jeudi 24 juin 2010

Des offres qualificatives chez le CH

Comme plusieurs équipes l'ont déjà fait, le Canadien a offert des offres qualificatives à 4 de ces joueurs aujourd'hui. C'est donc sans surprise que Carey Price, Maxim Lapierre et Tom Pyatt ont reçu une telle offre de Pierre Gauthier. Dans le cas de Sergei Kostitsyn, c'est un peu plus surprenant. Plusieurs croyaient que le Canadien allait simplement le laisser devenir joueur autonome sans restriction en ne lui soumettant pas d'offre qualificative. Benoit Pouliot est le seul à avoir été laissé de côté, parmi les joueurs éligibles à recevoir une telle offre.

Price qui entreprendra la saison 2010-2011 comme gardien #1 de l'équipe devrait signer un contrat pour plus d'une saison cet été. L'an dernier il a connu une saison perdante avec 13 victoires et 25 défaites (5 de ces défaites sont arrivées en surtemps), par contre sa moyenne de buts alloués et son pourcentage d'arrêt étaient respectables (2,77 et ,912). À la dernière année de son contrat de recrue, il a compté pour 2,2 millions sur la masse salariale du CH.

Maxim Lapierre vient de terminer un contrat de 2 ans par une saison décevante. Par contre il a fait oublié tout ça avec une performance inspirée lors des séries éliminatoires. Le gros centre québécois a gagné 800 000$ en 2009-2010. Il compte 72 points en 255 parties dans la LNH jusqu'à date.

Pyatt a été acquis dans la transaction qui a amenée Scott Gomez en ville l'été dernier. Il a commencé la saison en 2009-2010 à Hamilton, puis a terminé la saison en étant rouage important du CH en série. Principalement dans des rôles défensifs. Il a joué au total 40 parties à Montréal durant la saison, récoltant 5 points et 41 parties à Hamilton, récoltant 35 points. Il a compté pour 850 000$ sur le plafond salarial l'an dernier.

Sergei Kostitsyn tant qu'à lui est une énigme. Après un début de carrière intéressant il y a 2 ans, il n'accompagnait même plus l'équipe à l'étranger durant les dernières séries éliminatoires. Il est presque assuré qu'il ne sera pas de retour à Montréal au début de la prochaine saison.

Benoit Pouliot s'est amené à Montréal dans la transaction de Guillaume latendresse en cours de saison. Il a bien fait à ses débuts avec l'équipe, mais a ralenti par la suite, étant une déception en séries.

Les joueurs qui ont reçu ces offres qualificatives aujourd'hui passeront en arbitrage s'ils ne s'entendent pas avec l'équipe d'ici les dates d'audition devant les arbitres.

Aucun commentaire: