mardi 28 septembre 2010

Portrait 2010-2011 des Red Wings

RED WINGS DE DÉTROIT

Fiche en 2009-2010 : 44-24-14, pour 102 points. 5e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Joey MacDonald (d’Anaheim), Mike Modano (de Détroit) et Ruslan Salei (du Colorado)

Les disparus : Brett Lebda (à Toronto), Andreas Lilja (à San Jose, à l’essai), Brad May (à la retraite), Ole-Kristian Tollefsen (en Suède) et Jason Williams (?)

Deux vétérans à la ligne bleue des Wings (Lebda et Lilja) ont quitté Détroit et ont été remplacé par Salei. Modano s’est également amené dans la ville de l’automobile, pour un dernier tour de piste dans son Michigan natal. Les Wings ont finalement décidé de ramener Maltby, pour une saison de plus. Sa place dans la LNH n’est pas garantie par contre. Lidstrom, Holstrom, Bertuzzi, Eaves et Miller ont également tous renouvelé leur entente avec Détroit durant l’été. Les Red Wings ne sont plus la puissance d’il y a quelques années, mais ils demeurent une menace… à condition que les vieilles articulations tiennent le coup toute la saison. Pas moins de neuf joueurs de Détroit ont 35 ans ou plus (Bertuzzi, Holmstrom, Maltby, Draper, Modano, Lidstrom, Rafalski, Salei et Osgood).


Les attaquants : En 2009-2010, Pavel Datsyuk a connu sa pire saison depuis le retour du lock-out, avec 70 points. Une erreur de parcours disons. Il devrait repasser au dessus de la barre des 85 points, peut-être même des 90. Henrik Zetterberg (photo) a aussi produit 70 points l’an dernier. Il devrait tourner autour de ça encore cette année, lui qui est un marqueur de 70 à 80 points par saison. Johan Franzen est aussi une pièce importante de l’attaque des Wings, quand il est en santé. Il est un marqueur de 30 buts. Jiri Hudler revient, après un an dans la KHL, et va franchir le plateau des 50 points. Tomas Holmstrom va encore marquer sa part de buts en avantage numérique. Avec Todd Bertuzzi, ils seront deux vétérans à friser les 45 points. Valtteri Filppula, Dan Cleary et Darren Helm vont chacun marquer autour de 35 points. Kris Draper, Patrick Eaves et Drew Miller vont s’occuper de faire rager les attaquants adverses et de neutraliser les avantages numériques des adversaires. Les soirs où il sera de l’alignement, Kirk Maltby va les aider. Justin Abdelkader va devoir augmenter sa production s’il veut rester dans la LNH. Il a été limité à 6 points en 50 matchs l’an dernier.

Les défenseurs : Nicklas Lidstrom (photo) a connu un lent départ l’an dernier, mais a fini la saison avec 49 points. Pas mal pour un défenseur, encore mieux quand on considère qu’il avait 39 ans. Brian Rafalski et lui vont accumuler plus de 40 points chacun. Niklas Kronwall aussi va s’en approcher, il est en santé cette année. Brad Stuart ne produit plus comme à ses débuts. Il s’occupera surtout de protéger les arrières de son équipe. Jonathan Ericsson, Ruslan Salei et Derek Meech seront les défenseur de soutien. Jakub Kindl pourrait brouiller les cartes et obtenir une place régulière. Ce qui ne serait pas très bon pour Meech.

Les gardiens : Finalement les Wings se sont trouvé un gardien qui pourrait être solide quelques années.
Jimmy Howard a signé 37 victoires l’an dernier, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,26 et un pourcentage d’arrêts de ,924. Chris Osgood va finalement pouvoir se reposer un peu.

Les aubaines : On peut difficilement faire mieux que 800 000$ pour un gardien qui a obtenu les statistiques de Howard l’an dernier. S’il obtient la moitié des victoires qu’il a eux en 2009-2010, il aura mérité ce salaire. Il devrait tout de même obtenir une trentaine de victoires encore, avec une équipes comme les Red Wings.

Ils coûtent cher : Brad Stuart reçoit 3,750 millions de dollars, pour être ni plus, ni moins qu’un quatrième défenseur. C’est beaucoup d’argent et il touchera ce montant pour deux ans encore.

Aucun commentaire: