Hier les Rangers ont montré la porte à Chris Drury. Son ridicule contrat a donc pris fin un an plus tôt que prévu. Aujourd’hui, s’était la date limite des rachats dans la LNH. D’autres joueurs ont vu leurs ententes prendre fin abruptement.
-C’est fait, Jean-Pierre Dumont est maintenant joueur autonome sans compensation. OK. Il le sera à partir de minuit, mais je doute que les Prédateurs le re-signe d’ici là, alors qu’ils viennent de lui racheter sa dernière année de contrat. Le québécois recevra 1,66 million de dollars en 2011-2012 et le même montant la saison d’après, au lieu de 4 millions cette année. Dumont a été limité à 19 points en 70 parties l’année dernière. L’attaquant de 33 ans avait été le troisième choix au total en 1996.
-À Washington, les Capitals n’ont pas un sou à dépenser pour rien il faut croire. Ils ont préféré racheter la dernière année du contrat de Tyler Sloan, même si elle ne valait que 700 000$. Le défenseur de 30 ans pourra donc offrir ses services à toutes les équipes de la LNH à partir de demain.
-Les Oilers ont finalement décidé de donner son 4% au défenseur Sheldon Souray, 34 ans. Ils l’ont placé au ballotage dans le but de racheter la dernière année de son contrat. L’an dernier, la direction des huiliers a tout tenté pour se départir de Souray, mais sans succès. L’ancien des Canadiens a donc passé la saison dans la LAH, alors qu’il a été prêté au club-école des Capitals. Le passage de albertain à Edmonton aura été très décevant. Il a connu une seule bonne saison (2008-2009), sur quatre.
-Le Wild du Minnesota a fait le même geste, avec le défenseur Cam Barker, 25 ans. Le troisième choix au total de 2004 verra donc vraisemblablement la dernière année de son contrat être rachetée. En 2008-2009, le gros défenseur a amassé 40 points en 68 parties, avec les Blackhawks. Mais les deux dernières campagnes ont été difficiles. Barker devrait se trouver du travail pour 2011-2012 sans trop de problème, mais avec une sérieuse diminution de salaire.
-C’est fait, Jean-Pierre Dumont est maintenant joueur autonome sans compensation. OK. Il le sera à partir de minuit, mais je doute que les Prédateurs le re-signe d’ici là, alors qu’ils viennent de lui racheter sa dernière année de contrat. Le québécois recevra 1,66 million de dollars en 2011-2012 et le même montant la saison d’après, au lieu de 4 millions cette année. Dumont a été limité à 19 points en 70 parties l’année dernière. L’attaquant de 33 ans avait été le troisième choix au total en 1996.-À Washington, les Capitals n’ont pas un sou à dépenser pour rien il faut croire. Ils ont préféré racheter la dernière année du contrat de Tyler Sloan, même si elle ne valait que 700 000$. Le défenseur de 30 ans pourra donc offrir ses services à toutes les équipes de la LNH à partir de demain.
-Les Oilers ont finalement décidé de donner son 4% au défenseur Sheldon Souray, 34 ans. Ils l’ont placé au ballotage dans le but de racheter la dernière année de son contrat. L’an dernier, la direction des huiliers a tout tenté pour se départir de Souray, mais sans succès. L’ancien des Canadiens a donc passé la saison dans la LAH, alors qu’il a été prêté au club-école des Capitals. Le passage de albertain à Edmonton aura été très décevant. Il a connu une seule bonne saison (2008-2009), sur quatre.
-Le Wild du Minnesota a fait le même geste, avec le défenseur Cam Barker, 25 ans. Le troisième choix au total de 2004 verra donc vraisemblablement la dernière année de son contrat être rachetée. En 2008-2009, le gros défenseur a amassé 40 points en 68 parties, avec les Blackhawks. Mais les deux dernières campagnes ont été difficiles. Barker devrait se trouver du travail pour 2011-2012 sans trop de problème, mais avec une sérieuse diminution de salaire.




-Un autre québécois, Pascal Dupuis, a signé un contrat de deux ans avec son équipe aujourd’hui. L’entente de Dupuis vaut trois millions de dollars (impact salarial annuel de 1,5 million) et elle est avec les Penguins. L’attaquant de Laval vient de connaître sa deuxième meilleure saison en carrière (17 buts, 20 passes), à sa troisième saison complète à Pittsburgh. En carrière, avec le Wild, les Rangers, les Thrashers et les Penguins, le joueur de 28 ans a disputé 668 rencontres et amassé 277 points (130 buts, 147 points). Il n’a jamais été repêché.
-Les Canucks ont ensuite décidé de retenir les services de Maxim Lapierre. Ils lui ont offert un contrat de deux, valant deux millions de dollars au total. Lapierre a joué à Montréal, Anaheim et Vancouver en 2010-2011.
-Après deux jours de négociations, Ryan Smyth retourne finalement à Edmonton. Les Oilers ont rapatrié leur ancien capitaine aujourd’hui, en retour de Colin Fraser et de leur choix de septième ronde au repêchage de 2012. Ça leur coûte donc moins cher que la transaction mise sur pied vendredi, mais qui a avortée (Gilbert brûlé et un choix de quatrième ronde). Smyth avait demandé aux Kings de le renvoyer à Edmonton la semaine dernière. Il en sera à la dernière année de son contrat en 2011-2012, il touchera 4,5 millions de dollars. Fraser en sera à sa troisième équipe en trois ans, il a gagné la Coupe Stanley à Chicago l’an dernier. Cet échange va aider les Kings qui veulent encore ajouter un gros morceau. L’impact salarial de Smyth sur le plafond (6,25 millions) était le deuxième plus gros de l’équipe. Fraser de son côté va toucher 825 000$ et compter pour le même montant sur la masse salariale.
-Selon
-Selon 
Du côté du Tricolore, nous avons été chanceux. Un des beaux espoirs de la LHJMQ, le défenseur Nathan Beaulieu, des Sea Dogs de Saint-jean, était toujours disponible quand est venu le tour de parler de Montréal au 17e rang. Pierre Gauthier et son équipe n’ont pas hésité et ont repêché l’arrière offensif. Beaulieu était classé au 5e rang parmi les espoirs nord-américains.
-Les Maple Leafs ont acquit le défenseur John-Michael Liles de l’Avalanche du Colorado, en retour d’un choix de deuxième ronde. Ce choix Toronto l’avait obtenu des Bruins, il était conditionnel dans l’échange de Kaberle (la condition a été recontrée suite à leur conquête de la Coupe Stanley). Il reste une saison au contrat de Liles (4,55 millions en salaire, 4,2 millions d’impact sur le plafond), qui a récolté 46 points en 76 rencontres l’an dernier au Colorado. En carrière le défenseur de 30 ans a amassé 275 points, en 523 rencontres (toutes avec l’Avalanche). On peut dire que Brian Burke a fait un bon coup en échangeant Tomas Kaberle, qu’il risquait de perdre pour rien le premier juillet prochain. Il a reçu un bel espoir en Joe Colborne, un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde, qui est devenu Liles aujourd’hui via transaction. C’est pas mal disons (Liles prend la place de Kaberle en quelque sorte, le reste c'est un gros bonus)!
-Les Sharks ont signé l’attaquant Devin Setoguchi, 24 ans, pour trois ans et 9 millions de dollars au total. Setoguchi le huitième choix au total de 2005 a marqué 22 buts et 41 points en 2010-2011. Il totalise maintenant 159 points (84 buts, 75 passes) et 267 parties en carrière, avec les Sharks.
La journée a débuté avec la signature du gardien Ilya Bryzgalov. Les droits du joueur de 31 ans avaient été acquis lors d’une transaction avec les Coyotes, le 7 juin dernier. Les négociations avaient débutées quelques jours plus tard, pour se concrétiser hier alors que le gros cerbère a apposé sa griffe au bas d’un contrat de neuf ans, valant 51 millions de dollars (une entente similaire à celle qu'il avait refusé à Phoenix la saison dernière). C’est un contrat fort généreux, mais les Flyers n’avaient pas le choix. Ils n’ont pas de gardien #1 digne de ce nom depuis des années et le propriétaire de l’équipe avait juré que cette situation se réglerait cet été, suite à l’élimination de Philadelphie il y a quelques semaines. Bryzgalov vient de connaître deux excellentes saisons avec les Coyotes, mais il a été chancelant en séries. Risque intéressant et probablement gagnant.
Suite à cette signature, Philadelphie devait échanger un joueur à haut salaire pour avoir de la place sous le plafons salarial. Pour y parvenir, une transaction qui était dans l’air depuis une dizaine de jours s’est matérialisée. Philadelphie a envoyé Jeff Carter, 26 ans, aux Blue Jackets en retour de Jakub Voracek, le huitième choix au total lors du repêchage de ce soir et le choix de troisième ronde (qui aura lieu demain) de Columbus. Cette transaction aide les deux formations. Les Blue Jackets ont finalement le gros centre qu’ils voulaient pour alimenter Rick Nash. De leur côté, les Flyers n’ont pas perdu un de leur pilier sans rien obtenir en retour. Voracek, 21 ans, vient de compléter sa troisième saison dans la LNH. Sa production n’égalera pas celle de Carter, mais elle augmentera à Philadelphie. Puis avec le huitième choix au total, Holmgren sera en mesure de repêcher un joueur très potable.
Finalement il restait un peu de temps à tuer à la journée et Holmgren y est allé d'une dernière transaction. Une transaction qui est arrivée par surprise. Il a échangé son capitaine Mike Richards, 26 ans, aux Kings de Los Angeles, en retour de Brayden Schenn (19 ans), Wayne Simmonds (22 ans) et du choix de deuxième ronde des Kings en 2012. Les Kings mettent donc la main sur le joueur d'impact qu'ils recherchaient depuis l'été dernier, alors qu'ils ont tenté de signer Ilya Kovalchuk. Ils ont payé le prix pour l'obtenir par exemple, car ils ont cédé un de leur plus beau espoir en Schenn et un joueur robuste, avec du talent qui n'a que 21 ans en Simmonds. Deux joueurs qui risquent d'être très apprécié à Philadelphie, particulièrement Simmonds.
-Des rumeurs amènent Ryan Malone à Montréal. Oubliez ça! Le géant a une clause de non-mouvement valide jusqu’à la saison 2012-2013, ensuite c’est une clause de non-échange qui embarque pour les deux dernières saisons de son contrat. Personne pour le moment chez le Lightning ne lui a demandé s’il acceptait de lever sa clause pour le moment.

Pierre Gauthier connaît une gros début de semaine. En plus de se préparer pour le repêchage qui aura lieu cette fin de semaine, le DG des Canadiens met ses joueurs sous contrat. Hier il a signé le jeune attaquant
Josh Gorges, Ryan White et Tom Pyatt devraient également signer de nouvelles ententes avant longtemps. Pour Benoit Pouliot
-La situation de Semyon Varlamov n’a pas évoluée depuis la fin de la saison. Ce dernier aimerait toujours continuer à jouer dans la LNH (même s’il sait qu’il va gagner moins que dans son pays natal), mais les Capitals ne lui ont rien proposé à son goût encore.
-Le capitaine des Red Wings, Nicklas Lidstrom, a annoncé aujourd’hui qu’il allait revenir pour une saison de plus l’an prochain. Le défenseur de 41 ans a signé un contrat pareil à celui de l’été dernier : un an et 6,2 millions de dollars. Lidstrom a connu une forte saison en 2010-2011, avec 62 points (16 buts, 46 assistances) et a ajouté 8 points en 11 parties en séries. Il couronne sa saison avec une nomination pour gagner le trophée Norris, qui sera attribué mercredi prochain. Il avait dit qu’il annoncerait sa décision au sujet de l’an prochain avant cette soirée et il a tenu parole.
1 -
2 -
3 -
4 -
6 -
7 -
-Je commence à lire dans les médias que Brad Marchand pourrait obtenir prêt de trois millions de dollars par saison sur son prochain contrat avec les Bruins. C’est quand même beaucoup. C’est certain qu’il va voir le 600 000$ qu’il a gagné en 2010-2011 prendre de l’ampleur, mais je doute que ce soit à ce point. Je le vois plus s’en tirer avec un salaire de 1,8 ou 2 millions annuellement.