mercredi 22 septembre 2010

Portrait 2010-2011 des Bruins

BRUINS DE BOSTON

Fiche en 2009-2010 : 39-30-13, pour 91 points. 6e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Gregory Campbell (de la Floride), Nathan Horton (de la Floride), Brian McGrattan (de Calgary, à l’essai) et Wyatt Smith (de Pittsburgh)

Les disparus : Steve Bégin (?), Guillaume Lefebvre (en République Tchèque), Dany Sabourin (à Washington), Miroslav Satan (en Suisse), Vladimir Sobotka (à St-Louis) et Dennis Wideman (en Floride)

Été relativement tranquille du côté des mouvements de joueurs à Boston. L’équipe est coincée par les généreux contrats qu’elle a accordé ces dernières années (ceux de Thomas, Savard et Ryder principalement) et Peter Chiarelli a tenté de trouver des solutions au problème, sans y parvenir. Il aura une marge de manœuvre en début de saison, grâce à des blessures à long terme à Sturm et Savard. Mais Chiarelli continuera à tenter de se départir d’un gros contrat d’ici à leur retour (autrement un vétéran pourrait se retrouver dans la LAH). Les blessures aux deux vétérans, ont tout de même pus permettre aux Bruins d’obtenir les services de Horton et Campbell de la Floride, en retour en Wideman. Puis de donner un contrat de recrue assorti de généreux bonis à Seguin et retenir les services de Seidenberg, Ference, Recchi, Boychuk et Stuart.


Les attaquants : Les blessures et une baisse de régime de certains joueurs auront eu raison des Bruins l’an dernier. Le meilleur pointeur de l’équipe a fini la saison avec 52 points. Ça ne devrait pas se reproduire cette année. Nathan Horton (photo) devrait être stimulé par son changement d’air et pourrait entraîner d’autres joueurs dans son sillon. David Krejci pourrait en bénéficier et rapprocher sa production de celle de 2008-2009 (73 points), plutôt que celle de l’an dernier (52 points). La recrue Tyler Seguin (photo) devrait prendre sa place et centre, maintenant qu’on sait que Marc Savard (syndromes post-commotion) sera absent pour un moment (autrement Seguin aurait évolué à l’aile). Blake Wheeler, Milan Lucic et (le vénérable) Mark Recchi devraient produire 40-45 points chacun. Lucic devra assumer un rôle de mal commode en plus de produire plus offensivement, maintenant qu’il est de retour à 100% en santé. Marco Sturm (à son retour au jeu) devra aussi mettre la main à la pâte offensivement. Les joueurs de soutien Daniel Paille et Gregory Campbell vont également pouvoir participer à l’offensive, en plus de s’occuper des missions défensives. Shawn Thornton s’occupera de protéger tout ce beau monde. Les jeunes Brad Marchand, Jordan Caron et Joe Colborne pourraient aussi disputer leur part de rencontres, tandis que Michael Ryder pourrait se pavaner à Providence dans la LAH dès que les blessés reviendront s’il ne connaît pas un bon début de saison. Wyatt Smith sera un vétéran de soutien.

Les défenseurs : Zdeno Chara (photo) demeure le maître incontesté à la ligne bleue des bostonnais. Il jouera à toutes les sauces et offrira encore offensive et robustesse. Dennis Seidenberg et Johnny Boychuk devront en faire un peu plus avec le départ de Wideman. Andrew Ference, Mark Stuart et Matt Hunwick vont compléter la brigade défensive en début de saison. Ces derniers ne fourniront pas beaucoup à l’attaque, alors ils devront réellement être solide dans leur zone. Adam McQuaid pourrait être le 7e défenseur à Boston.

Les gardiens :
Tim Thomas a perdu son filet aux mains de Tuukka Rask l’an dernier. Les Bruins ont d’ailleurs tenté de l’échanger cet été, mais 5 millions sur le plafond salarial pour encore trois ans, c’est beaucoup d’argent pour un gars de 36 ans. Rask partira donc avec une longueur d’avance comme portier #1, mais Thomas se promet bien de le défier du mieux qu’il peut et reprendre son poste. Les Bruins profiteront de cette bataille.

Les aubaines : Rask a une seule saison dans la LNH derrière la cravate, mais il a très bien fait durant cette année là. S’il réussit à conserver le même genre de chiffres cette année, son salaire de 1 million de dollars sera véritablement une aubaine.


Ils coûtent cher : Lucic a connu une saison de 42 points il y a deux ans et est passé à la banque avec un contrat de trois ans, légèrement supérieur à 4 millions de dollars par saison. Ryder aussi empochera 4 millions cette année, il a marqué 33 points l’an dernier. Thomas commencera la saison comme gardien #2, mais il comptera pour cinq millions sur le plafond salarial.

Aucun commentaire: