jeudi 7 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Blues

BLUES DE SAINT-LOUIS

Fiche en 2009-2010 : 40-32-10, pour 90 points. 9e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Jaroslav Halak (de Montréal), T.J. Hensick (du Colorado), Nathan Oystrick (d’Anaheim), Dave Scatchard (de Nashville) et Vladimir Sobotka (de Boston)

Les disparus : Lars Eller (à Montréal), Paul Kariya (blessé), D.J. King (à Washington), Pascal Pelletier (en Suisse), Ian Schultz (à Montréal), Darryl Sydor (à la retraite), Julian Talbot (au Colorado), Keith Tkatchuk (à la retraite) et Mike Weaver (en Floride)

J’ai bien aimé l’été des Blues. On sent que l’équipe est à l’aise avec ses jeunes et qu’elle bâti pour qu’ils se développent bien, tout en gagnant le plus de parties possible. L’équipe avait une belle marge de manœuvre par rapport au plafond salarial et n’a pas flambé ses dollars en tentant d’attirer toute sorte de joueurs autonomes à gros prix. La seule acquisition majeure, en fut toute une, en Halak. Un gardien #1, âgé d’à peine 25 ans, prometteur et qui ne coûtera pas très cher en argent… en plus d’avoir été bon marché via les joueurs donnés pour ses services (quoiqu’à St-Louis, la perte d’Eller est prise au sérieux). Les Blues ont également re-signé Perron, Johnson et Colaiacovo pour 2 ans chacun. Les Blues n’étaient pas loin d’une participation aux séries l’an dernier, l’arrivée d’Halak pourrait être l’élément manquant.


Les attaquants : Les Blues ont une jeune attaque. Le vétéran de la gang, Andy McDonald, a à peine 32 ans et a dominé l’équipe pour les points inscrit l’an passé (avec 57). Il devrait continuer dans la même veine. David Backes va aussi franchir la barre des 50 points, avec une vingtaine de buts. Brad Boyes qui a déçu l’an dernier (à peine 14 buts) devrait rebondir. Je l’imagine bien redevenir un marqueur de 30 buts. David Perron (photo), T.J. Oshie et Patrik Berglund devrait tous avoir plus de temps de glace, suite à la retraite du bon vieux Keith Tkachuk et au départ de Paul Kariya. Les trois jeunes hommes de 22 et 23 ans pourraient marquer 20 buts et compter 50 chacun, ou s’approcher de ces plateaux. Alexander Steen va probablement aussi rôder autour de ces chiffres, en plus d’être appelé à jouer lors des missions défensives. Jay McClement et Matt D'Agostini tourneront autour de 25-30 points. B.J. Crombeen, Brad Winchester, Vladimir Sobotka vont assurer les rôles de soutien de l’attaque. Sobotka pourrait produire un peu plus que ses deux coéquipiers. Cam Janssen sera plutôt tranquille côté accumulation de points, mais il brassera la cage des ennemies à souhait..

Les défenseurs :
Erik Johnson va obtenir un point aux deux parties en moyenne, ce qui est très bien. Le jeune Alex Pietrangelo, 20 ans, va produire au même rythme d’ici an ou deux. Pour 2010-2011, une production d’entre 20 et 30 points serait très bien vue. Pour Carlo Colaiacovo aussi, le plateau des 30 points est une cible réaliste. Eric Brewer et Barret Jackman assureront le leadership à la ligne bleue de St-Louis et tout comme Roman Polak, ils récolteront 20-25 points. Tyson Strachan va probablement débuter la saison comme septième défenseur.

Devant les buts : À St-Louis ont est très emballé par l’arrivée de Jaroslav Halak (photo). L’ancien gardien du CH est considéré par plusieurs médias, comme le meilleur gardien des Blues depuis 15 ans. C’est à dire depuis le départ de Curtis Joseph. Le slovaque va continuer de conserver une bonne moyenne de buts alloués et un excellent pourcentage d’arrêts. Il pourrait franchir le cap des 30 victoires cette année et finir avec entre 30 et 35. Le vétéran Ty Conklin sera le second parfait pour le #41. Il ne dira pas un mot sur le bout du banc, va faire le boulot quand il sera appelé et pourra prendre la relève si Halak connait une période creuse.

Les aubaines : À 1,1 million sur la masse salariale, Polak est une bonne dépense. Il est un peu le Gorges des Blues.


Ils coûtent cher : Brewer et Jackman sont de bon défenseurs, mais ils produisent moins qu’il y a quelques années. 7,875 millions de dollars au total pour les deux, c’est un peu trop.

Aucun commentaire: