
Fiche en 2009-2010 : 30-38-14, pour 74 points. 15e dans l’est.
Les p’tits nouveaux : Colby Armstrong (d’Atlanta), Mike Brown (d’Anaheim), Joey Crabb (de Chicago), Matt Lashoff (de Tampa Bay), Brett Lebda (de Détroit), Clarke MacArthur (d’Atlanta) et Kris Versteeg (de Chicago)
Les disparus : Garnet Exelby (aux Rangers, à l’essai), Jamie Lundmark (à Nashville), Philippe Paradis (à Chicago) et Mike Van Ryn (à la retraite)
Brian Burke a été relativement tranquille cet été. Il a tenté de créer un marché pour Kaberle en le mettant encore une fois sur le marché des transactions et en commentant les offres qu’il recevait dans les médias. Résultat : Kaberle est toujours un Leafs… on en reparle à la prochaine date limite des transaction. Burke a par contre attiré Armstrong à Toronto en lui donnant un très bon salaire et à donné quelques espoirs aux Blackhawks, pour amener Versteeg à Toronto. Il a aussi ajouté de la profondeur à l’attaque (MacArthur et Brown) et la défensive (Ledba et Lashoff). Phaneuf et Giguère seront là dès la début de la saison, Kadri va venir aider durant la saison.


Devant les buts : Jean-Sébastien Giguère part la saison avec une longueur d’avance sur le poste de #1. Il semble avoir 50-55 parties destinées à lui être accordées. À lui de prouver qu’il méritera un autre contrat l’an prochain et qu’il est plus solide qu’il l’a démontré lors des deux dernières saisons. S’il échoue, Jonas Gustavsson se fera un plaisir de prendre place devant le filet et de commencer le règne qui lui semble réservé à Toronto au cour des prochaines années.
Les aubaines : Beaucoup de joueurs à Toronto sont payé à un salaire représentant leur valeur réelle. Les autres sont dans la catégorie plus bas. Pour en mettre absolument un comme aubaine, je mettrais MacArthur. Un arbitre lui a accordé 2,4 millions cet été et les Leafs l’ont ensuite signé pour 1,1 million. S’il produit une trentaine de points, ce sera un investissement intéressant.
Ils coûtent cher : Jeff Finger aura assuré son avenir lors de son séjour de quatre ans à Toronto. Le défenseur a un salaire moyen de 3,5 millions de dollars par saison. Il a pourtant été rayé plusieurs fois de l’alignement l’an dernier, alors qu’il était en pleine santé. Cette saison, il sera 6e ou 7e défenseur. En général les arrières des Leafs reçoivent de très bons salaires. La défensive comptera pour un total de 27,775 millions de dollars sur le plafond salarial en 2010-2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire