dimanche 3 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Prédateurs

PRÉDATEURS DE NASHVILLE

Fiche en 2009-2010 : 47-29-6, pour 100 points. 7e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Aaron Johnson (d’Edmonton), Jamie Lundmark (de Toronto), Sergei Kostitsyn (de Montréal), Matthew Lombardi (de Phoenix) et Ryan Parent (de Philadelphie)

Les disparus : Jason Arnott (au New Jersey), Dustin Boyd (à Montréal), Dan Ellis (à Montréal), Denis Grebeshkov (à la KHL), Ben Guite (à Columbus), Dan Hamhuis (à Philadelphie) et Dave Scatchard (à St-Louis)

Lombardi est la grosse acquisition estivale des Prédateurs. Le centre montréalais aura plus de temps de glace qu’il en a jamais eux dans la LNH. Surtout avec le départ d’Arnott. Nashville a aussi prit une chance avec S. Kostitsyn, en cédant les droits de négociation avec Ellis et Boyd pour l’obtenir. Un pari pas très coûteux. Lundmark aussi s’amène dans la capitale du country. Parent et Johnson ont été appelé pour renforcir la ligne bleue, alors que Grebeshkov et Hamhuis sont parti. Les Preds ont aussi plusieurs jeunes défenseurs déjà dans leurs rangs. Ils ne sont pas à plaindre à ce niveau.


Les attaquants : Matthew Lombardi aura gravit les échelons lentement, mais le voilà finalement centre #1 d’une équipe de la LNH, il aura également plus de temps de glace en avantage numérique. Il pourrait marquer 60 points s’il profite de tout cela. Patric Hornqvist devrait aussi s’approcher des 60 points, avec une trentaine de buts. Les vétérans Jean-Pierre Dumont (photo), le miraculé Steve Sullivan et Martin Erat devraient fournir autour de 50 points chacun. David Legwand, un Prédateur depuis le début de sa carrière, devrait s’en tirer avec une quarantaine de points. Sergei Kostitsyn, Marcel Goc et Joel Ward devraient fournir plus ou moins 30 points. Jordin Tootoo va continuer à s’assurer que ses coéquipiers peuvent vaquer à leurs occupations sans être dérangé. Colin Wilson, Cal O'Reilly et Mike Santorelli sont les jeunes Preds prêt à jouer dans la LNH. Wilson devrait avoir la chance de le faire dès le début de la saison. Jamie Lundmark, Jerred Smithson et Wade Belak auront les rôles discrets de l’attaque de Nashville.

Les défenseurs : La défensive de Nashville est probablement celle que j’aimerais le plus avoir sur mon équipe, même après les départs de Hamhuis et Grebeshkov. Shea Weber (photo), 25 ans, est le capitaine, il est gros, il a gagné une médaille d’or olympique l’an dernier et il devrait amasser de 40 à 50 points. Difficile de faire mieux. Le deuxième pilier, Ryan Suter, a aussi 25 ans. Lui il a une médaille d’argent aux derniers olympique et il devrait amasser une quarantaine de points. Le géant Cody Franson, 22 ans, pourrait devenir un deuxième Weber d’ici un an ou deux. Il devrait s’en tirer avec 30 points cette saison. Kevin Klein, 25 ans, et Ryan Parent, 23 ans, ont plus tendance à rester calme à la ligne bleue, derrière leurs collègues. Francis Bouillon, 34 ans, est le grand-père du groupe. Il est bon avec les jeunes joueurs et il est servit de ce côté avec les Prédateurs. Alexander Sulzer, 26 ans, pourrait être le septième défenseur. Aaron Johnson viendra prendre la relève, s’il ne rempli pas bien ce rôle. Il y a aussi deux ou trois autres jeunes espoirs qui viendront cogner aux portes de la LNH dans pas long.

Les gardiens :
Pekka Rinne, comme plusieurs gardiens européens qui arrivent dans la LNH dans la mi-vingtaine, a connu rapidement du succès. Il a obtenu plus de 30 victoires l’an passé et conservé de très bonnes statistiques aux niveaux des arrêts. Il est mieux d’être en forme cette année, car on ne sait toujours pas qui sera son second officiellement. Anders Lindback, un suédois de 22 ans de 6 pieds 6, devrait commencer l’année à Nashville, on verra s’il va y passer la saison.

Les aubaines : Comme la défensive des Prédateurs est jeune, talentueuse et bien équilibrée, j’aurais tendance à la mettre au complet dans cette catégorie. Les sept premiers défenseurs de l’équipe ont un impact total de 13,075 millions de dollars sur le plafond salarial. Ça c’est dur à battre.

Ils coûtent cher : Legwand compte pour 4,5 millions de dollars sur le plafond salarial. C’est bon pour lui, mais pas pour Nashville. Tootoo vaut 1,250 million sur le plafond c’est quand même pas mal si on considère son impact sur l’équipe.

Aucun commentaire: