mardi 21 septembre 2010

Portrait 2010-2011 des Ducks

DUCKS D’ANAHEIM

Fiche en 2009-2010 : 39-32-11, pour 89 points. 11e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Josh Green (de Suède), Ryan Hillier (des Rangers), Toni Lydman (de Buffalo), Paul Mara (de Montréal), Andy Sutton (d’Ottawa), Tim Stapleton (d’Atlanta), Danny Syvret (de Philadelphie), Stéphane Veilleux (de Tampa Bay, à l’essai) et Aaron Voros (des Rangers)

Les disparus : Mike Brown (à Toronto), Kyle Calder (?), Steve Eminger (aux Rangers), Joey MacDonald (à Détroit), Scott Niedermayer (à la retraite), Nathan Oystrick (à St-Louis), Aaron Ward (à la retraite) et James Wisniewski (aux Islanders)

La défensive des Canards a perdu des plumes depuis l’ouverture de la saison 2009-2010. Niedermayer, Whitney, Wisniewski, Eminger et Boynton sont tous de l’histoire ancienne. Ils ont été remplacé par Visnovski, Lydman, Sutton, Mara et Syvret. C’est loin d’être évident que la nouvelle brigade d’arrières soit aussi solide que la précédente, mais ils vont devoir faire avec pour le moment. À l’attaque cependant, les choses sont plus intéressantes. Les jeunes et gros attaquants sont tous là (ça aura été long pour Ryan, mais il a signé un nouveau contrat). Getzlaf est en santé pour commencer la saison. Selanne a fait duré le suspense un peu, mais il sera de retour. Tout comme Koivu. Blake, arrivé durant la dernière saison, sera là dès le départ cette année. Hiller n’a plus Giguère devant lui dans les buts, il est officiellement l’homme de la situation devant le filet des Ducks.


Les attaquants : L’attaque sera le moteur des Ducks cette saison. Principalement grâce à un des trios de joueurs les plus impressionnants de la LNH. Ryan Getzlaf (photo), Corey Perry et Bobby Ryan ont tous 25 ans ou moins et sont productifs offensivement, solides et rudes (je les imagine très bien compté autour de 100 buts et 240 points à trois). Les trois ont été des premiers choix de l’équipe entre 2002 et 2005. Joffrey Lupul s’approche aussi de cette catégorie, mais il manquera quelques mois d’activité, blessé au dos. Avec Teemu Selanne, Saku Koivu et Jason Blake, ils auront l’appui de vétérans pour marquer des buts importants. Todd Marchant et Kyle Chipchura s’occuperont des missions défensives. George Parros et le nouveau venu, Aaron Voros, seront là pour brasser l’adversaire au besoin. Dan Sexton, Matt Beleskey, Tim Stapleton, Ryan Carter et Troy Bodie devraient lutter pour le reste des postes sur les troisième et quatrième trios.

Les défenseurs : La défensive des Ducks est une (grosse) coche en arrière de celle de l’an passé. Scott Niedermayer, James Wisniewski, Aaron Ward et Steve Eminger ont quitté depuis la fin de la dernière saison. Ils ont été remplacé par Toni Lydman (qui pourrait manquer le début de la saison), Andy Sutton, Paul Mara et Danny Syvret. À lui seul, le vieux Niedermayer a fait plus de points que les quatre nouveaux venus au total l’an passé. Lubomir Visnovsky devrait fournir une bonne partie de l’offensive de la ligne bleue cette année. Sutton et Mara viendront porter mains fortes à Sheldon Brookbank qui était le seul défenseur restant à jouer un peu des épaules. Avec le peu de profondeur à la ligne bleue, Luca Sbisa pourrait faire le saut définitivement dans la LNH cette année. S’il n’y parvient pas, Brendan Mikkelson, Jake Gardiner, Brett Festerling et Mark Mitera pourraient lutter avec lui pour le 7e poste à la défense.

Les gardiens : Jonas Hiller (photo) a volé le poste de #1 de Jean-Sébastien Giguère il y a deux ans et l’a chassé d’Anaheim l’an passé. Il a ensuite connu sa première saison de 30 victoires en participant à seulement 59 parties. Curtis McElhinney sera son adjoint cette année. Il devrait jouer une quinzaine de parties, c’est un gardien #2 interchangeable.

Les aubaines : Il compte sur le plafond pour 5,325 millions, mais Getzlaf est tout de même une aubaine. Il a maintenu une moyenne de plus d’un point par match ces trois dernières saisons et fait il parti (à mon avis) des 5 meilleurs centres de la ligue. Si vous trouver que 5,325 millions c’est beaucoup pour une aubaine, j’ai 2 mots pour vous Gomez et Plekanec.

Ils coûtent cher : Visnovsky gagne très bien sa vie. 5,6 millions en moyenne (pour encore 3 ans) c’est un peu trop. Il va certainement terminer dans les 10 premiers marqueurs chez les défenseurs de la ligue, mais il lui manque un petit quelque chose pour commander ce salaire. Jason Blake aussi s’en tire pas mal. 4 millions sur le plafond pour un joueur qui a une moyenne de 44 points par saison en carrière, c’est beaucoup.

Aucun commentaire: