoire ancienne, mais des jeunes, Couture en tête, viendront combler les trous. Les Sharks devraient encore terminer dans les sommets de la conférence de l’ouest cette année.


Les attaquants : Joe Thornton, Patrick Marleau (photo) et Dany Heatley ne sont pas nécessairement toujours réunis sur la glace, mais ils donnent aux Sharks un des trios d’attaquants les plus redoutables de la LNH. Thornton va mettre la table à Heatley. Le premier va amasser prêt de 100 points et le deuxième plus de 40 buts. Marleau va marquer environ 35 fois et s’approcher du point par match. Avec les Ryane Clowe, Joe Pavelski et Devin Setoguchi pour compléter les deux premiers trios, les requins portent bien leur nom. Ces trois joueurs vont sans trop de problèmes, briser la barrière des 50 points. Logan Couture devrait passer sa première saison complète dans la LNH et ont s’attend à de grandes choses de sa part à San Jose. Tommy Wingels pourrait aussi connaître un certain succès offensif, mais il est surtout reconnu pour sa rigueur en défensive. Scott Nichol, Torrey Mitchell et Jamie McGinn vont produire entre 15 et 20 points, peut-être un peu plus pour Mitchell. Jamal Mayers va tester la solidité des mâchoires avec ses jointures, Frazer McLaren va l’aider à ce chapitre, s’il parvient à demeurer avec l’équipe. John McCarthy aussi jouer des parties dans le courant de la saison.

Les défenseurs : Avec la retraite de Blake, Dan Boyle (photo) est le maître incontesté de la défensive des Sharks. Il est rapide et va s’approcher du plateau des 60 points. Marc-Edouard Vlasic va sûrement rebondir de sa saison 2009-2010 ordinaire. Il devrait revenir entre 25 et 30 points. Jason Demers ne fera pas la navette entre Worcester et San Jose cette année. Une saison complète avec les Sharks lui permettra d’approcher les 30 points lui aussi. Kent Huskins va amasser encore 20-25 points, tout en complétant une paire défensive efficace avec Douglas Murray, qui lui sera plus calme côté offensif. Niclas Wallin sera le sixième défenseur et Mike Moore le septième. Les rôles pourraient s’échanger entre ces deux là en cours de route.

Les gardiens : Avec le départ de Nabokov,
Thomas Greiss pensait obtenir une chance de défendre le filet des Sharks très fréquemment. Avec l’arrivé d’Antero Niittymaki, le jeune allemand a compris qu’il serait le #2. Puis au début septembre, il est retombé troisième dans l’organigramme des Sharks, lorsque ces derniers ont signé Antti Niemi. Niemi et Niitymaki vont se partager les matchs plus ou moins à parts égales. Les statistiques des deux gardiens devraient être semblables. Si un des deux se démarque il obtiendra évidemment plus de départs, c’est aussi simple que cela.

Les aubaines : Les Sharks ont donné un contrat d’un an à Setoguchi, parce qu’il a décu en 2009-2010. Mais si l’albertain retrouve sa forme de l’année d’avant (31 buts, 65 points), il sera un 1,8 million dépensé très judicieusement.

Ils coûtent cher : Wallin est un défenseur qui produit très peu et pour lequel je n’allongerais jamais la somme de 2,5 millions de dollars. Un gars comme Jay Leach peut faire sensiblement le même travail, pour un cinquième de ce salaire.

Aucun commentaire: