samedi 9 octobre 2010

Portrait 2010-2011 des Canucks

CANUCKS DE VANCOUVER

Fiche en 2009-2010 : 49-28-5, pour 103 points. 3e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Keith Ballard (de la Floride), Dan Hamhuis (de Pittsburgh), Manny Malhotra (de San Jose), Brendan Morrison (de Washington, à l’essai), Nathan Paetsch (de la Floride), Ryan Parent (de Nashville), Joel Perrault (de Phoenix), Andrew Peters (de la Floride), Peter Schaeffer (inactif en 2009-2010), Jeff Tambellini (des Islanders) et Raffi Torres (de Buffalo)

Les disparus : Pavol Demitra (à la KHL), Darcy Hordichuk (en Floride), Shane O’Brien (à Nashville), Willie Mitchell (à Los Angeles), Andrew Raycroft (à Dallas), Yan Stastny (à la KHL), Kyle Wellwood (à Phoenix, à l’essai) et Sean Zimmerman (en Floride)

Du point de vu du plafond salarial, les blessures vont faciliter la vie des Canucks en début de saison. Les arrivées à retardement de Salo et Burrows vont permettrent à Vancouver de ne pas dépasser le plafond salarial quand la saison va se mettre en branle. Quand ses deux joueurs reviendront, Bieksa devrait lever les feutres. Il aurait quitté cet été si Salo ne s’était pas blessé... encore une fois. Vancouver avait ajouté les défenseurs Hamhuis et Ballard et comptait offrir ses services aux autres équipes. À l’attaque, Malhotra, Torres et Tambellini ont été ajouté pour prêter main forte aux joueurs déjà en place. Avec Daniel Sedin en santé, les Canucks sont parmi les favoris pour une Coupe Stanley cette saison.


Les attaquants : Henrik Sedin (photo) et Daniel Sedin (photo) ont obtenu pratiquement le même nombre de point par match l’un que l’autre en 2009-2010. Malheureusement pour Daniel, il a raté 19 parties à cause d’un pied brisé. Avec Henrik qui met le table pour Daniel, les jumeaux pourraient passer le cap des 100 points tous les deux en 2010-2011. Ensemble ils serviront aussi de locomotive à l’autre ailier qui les accompagnera, que ce soit Alexandre Burrows ou Mikael Samuelsson. Les deux devraient marquer 25 buts ou plus et franchir la barre des 50 points. Mason Raymond pourrait aussi atteindre ces plateaux sur le deuxième trio, en compagnie de Ryan Kesler qui de son côté va amasser autour de 70 points. Manny Malhotra va fournir un peu plus de 30 points, au centre du trio défensif. Raffi Torres pourrait faire de même, en sa compagnie. Jannik Hansen et Tanner Glass ajouteront 15 à 20 points chacun. Les québécois Alexandre Bolduc et Guillaume Desbiens vont avoir de belles chances cette saison de s’établir dans la LNH. Principalement Desbiens, s’il s’impose physiquement comme il en est capable. Jeff Tambellini et Rick Rypien vont aider au besoin. Le jeune Cody Hodgson aura aussi la chance de se faire valoir cette saison. Quand il sera appelé à le faire, il n’aura pas qu’un rôle de soutien.

Les défenseurs : À Vancouver, aucun défenseur n’est une super-vedette. Mais
Christian Ehrhoff, Alexander Edler et Kevin Bieksa sont tous en mesure d’atteindre la plateau des 40 points. Avec les nouveaux venus Keith Ballard et Dan Hamhuis, qui peuvent ajouter une trentaine de points chacun, ça fait une offensive qui vient de l’arrière peu commune et bien équilibrée. Andrew Alberts avec son jeu plus physique sera la sixième défenseur. Aaron Rome, le septième, sera appelé à jouer si nécessaire. Si quelqu’un échoue à sa tâche ou se blesse, Ryan Parent ou Nathan Paetsch vont venir en renfort. Les Canucks pourront également compter sur le retour au jeu de Sami Salo vers la mi-saison.

Les gardiens : Roberto Luongo (photo) est un des gardiens d’élite de la ligue. Il a mérité cette considération, alors qu’il s’alignait avec les faibles Panthers. Maintenant qu’il a une puissance devant lui, il a signé des saisons de 40 victoires à plus d’une reprise. Il devrait le faire de nouveau cette saison. Cory Schneider a prouvé ce qu’il avait à prouver dans la LAH, il secondera désormais Luongo à Vancouver. Il jouera quelques parties par saison le temps qu’il y restera.

Les aubaines : À 2 millions par saison, Burrows ne coûte réellement pas cher. Il a compté 35 buts et fait 67 points l’an passé. Ailleurs dans la ligue, des marqueurs avec ces chiffres touchent beaucoup plus. Samuelsson est un autre marqueur de 30 buts à bon marché, il compte pour 2,5 millions sur le plafond salarial.

Ils coûtent cher : Si on considère les deux joueurs mentionné plus haut comme des aubaines, il est logique de considérer Malhotra comme un joueur surpayé. Il touche 2,5 millions, mais il compte à peine 30 points par saison.

Aucun commentaire: