mercredi 6 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Sénateurs

SÉNATEURS D’OTTAWA

Fiche en 2009-2010 : 44-32-6, pour 94 points. 5e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Sergei Gonchar (de Pittsburgh), David Hale (de Tampa Bay) et Corey Locke (des Rangers)

Les disparus : Jonathan Cheechoo (à Dallas, à l’essai), Shean Donovan (?), Matt Cullen (au Minnesota), Martin St-Pierre
(à la KHL), Andy Sutton (à Anaheim) et Anton Volchenkov (au New Jersey)

Les Sénateurs sont resté calme cet été. Des rumeurs ont envoyé Spezza aux quatre coins de la ligue, mais il n’a pas bougé. S’était beaucoup de bruit pour rien, le centre a touché un boni de 4 millions de dollars le 1er juillet et il n’était pas question qu’Ottawa le laisse filer après lui avoir versé cet argent. Par contre, ils ont regardé Volchenkov et Sutton se pousser, mais ont réussit un bon coup en amenant Gonchar en ville. Campoli, Regin, Foligno et Winchester seront également tous de retour dans la capitale nationale. Les Sens ont également de jeunes défenseurs qui frappent à la porte de la LNH. Le décevant Cheechoo s’est vu pointer la porte, en se fessant racheter sa dernière année de contrat et Cullen à utiliser son statut de joueur autonome pour partir au Minnesota.


Les attaquants : Jason Spezza aura tous les projecteurs braqués sur lui. On verra comment il réussi à gérer la pression. Personnellement, je pense qu’il connaître une excellente saison. Je m’attends à 90-95 points pour le centre qui est en santé pour le moment. Daniel Alfredsson (photo) va produire 65-70 points, récoltant son 1000e points en carrière au passage (il lui en manque 8). Alex Kovalev, un autre ailier de 37 ans, va aussi atteindre le plateau des 1000 points, il lui en manque 10. Kovy devrait marquer 50-55 points. Milan Michalek et Mike Fisher devraient avoir un total de points semblable à celui du russe. Une ribambelle de joueurs pourrait compter de 30 à 40 points. Peter Regin, Chris Kelly, Nick Foligno et Jarkko Ruutu aspirent tous à ce plateau. Seul Ruutu pourrait avoir plus de difficulté à s’y rendre. Chris Neil peut aussi s’impliquer à sa mesure du côté de l’attaque. Par contre il est surtout là pour expliquer aux adversaires les bonnes manières. Ryan Shannon, Jesse Winchester et Zack Smith ne rempliront pas les filets adverses, mais ils feront le travail pour lequel ils seront utilisé.

Les défenseurs : Sergei Gonchar (photo) est le nouveau leader de la défensive des Sénateurs. Il aura une tâche plus lourde que prévu en début de saison, avec la blessure de Filip Kuba. Le jeune Erik Karlsson lui apportera son aide pour relancer l’attaque. Chris Phillips et Chris Campoli produiront chacun 20-25 points. Phillips portera également une grande attention aux attaquants adverses devant le filet de Leclaire. Matt Carkner va faire la même chose, mais un peu plus violemment. Brian Lee va compléter la défensive. Jared Cowen devrait avoir une chance de démontrer ce qu’il peut faire durant la saison et David Hale sera appelé en renfort au besoin.

Les gardiens :
Pascal Leclaire en est à la dernière année de son contrat et devra absolument prouver qu’il a toujours l’étoffe d’un #1. Les blessures ne l’ont pas aidé ces deux dernières saisons, durant lesquelles il a conservé des fiches perdantes. Steve Mason l’a chassé de Columbus il y a deux ans et Brian Elliott l’a déclassé à Ottawa l’an dernier. Leclaire tient son avenir entre ses mains. Elliott n’a qu’à continuer sur sa lancée, quand il sera appelé à le faire.

Les aubaines : Si Elliott répond à l’appel au besoin, comme il l’a fait l’an dernier, son impact de 850 000$ sur le plafond salarial sera amplement justifié. Si Foligno (1,2 million) et Regin (1 million) augmentent leur production offensive comme prévu, il seront de très bons investissements.


Ils coûtent cher : Kovalev a prit de l’âge et 5 millions de dollars pour une cinquantaine de points, c’est beaucoup. S’il ne retrouve pas son aplomb, Leclaire représentera un 3,8 millions de dollars dépensé pour un second gardien.

Aucun commentaire: