lundi 12 septembre 2011

Portrait 2011-2012 de l'Avalanche

AVALANCHE DU COLORADO

Fiche en 2010-2011 : 30-44-8, pour 68 points. 14e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Evan Brophey (de Chicago), Cedrick Desjardins (de Tampa Bay), Jean-Sébastien Giguère (de Toronto), Jan Hejda (de Columbus), Chuck Kobasew (du Minnesota), Joakim Lindstrom (de la Suède), Shane O’Brien (de Nashville), Patrick Rissmiller (de la Floride) et Semyon Varlamov (de Washington)

Les grands disparus : Jason Bacashihua (à Philadelphie), Shawn Belle (en Allemagne), Peter Budaj (à Montréal), Philippe Dupuis (à Toronto), Brian Elliot (à Saint-Louis), Tomas Fleischmann (en Floride), Adam Foote (à la retraite), David Koci (à l’essai à Winnipeg), John-Michael Liles (à Toronto) et Ben Walter (à Calgary)

L’été de l’Avalanche : Il y avait un gros problème devant le filet au Colorado. L’équipe a payé le gros prix pour avoir un gardien digne de ce nom devant le filet, quand elle a mis la main sur Semyon Varlamov. Elle a ensuite donné un gros contrat au gardien promoteur, mais qui n’a pas encore prouvé grand chose en bout de ligne. Ce geste a été un des nombreux à impliquer des gardiens cet été pour l’Avalanche. Peter Budaj, Brian Elliot et Jason Bacashihua ont quitté le bateau, alors que Varlamov, Jean-Sébastien Giguère (qui sera son second) et Cédrick Desjardins l’ont rejoint. À la ligne bleue Jan Hejda et Shane O’Brien remplaceront John-Michael Liles et Adam Foote. Je pense que le Colorado y perd au change. Chuck Kobasew a été engagé. Il jouera plus ou moins le même rôle que Tomas Fleischmann, mais en moins productif. La surprise pourrait venir de Joakim Lidstrom qui fait un retour dans la LNH, après avoir brûlé la ligue de Suède l’an dernier.

Les attaquants : Matt Duchene (photo) a probablement dépassé Paul Stastny dans l’organigramme de l’Avalanche. Le jeune homme de 20 ans n’a pas connu de guigne de la deuxième année l’an passé et a même amélioré ses performances par rapport à son année recrue. Une saison de 30 buts et 80 points semble être un objectif très réaliste pour lui. Un des rares points positifs au Colorado ce Duchene. Stasny est donc relégué au rôle de second violon sur le deuxième trio. Il faut dire qu’il n’a pas été impressionnant depuis la signature de son méga contrat. Souhaitons lui une saison de 25-30 buts et 70 points. Le vétéran Milan Hejduk ralenti tranquillement pas vite. Une saison de 20-25 buts et de 50 à 60 points semble être le mieux qu’il peut faire à ce stade ci. C’est quand même pas mauvais. Gabriel Landeskog a de bonnes chances de faire l’équipe, à moins qu’il connaisse un camp désastreux. S’il joue à Denver en 2011-2012, il pourrait tourner autour des 40 points. L’an dernier David Jones a terminé la saison avec 27 buts et 45 points. Vraiment pas mal pour un 288e choix au total. Il devrait s’en tirer avec 15-20 buts et et de 30 à 40 points cette année. Après avoir manqué la saison dernière en entier, Peter Mueller devrait effectuer une retour. Il pourrait lui aussi tourner autour des 40 points. Après deux ans en Europe, Joakim Lindstrom revient en Amérique du Nord. Il frisera aussi le plateau des 40 points. Ensuite une ribambelle de joueurs devrait se situer entre 20 et 30 points. Je pense à T.J. Galiardi, Brandon Yip, Jay McClement, Chuck Kobasew, Daniel Winnik et Kevin Porter. Cody McLeod sera là au besoin. Greg Mauldin ou Patrick Rissmiller pourraient être rappelé en cas de blessures. Mark Olver et Ryan Stoa pourraient obtenir des mandats à plus long terme si un joueur de soutien a besoin de compétition pour se motiver.

Les défenseurs : Erik Johnson (photo) n’a pas le début de carrière espéré et cette année il aura beaucoup de pression. L’Avalanche a donné beaucoup pour obtenir ses services et il n’aura pas beaucoup d’aide à la pointe, lors des avantages numériques. Donnons lui le bénéfice du doute. Il connaîtra sa première saison de 40 points en carrière. Kyle Quincey pourrait le seconder dans cette tâche, mais son état de santé est douteux. Il a manqué un gros paquets de joutes l'an dernier. Ryan Wilson devrait avoir 20-25 points. Jan Hejda devrait aussi passer de peine et de misère le plateau des 20 points. Il est surtout là pour freiner l’adversaire. Kyle Cumiskey va donner ce qu’il peut, mais les blessures le hantent lui aussi. Après ça, sa tombe sous les 20 points. Matt Hunwick, Shane O’Brien et Ryan O’Byrne vont surtout être là pour libérer le devant de la cage de Varlamov. Stefan Elliot et Jonas Holos devraient avoir la chance de se faire valoir en cours de route.

Les gardiens : On peut dire que l’Avalanche a donné beaucoup des obtenir Semyon Varlamov (photo) (choix de première ronde et choix de deuxième ronde conditionnel). On peut aussi dire que le russe a reçu un très beau contrat à son arrivé au Colorado. Mais l’équipe n’avait pas le choix. Elle n’avait pas de gardien et le pari avec Varlamov vaut le coup d’être tenté. Le 23e choix au total en 2006 n’a que 23 ans et ses statistiques en carrière sont intéressantes (pourcentage d’arrêts de ,917 et moyenne de buts alloués de 2,39). Je vois bien le gardien terminer la saison avec une trentaine de victoires. C’est cette année que Jean-Sébastien Giguère débutera officiellement sa carrière de #2. Le gardien québécois devrait voir un maximum de 25 parties, à moins qu’un malheur se produise du côté de Varlamov.

Aucun commentaire: