samedi 19 juin 2010

Plekanec : au juste prix uniquement

Pas de doute, l'attention sera tournée vers Tomas Plekanec d'ici au 1er juillet à Montréal. S'il est toujours libre à cette date, c'est toute la ligue qui aura les yeux sur lui. Le centre au col roulé est sur le point de pouvoir toucher sa pleine autonomie et devrait décrocher le gros lot. Bob Gainey n'a jamais signé ses jeunes joueurs à long terme. Voici maintenant que cette stratégie est sur le point de faire en sorte qu'un des meilleurs centre #2 de la LNH va être surpayé pour jouer à Montréal ou va simplement quitter le CH pour d'autres cieux.

Mathias Brunet de La Presse
, indique que Rick Curran, l'agent de Plekanec, lui a dit qu'il avait eu de bonnes discutions avec Pierre Gauthier. Il mentionne aussi qu'à travers la ligue, les décideurs pensent que le #14 va demeurer à Montréal.

Qu'il reste à Montréal, OK. Je n'ai pas de problème avec ça. Qu'il reste et qu'il empoche 5-6 millions de dollars par saison, je vais trouver ça démesuré par contre. Aussi bien le laisser partir à ce prix là. En 5 saisons complètes dans la LNH, il n'a pas encore prouver qu'il pouvait avoir une production régulière. Ses deux premières saisons ont été ordinaires, avec 29 et 47 points. Il a débloqué en 2007-2008 lorsqu'il était jumulé à un Alex Kovalev en feu. Il a terminé cette saison là avec 29 buts et 69 points. Il est redescendu à 39 points en 2008-2009, alors que ses ailiers produisaient moins. Cette année, en 2009-2010, il a connu la meilleure saison de sa carrière avec 70 points. Il fonctionnait à plein régime lorsque Michael Cammalleri marquait beaucoup en début de saison et a ralenti quand ce dernier s'est blessé.

Un salaire de 4 ou 4,250 millions serait parfait pour lui. Se serait un salaire semblable à celui de Derek Roy, des Sabres de Buffalo, qui est probablement le joueur qui représente la meilleure comparaison avec le centre tchèque. Les 2 joueurs ont 27 ans et comptent 5 saisons complètes d'ancienneté. Les 2 ont un gabarit semblable, Plekanec étant un brin plus costaud. Au sein d'une équipe, les 2 joueurs devraient idéalement être considéré comme le deuxième centre. Au niveau offensif, Plekanec a prêt de 51 points par année en moyenne au cours de ses 5 saisons, alors que Roy lui en a presque 66 (15 points de plus annuellement pour le centre des Sabres). La différence de points est dû à la constance, Roy n'a jamais fait moins de 46 points et s'était à sa première année complète.

Roy entamera en 2010-2011 la deuxième moitié d'un pacte de 6 ans à une moyenne de 4 millions de dollars par année. Je vois difficilement comment Plekanec peut justifier un salaire plus élevé. Évidemment lui et son agent utiliseront des contrat dignes de celui de son coéquipier Scott Gomez en comparaison, ils ont beau jeu de le faire. J'espère simplement que Pierre Gauthier tiendra son bout.

Aucun commentaire: