mardi 27 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Kings

KINGS DE LOS ANGELES

Fiche en 2010-2011 : 46-30-6, pour 98 points. 7e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Rob Bordson (de Philadelphie), Colin Fraser (d’Edmonton), Simon Gagné (de Tampa Bay), Trent Hunter (à l’essai des Islanders), Ethan Moreau (de Columbus) et Mike Richards (de Philadelphie)

Les grands disparus : Michal Handzus (à San Jose), Peter Harrold (au New Jersey), Oscar Moller (en Suède), Alexei Ponikarovsky (en Caroline), Brayden Schenn (à Philadelphie), Wayne Simmonds (à Philadelphie) et Ryan Smyth (à Edmonton)

L’été des Kings : Encore cet été, les Kings voulaient compléter leur équipe pour aspirer aux grands honneurs. Comme l’an dernier ils étaient intéressé à mettre la main sur le plus gros joueur autonome disponible. L’an dernier ils visaient Ilya Kovalchuk, cette année s’était Brad Richards. Mais la chasse s’est terminée avec le même résultat qu’il y a un an (insuccès). Par contre une transaction a fait oublier tout ça. Los Angeles a envoyé l’espoir Brayden Schenn et le fougueux Wayne Simmonds à Philadelphie, en retour de leur capitaine Mike Richards. Les Kings ont ensuite engagé Simon Gagné, un ancien complice de Richards à Philadelphie. Pour compléter le puzzle, Ethan Moreau (et son expérience), Colin Fraser (dans un transaction qui a envoyé Ryan Smyth à Edmonton) et Trent Hunter (qui a été invité au camp d’entraînement) feront leur appartition dans la ville des anges. Le seul hic, c’est qu’à ce jour, Drew Doughty n’a toujours pas de contrat et il n’est toujours pas dans l’entourage de l’équipe. C’est un morceau important du casse-tête des Kings.

Les attaquants : Anze Kopitar (photo) pourra compter sur Mike Richards pour alléger la pression de ses épaules. Le premier choix des Kings en 2005 comptera 25-30 buts, tout en récoltant entre 70 et 80 points. Dans le meilleur des mondes, Richards aura des chiffres semblables à ceux de Kopitar. Dans la réalité il devrait s’en sortir avec 65-70 points. Dustin Brown est un autre marqueur de 25-30 buts, mais de son côté, le total de points devrait être un peu moins élevé. On parle de 55-60. Justin Williams a connu une saison exceptionnelle l’an dernier, avec 57 points. Cette saison il devrait probablement tourner autour des 45 points, dans ce qu’on appelle un retour à la normale. Des chiffres qui devraient aussi figurer au bulletin de fin d’année de Dustin Penner. À moins que ce dernier soit motivé par la pleine autonomie qui l’attend l’été prochain et qu’il gonfle ses statistiques. Simon Gagné aussi va amasser une quarantaine de points... s’il ne se casse pas. Jarret Stoll sera aussi dans le club des 40 points des Kings. La perspective d’un nouveau contrat l’été prochain pourrait le motiver lui aussi par contre. Brad Richardson, Kyle Clifford et Ethan Moreau vont chacun récolter une vingtaine de points. Trevor Lewis et Colin Fraser ne noiciront pas souvent la feuille de pointage. Ils patineront ensemble sur le quatrième trio. Kevin Westgarth sera le justicier des Kings, son apport offensif est quassi inexistant pas exemple. Scott Parse devrait avoir un rôle de soutien dans l’attaque des Kings. Il jouera quand ce sera nécessaire.

Les défenseurs : S’il fini par signer un contrat et se pointer à Los Angeles, Drew Doughty sera encore la pièce maîtresse à la ligne bleue des Kings. Il devrait être en mesure de récolter 50-55 points. Jack Johnson (photo) est le partenaire de soutien parfait pour Doughty. Le jeune homme devrait encore amasser 40-45 points cette saison. Alec Martinez devrait passer la saison à L.A. et il en profitera pour récolter 20-25 points. Rob Scuderi, Matt Greene et Willie Mitchell seront les éteignoirs. Ils se spécialisent dans leur zone et sont difficile à contourner pour les attaquants adverses. Si un des trois s’approche de la barre des 20 points ce sera un bonus. David Drewiske sera la septième défenseur. Viatcheslav Voynov devrait (enfin) avoir une vraie chance en cours de saison cette année. Si ça arrive, ce sera à lui d’en profiter.

Les gardiens : Les Kings ont un des duos de gardiens les plus sous-estimé de la LNH. Jonathan Quick (photo) va devoir goaler sur la tête pour avoir la reconnaissance qu’il mérite. Malgré deux saisons fantastiques comme numéro un à Los Angeles (74 victoires en deux saisons), il est souvent négligé par les analystes. Le québécois Jonathan Bernier devra encore se contenter des parties qui lui seront offert, en attendant d’avoir son poste de #1 dans la LNH. Il s’occupera bien de sa tâche chaque fois qu’il sera lancé dans la mêlée. Sa présence force Quick à se surpasser chaque soir.

Aucun commentaire: