samedi 17 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Stars

STARS DE DALLAS

Fiche en 2010-2011 : 42-29-11, pour 95 points. 9e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Jake Dowell (de Chicago), Radek Dvorak (de Winnipeg), Vernon Fiddler (de Phoenix), Eric Godard (de Pittsburgh), Adam Pardy (de Calgary), Michael Ryder (de Boston) et Sheldon Souray (d’Edmonton)

Les grands disparus : Sean Backman (aux Islanders), Aaron Gagnon (à Winnipeg), Jamie Langenbrunner (à Saint-Louis), Brad Richards (aux Rangers), Brandon Segal (à Chicago), Karlis Skrastins (à la KHL), Brian Sutherby (à déterminer), Jason Williams (à Pittsburgh) et Jeff Woywitka (à Montréal)

L’été des Stars : L’étoile des Stars se ternie depuis quelques années. Cet été, l’équipe n’a rien fait pour l’aider à reprendre de la brillance. Toujours en attente de voir un nouveau propriétaire prendre le contrôle de l’équipe, ils ont dû regarder Brad Richards quitter sans rien obtenir en retour. Le vétéran et leader Jamie Langenbrunner et le défenseur Karlis Skrastins ont également déserté le Texas, sans que rien n’y revienne pour compenser. Pour les remplacer, c’est Michael Ryder (qui produit par vagues), Radek Dvorak et Vernon Fiddler (deux attaquants plutôt moyens) et Sheldon Souray (que les Oilers ont préféré envoyé dans la LAH l’an dernier), qui s’amènent à Dallas. Adam Pardy, Jake Dowell et Eric Godard aussi s’en vont à Dallas, dans des rôles de soutien. Cette équipe sera dirigée par Glen Gulutzan. Un entraîneur recrue dans la LNH, qui provient de leur club-école.

Les attaquants : Le principal duo offensif des Stars est formé de Mike Ribeiro et Brenden Morrow. Le montréalais d’origine portugaise devrait encore tourner autour des 20 buts et 70 points en 2011-2012. Il est à trois points de son 500e en carrière. Morrow devrait tourner autour des 30 buts et 60 points. De son côté, il est à neuf points de son 500e en carrière. Loui Eriksson (photo) est sur le point de voler la vedette à ses deux coéquipiers. Il devrait encore atteindre la marque des 70 points cette saison, avec une trentaine de buts dans le lot. Jamie Benn vient de marquer 56 points en 69 matchs à sa deuxième saison dans la LNH. Il devrait encore marquer 20-25 buts et roder entre les 50 et 60 points en fin de saison. Michael Ryder s’en va au Texas, où il retrouvera Ribeiro. Il pourrait redevenir un marqueur de 20-25 buts s’il joue avec son vieil ami. Il pourrait aussi marquer entre 40 et 50 points. Steve Ott devrait fournir une quinzaine de buts et une trentaine de points, tout en passant environ 150 minutes au cachot. Les p’tits nouveaux Jake Dowell, Vernon Fiddler et Radek Dvorak devraient amasser 20-25 points chacun sur les deux derniers trios. Adam Burish et Eric Godard vont sauter sur la glace quand le temps sera venu de distribuer les coups de poings. Burish peut contribuer aussi avec une quinzaine de points à l’offensive. Toby Petersen et Tom Wandell vont continuer de jouer des rôles discrets, tout en accomplissant leurs tâches lors des missions défensives. Krystofer Barch jouera un rôle de soutien. Des jeunes comme Alex Chiasson et Tomas Vincour vont probablement passé par le Texas durant la saison.

Les défenseurs : Alex Goligoski (photo) va enfin débuter une saison sans de Gonchar ou de Letang dans les pattes. Ça ne lui nuira pas! Il a connu une excellente fin de saison l’an dernier, à son arrivé au Texas. Il devrait recommencer au même point cette année et terminer la campagne avec de 40 à 50 points. Par la force des choses, Stéphane Robidas va perdre un peu de temps de jeu sur les avantages numériques, mais il devrait tout de même tourner autour des 30 points. Trevor Daley amassera de 25 à 30 points. Niklas Grossman se joindra à lui pour le jeu plus défensif. Mais il n’amassera qu’une quinzaine de points. Sheldon Souray s’en va à Dallas, avec ce qui semble être une dernière chance dans la LNH pour lui. Il est rendu à 35 ans, il est sujet aux blessures et a une attitude discutable. S’il connaît une bonne saison, il pourrait naviguer entre 20 et 30 points. Mark Fistric et Adam Pardy vont jouer les minutes qu’il va rester si Souray fait l’affaire. Philip Larsen devrait être le premier rappelé en cas de blessures.

Les gardiens : Kari Lehtonen (photo) a évité les blessures sérieuses pour la première fois depuis un bout de temps l’an dernier et ça lui a très bien servi. Il a conservé des chiffres dignes d’un gardien #1. Après tout il a été le 2e choix au total en 2002. Il devrait encore s’en tirer avec de 30 à 35 victoires cette saison avec de bonnes statistiques au niveau du pourcentage d’arrêts et de la moyenne de buts alloués. Depuis quatre ans, Andrey Raycroft est devenu un vrai gardien #2. Il va encore accomplir le travail de belle façon quand il sera lancé dans la mêlé.

Aucun commentaire: