jeudi 23 septembre 2010

Portrait 2010-2011 des Sabres

SABRES DE BUFFALO

Fiche en 2009-2010 : 45-27-10, pour 100 points. 3e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Tim Conboy (de la Caroline), Jordan Leopold (de Pittsburgh), Shaone Morrisonn (de Washington), Rob Niedermayer (du New Jersey) et Colin Stuart (de Calgary)

Les disparus : Tim Kennedy (aux Rangers), Toni Lydman (à Anaheim), Adam Mair (au New Jersey, à l’essai), Henrik Tallinder (au New Jersey) et Raffi Torres (à Vancouver)

Depuis des années, les Sabres sont stables. Ils développent leurs choix au repêchage et s’en servent pour améliorer leur équipe au besoin, via une transaction, ou les laissent simplement aller quand ils sont pour coûter trop cher pour ce qu’ils donnent. Cet été ils ont laissé filer deux piliers de leur défensive des dernières années (Lydman et Tallinder) et les ont remplacé par Leopold et Morrisonn. Deux joueurs plus jeunes, moins coûteux et qui donneront sensiblement le même résultat que les deux anciens. Torres, Kennedy et Mair ont aussi quitté. Niedermayer, Conboy et Stuart représenteront dorénavant la profondeur à Buffalo. Lalime a décidé de rester une saison de plus dans un rôle plutôt effacé.


Les attaquants : Depuis le début de sa carrière, Thomas Vanek alterne une saison de 40 buts, avec une saison de 25-30 buts. Cette année il est dû pour celle de 40. Même lorsqu’il marque tant de buts, il fait plus ou moins 65 points (à part une saison où il a surpassé la barre des 80). Je paris que les Sabres aimerait le voir exploser et garder la cadence quelques saisons de suite. Derek Roy, Jason Pominville et Tim Connolly (s’il évite les blessures), devraient amasser environ 60 points chacun (probablement plus pour Roy). Jochen Hecht et Drew Stafford seront aussi des supports offensif… à leur mesure. Paul Gaustad, Michael Grier, Rob Niedermayer, Patrick Kaleta et Matt Ellis occuperont les rôles de soutien à l’attaque. Le microscopique Nathan Gerbe devrait aussi se mériter un poste à Buffalo cette année, il pourrait même connaître du succès. Mark Mancari pourrait aussi disputer quelques parties au besoin.

Les défenseurs : Les Sabres ont une perle en Tyler Myers (photo)... une grosse perle! Le défenseur de 20 ans et 6'8" a remporté le trophée Calder l’an dernier et sera de loin le meilleur défenseur de Buffalo cette année. S’il ne connaît pas la guigne de la deuxième année, il devrait jouer beaucoup, beaucoup de minutes et amasser le même nombre de points que l’an dernier (48) ou plus encore. Chris Butler, un autre jeune défenseur, devrait continuer sa progression. L’an dernier il a presque quadruplé son nombre de points, par rapport à la saison d’avant. Jordan Leopold et Shaone Morrisonn, débarquent à Buffalo cette année et pourront aider. Les deux défenseurs entrent dans leurs meilleures années et ils auront le temps de glace pour se faire valoir. Les vétérans Craig Rivet et Steve Montador en sont à leur dernière année de contrat à Buffalo. Ils devraient principalement s’occuper des missions défensives, surtout Rivet. Andrej Sekera complètera la brigade défensive.

Les gardiens : Ryan Miller (photo) retrouvera son filet cette année et il jouera pratiquement le nombre de parties qu’il veut. Le gagnant du trophée Vézina en titre vient de connaître une saison de 41 victoires et il pourrait atteindre le plateau des 40 victoires de nouveau. Le vétéran Patrick Lalime, de retour pour une troisième saison, s’occupera des rencontres où Miller se reposera.

Les aubaines : Si on compare avec d’autres centre du même style, on doit considérer Derek Roy comme une aubaine. À 4 millions en moyenne sur le plafond salarial il touche 1 million de moins que notre Plekanec. Pourtant en carrière, il a des statistiques supérieures à celles du joueur tchèque.


Ils coûtent cher :.Rivet est passé de 35 points il à trois ans, à 24 il y a deux ans, puis à 15 l’an dernier. À 3,5 millions de dollars il sera le défenseur le mieux payé des Sabres cette année, c’est spécial. Vanek de son côté n’est pas assez régulier pour se mériter un salaire moyen de 7,143 millions par année. En voilà un qui doit envoyer une carte de Noël à Kevin Lowe chaque année.

Aucun commentaire: