mardi 28 septembre 2010

Portrait 2010-2011 des Stars

STARS DE DALLAS

Fiche en 2009-2010 : 37-31-14, pour 88 points. 12e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Adam Burish (de Chicago), Jonathan Cheechoo (d’Ottawa, à l’essai), Brad Lukowich (de Vancouver) et Andrew Raycroft (de Vancouver)

Les disparus : Dan Jancevski (à Philadelphie), Jere Lehtinen (à la retraite), Mike Modano (à Détroit) et Marty Turco (à Chicago)

À Dallas, les vieux meubles ont été placé au recyclage. Modano a été ramassé par Détroit, Turco par Chicago et Lehtinen est rentré chez lui (mais pourrait revenir en cours de saison). Ils ont été remplacé par un ailier et un défenseur de soutien (Burish et Lukowich) et un gardien de but auxiliaire (Raycroft). Joe Nieuwendyk a aussi patienté jusqu’à la dernière semaine avant le camp d’entraînement pour conclure de nouvelles ententes avec Neal et Niskanen. Il avait déjà re-signé Grossman et Brunnstrom plus tôt dans l’entre saison. Des rumeurs ont circulé tout l’été concernant l’avenir de Ribeiro à Dallas et l’équipe est en vente depuis un moment déjà. Des choses qui me font penser qu’il y aura des distractions dans l’air en 2010-2011 dans le Texas. Richards peut devenir joueur autonome sans compensation l’été prochain, mais les négociations ne devraient pas commencer avec lui avant que le club aille été vendu. C’est un peu pourquoi Ribeiro est encore là… ça et les années restantes à son contrat.


Les attaquants : Brad Richards ne comptera probablement pas 91 points cette année encore, mais un point par match est fort plausible. Mike Ribeiro devrait produire plus que l’an dernier, alors qu’il avait été limité à 66 parties. Ça donne de belles munitions au centre des deux premiers trios. Loui Eriksson, James Neal et Brenden Morrow (photo) vont être trois des quatre ailiers sur ces trios et vont tous marquer au moins 20 buts et compter 50 points ou plus. Eriksson et Neal vont même aisément dépasser ces plateaux. Jamie Benn et Steve Ott seront deux autres attaquants à marquer 20 buts et produire 40 points. Après cela ont descend d’une petite coche. Fabian Brunnstrom va tenter de racheter sa pitoyable saison 2009-2010. Il a réussi à obtenir un contrat one way. Adam Burish s’en vient à Dallas pour amener un peu de robustesse aux étoiles. Tom Wandell et Brandon Segal seront parmi ceux à lutter pour plus de minutes de jeu. Toby Petersen, Brian Sutherby et Krystofer Barch seront disponibles si Marc Crawford veut utiliser des plombiers expérimentés.

Les défenseurs : Stéphane Robidas (photo) est devenu le pilier de la défensive des Stars depuis le départ de Sergei Zubov. Il s’est bâti une solide réputation dans la LNH depuis. Trevor Daley et Matt Niskanen prennent de l’importance dans l’organisation. Daley est très fiable autour de son filet. Karlis Skrastins et Nicklas Grossman ne se risqueront probablement pas très loin en zone offensive. Mark Fistric aura peut-être la chance de débuter la saison comme sixième défenseur. Jeff Woywitka et Maxime Fortunus pourraient jouer le rôle de septième tant qu’à eux. Brad Lukowich sera appelé en cas d’extrême urgence. S’il joue dans la LNH son salaire grimpera à 1 million de dollars, contre 275 000$ dans la LAH.

Les gardiens :
Kari Lehtonen sera le premier gardien à Dallas cette année. Il prend donc la relève à Marty Turco qui occupait ce poste depuis sept ans. Lehtonen a été le deuxième choix au total en 2002, il a de bonnes statistiques en carrière. il est gros, mais il a été ralenti par les blessures ces dernières années. Nieuwendyk a prit un pari en lui donnant un contrat de trois ans, l’avenir nous dira s’il a bien fait. Andrew Raycroft sera son second. L’ancien gagnant du trophée Calder a beaucoup voyagé depuis et est devenu #2 de profession. Il a bien fait dans ce rôle l’an dernier à Vancouver.

Les aubaines : James Neal comptera pour 2,875 millions sur la masse salarial. Il est jeune, 23 ans, et pourrait atteindre les plateaux de 30 buts et 60 points. S’il y parvient, ce sera un prix raisonnable.


Ils coûtent cher : Ribeiro a perdu un peu de lustre et il a fait peur aux autres équipes cet été avec son salaire annuel de 5 millions de dollars. Il devra rebondir en 2010-2011 pour prouver qu’il les mérite.

Aucun commentaire: