vendredi 8 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Maple Leafs

MAPLE LEAFS DE TORONTO

Fiche en 2009-2010 : 30-38-14, pour 74 points. 15e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Colby Armstrong (d’Atlanta), Mike Brown (d’Anaheim), Joey Crabb (de Chicago), Matt Lashoff (de Tampa Bay), Brett Lebda (de Détroit), Clarke MacArthur (d’Atlanta) et Kris Versteeg (de Chicago)

Les disparus : Garnet Exelby (aux Rangers, à l’essai), Jamie Lundmark (à Nashville), Philippe Paradis (à Chicago) et Mike Van Ryn (à la retraite)

Brian Burke a été relativement tranquille cet été. Il a tenté de créer un marché pour Kaberle en le mettant encore une fois sur le marché des transactions et en commentant les offres qu’il recevait dans les médias. Résultat : Kaberle est toujours un Leafs… on en reparle à la prochaine date limite des transaction. Burke a par contre attiré Armstrong à Toronto en lui donnant un très bon salaire et à donné quelques espoirs aux Blackhawks, pour amener Versteeg à Toronto. Il a aussi ajouté de la profondeur à l’attaque (MacArthur et Brown) et la défensive (Ledba et Lashoff). Phaneuf et Giguère seront là dès la début de la saison, Kadri va venir aider durant la saison.


Les attaquants : Phil Kessel (photo) est l’attaquant principal des Leafs. Je n’ai rien contre Kessel, bien au contraire, mais quand ton arme principale est un marqueur de 30-35 buts et 60-65 points, tu pars de loin. Surtout quand tu envois Mikhail Grabovski au centre pour l’alimenter. Le centre va finir avec 50-55 points au maximum, s’il n’est pas blessé. Tyler Bozak pourrait d’ailleurs prendre la place de Grabovski avant longtemps, il a bien fait l’an passé à ses débuts dans la LNH. Nikolai Kulemin veut prouver qu’il est plus qu’un ailier de deuxième trio. S’il y parvient, les Leafs pourraient compter un marqueur de 45-50 points de plus dans leurs rangs. Kris Versteeg aura un rôle légèrement plus important qu’à Chicago et devrait aussi s’en tirer avec une cinquantaine de points. Les deux ex-Thrashers, Colby Armstrong et Clarke MacArthur, vont produire chacun une trentaine de points. Armstrong pourait peut-être en produire quelques un de plus, en plus de s’occuper d’enjeux défensifs. Fredrik Sjostrom l’aidera dans cette facette du jeu, tandis que Colton Orr et Mike Brown s’occuperont de leur fournir des désavantages numériques à écouler. John Mitchell va encore produire de 25 à 30 points. Michael Zigomanis va jouer un rôle de soutien. Tout comme Tim Brent, qui se spécialise à jouer 2-3 parties avec des équipes de la LNH (c’est sa quatrième). Nazem Kadri va revenir plus tard dans la saison et il va jouer plus qu’un partie, comme il l’avait fait l’an dernier.

Les défenseurs : Dion Phaneuf (photo), le nouveau capitaine à Toronto, voit son total de points diminuer à chaque année depuis 2007-2008. Cette année il devrait faire plus que ses 37 points de l’an dernier, mais je doute qu’il remonte jusqu’au plateau des 60. Tomas Kaberle a encore survécu aux plus récentes rumeurs de transaction à son sujet et il va encore produire plus de 45 points cette saison, qu’il finisse l’année avec les Leafs ou non. Phaneuf ne déteste pas tester la solidité des bandes et Francois Beauchemin, Mike Komisarek et Luke Schenn vont l’aider dans cette tâche. Beauchemin et Schenn pourrait amasser une vingtaine de points en même temps. Carl Gunnarsson a volé, ou est en voit de le faire, le poste de sixième défenseur à Jeff Finger. Ce dernier est donc sur le bord de devenir officiellement un septième défenseur.

Devant les buts :
Jean-Sébastien Giguère part la saison avec une longueur d’avance sur le poste de #1. Il semble avoir 50-55 parties destinées à lui être accordées. À lui de prouver qu’il méritera un autre contrat l’an prochain et qu’il est plus solide qu’il l’a démontré lors des deux dernières saisons. S’il échoue, Jonas Gustavsson se fera un plaisir de prendre place devant le filet et de commencer le règne qui lui semble réservé à Toronto au cour des prochaines années.

Les aubaines : Beaucoup de joueurs à Toronto sont payé à un salaire représentant leur valeur réelle. Les autres sont dans la catégorie plus bas. Pour en mettre absolument un comme aubaine, je mettrais MacArthur. Un arbitre lui a accordé 2,4 millions cet été et les Leafs l’ont ensuite signé pour 1,1 million. S’il produit une trentaine de points, ce sera un investissement intéressant.


Ils coûtent cher : Jeff Finger aura assuré son avenir lors de son séjour de quatre ans à Toronto. Le défenseur a un salaire moyen de 3,5 millions de dollars par saison. Il a pourtant été rayé plusieurs fois de l’alignement l’an dernier, alors qu’il était en pleine santé. Cette saison, il sera 6e ou 7e défenseur. En général les arrières des Leafs reçoivent de très bons salaires. La défensive comptera pour un total de 27,775 millions de dollars sur le plafond salarial en 2010-2011.

Aucun commentaire: