vendredi 2 mars 2012

Projection dans le futur : Qui sera l'entraîneur du CH l'an prochain?

Il est quasiment assuré que Randy Cunneyworth ne sera pas de retour dans ses fonctions actuelles avec les Canadiens l'an prochain. Qui sont les meilleurs candidats pour le remplacer?

Précisons pour commencer que ce qui arrive cette saison n'est pas de la faute à Cunneyworth. Mais il n'est quand même pas la personne qu'il fallait pour ce poste. Pas seulement parce qu'il est unilingue anglophone. C'est surtout parce qu'il lui manque un petit quelque chose. Il est trop propret, pas assez agressif. Il semble plus être fait pour être assistant-entraîneur dans la grande ligue ou entraîneur-chef dans les mineurs. Il est plus fait pour développer les jeunes ou être l'oreille des vétérans, que pour être le capitaine qui dirige le navire.

Qu'est-ce qu'il faut pour diriger le CH? D'abord et avant tout, il faut être un gagnant. Il est grand temps que la formation montréalaise reviennent dans l'élite du circuit Bettman! Il faut être quelqu'un qui a ce qu'il faut d'agressivité derrière le banc et qui n'a pas peur de faire preuve d'audace. Quelqu'un capable de brasser, de rester calme, d'être compréhensif, mais dans les bonnes circonstances. La personne doit également faire preuve de grande confiance, ne pas avoir peur de la pression et à la limite démontrer un peu d'arrogance.

-Sans l'ombre d'un doute mon premier choix serait Patrick Roy. Un des derniers vrais gagnants qui a porté l'uniforme tricolore. Gagner était en fait sa seule priorité quand une partie débutait, peu importait le moyen pour y parvenir. Il y mettait chaque fois toute l'énergie et la passion requise et c'est toujours ce qu'il fait depuis qu'il est derrière le banc des Remparts de Québec... et il s'en tire très bien (304 victoires en 471 rencontres, incluant une Coupe Memorial en cours de route). Son fort caractère l'a fait quitter Montréal avec fracas, mais depuis, il est revenu dans les bonnes grâces de l'organisation quand son #33 a été retiré lors de l'année du 100e anniversaire de l'équipe. L'Avalanche du Colorado, son autre équipe dans la LNH, lui a offert de diriger dans la grande ligue en 2009, mais il a refusé à ce moment là. Maintenant il pourrait être prêt et on chuchote même que l'organisation montréalaise aurait déjà commencée à tâter le terrain. Roy est de plus parfait bilingue, une qualité essentielle à Montréal.

-Bob Hartley a de l'expérience dans la LNH, il même déjà gagné une Coupe Stanley au Colorado. L'ennui c'est qu'il faut un nouvel entraîneur pour la saison 2012-2013 et qu'il n'a pas de clause échappatoire de son contrat en Suisse, qui est valide pour encore une saison. Avec une offre de la LNH, il pourrait par contre probablement négocier quelque chose pour quitter Zurich si le coeur lui en dit. Mais avant de quitter pour l'Europe il n'a reçu aucune offre de la LNH en quelques années de disponibilité, même après avoir passé au moins une entrevue. Tout ce qu'il a reçu c'est une offre pour diriger une équipe junior au Canada et une autre offre en Europe.

-C'est rare qu'un entraîneur revient derrière le banc d'une équipe qu'il a déjà dirigé, mais ce n'est pas impossible. C'est déjà arrivé à Québec par exemple, avec Michel Bergeron. Actuellement, le seul ex-entraîneur du CH que je pourrais voir revenir au Centre Bell est Michel Therrien. Un gars qui a connu du succès dans les rangs junior, mais qui est arrivé dans un très gros marché comme recrue dans la LNH. Son expérience dans la LAH et à Pittsburgh, depuis son départ de Montréal, est quelque chose de non négligeable. Il a le caractère, le mordant et le désir de vaincre qu'il faut. Cela étant dit, je doute qu'il soit un des candidats potentiels.

-Deux autres candidats dont ont entend parler seraient aussi des recrues, comme Roy. On parle de Pascal Vincent et Benoit Groulx. Les deux ont sensiblement la même expérience. Groulx a dirigé les Olympiques de Hull/Gatineau durant un peu plus de huit saisons (311 victoires en 551 parties), remportant trois championnats de la LHJMQ. Son séjour à la barre des Olympiques a été entre coupé par deux saisons derrière le banc des Americans de Rochester dans la LAH, de 2008 à 2010. De son côté Vincent a dirigé onze ans dans la LHJMQ (407 victoires en 770 parties), avec les Screaming Eagles du Cap Breton, puis avec le Junior de Montréal. Il est actuellement l'assistant de Claude Noel, avec les Jets de Winnipeg. Des deux, mon choix serait porté d'avantage sur Vincent.

-Marc Crawford? Bah, son nom est mentionné, mais il a fait son temps. Il faut du sang neuf. L'ontarien a fait de bons coups derrière le banc des Nordiques/Avalanches, des Canucks, des Kings et des Stars, mais je doute qu'il soit l'homme de la situation pour la Sainte-Flanelle. Surtout qu'il perd son français un peu plus chaque jour et que Geoff Molson a déjà mentionné que le prochain entraîneur sera parfait bilingue.

Est-ce que la personne qui viendra à Montréal est une de ces personnes ou quelqu'un sorti de nulle part? On va probablement le savoir entre la fin de la saison actuelle et le prochain repêchage. Le suspense tire à sa fin.

Photo de Patrick Roy : site thestar.com
Photo de Michel Therrien : site zimbio.com
Photo de Pascal Vincent et Benoit Groulx : site cyberpresse.ca

Aucun commentaire: