dimanche 4 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Bruins

BRUINS DE BOSTON

Fiche en 2010-2011 : 46-25-11, pour 103 points. 3e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Joe Corvo (de la Caroline), Josh Hennessy (de la Suisse), Benoit Pouliot (de Montréal) et Jamie Tardif (de Détroit)

Les grands disparus : Shane Hnidy (à la retraite), Tomas Kaberle (en Caroline), David Laliberté (en Allemagne), Mark Recchi (à la retraite), Jeremy Reich (en Allemagne), Michael Ryder (à Dallas) et Boris Valabik (à Pittsburgh)

L’été des Bruins : Les Bruins ont passé un été relativement tranquille pour des champions de la Coupe Stanley. À part s’être monté un bill de fou dans un bar, ça a été de la routine. Rien d’extravagant de la part du deuxième étage. Puis comme le veut la tradition, chaque joueurs et membres du personnel ont passé une journée avec la précieuse coupe. Bref, pas beaucoup de surprise. Tel que prévu, Tomas Kaberle et Michael Ryder sont parti via le marché des joueurs autonomes, Mark Recchi a accroché ses patins et Marc Savard ne jouera vraisemblablement pas cette saison, toujours affecté par ses syndromes de commotion cérébrale (il ira sur la liste des blessés à long terme). Pour les remplacer, les principaux nouveaux venus sont Joe Corvo et Benoit Pouliot. Les jeunes espoirs, Tyler Seguin en tête, auront également plus de responsabilités.

Les attaquants : David Krejci et Patrice Bergeron (photo) pivoteront les deux premiers trios. Les deux hommes de 25 ans peuvent aspirer à des saisons de 20 buts et de 60 à 70 points chacun. Milan Lucic est une denrée rare. Un gros attaquant capable de marquer, d’alimenter ses coéquipiers et brasser la cage de l’adversaire. Il vient de connaître sa meilleure saison en carrière, avec 30 buts et 32 passes (62 points). Il risque d’être un marqueur de 20-25 buts et de 50 à 60 points pour quelques années encore. Avec un brin de robustesse en moins, Nathan Horton a tout les outils pour présenter des statistiques semblables à celles de Lucic en fin de saison. Brad Marchand va probablement répéter ses 20 buts et 40 points. Il s’approchera peut-être même des 50 points, s’il joue sur l’adrénaline de la coupe. Tyler Seguin pourrait connaître une saison semblable à celle que Marchand a connue en 2010-2011 (20 buts et 40 points). Une saison d’expérience et une coupe, ça peut faire des miracles. Un autre qui pourrait accumuler ce genre de chiffres est Rich Peverley. Jouer avec une équipe qui produit plus que les Thrashers ne lui nuira pas, même s’il aura un peu moins de glace. Benoit Pouliot, Gregory Campbell et Chris Kelly devrait amasser de 12 à 15 buts chacun, en plus de récolter une trentaine de points. Si Pouliot parvient à jouer à la mesure de son talent, il pourrait récolter légèrement plus que ça. Shawn Thornton n’a rien de subtil, il est là pour calmer l’adversaire. Il peut aussi compter un but ou obtenir une passe une fois de temps en temps. Daniel Paillé devrait compléter l’alignement régulier et Jordan Caron pourrait passer la saison à Boston cette année, après y avoir joué 23 parties l’an dernier. Si les Bruins jugent que Caron doit jouer plus, mais à Providence, ça pourrait être Trent Whitfield l’attaquant supplémentaire. D’autres jeunes comme Jamie Arniel et Zach Hamill pourraient avoir leur chance durant l’année.

Les défenseurs : Le gros morceau dans la zone des Bruins, dans tout les sens du terme, sera Zdeno Chara. Les chiffres en carrière du géant suggèrent que les Bruins pourraient obtenir entre 40 et 45 points de la part du tchèque. Dennis Seidenberg (photo) et Joe Corvo devraient apporter une trentaine de points chacun. Peut-être même un peu plus dans le cas de Corvo, car il va probablement avoir du temps de glace sur les jeux de puissance. Johnny Boychuk, Andrew Ference et Adam McQuaid vont tous amasser autour d’une quinzaine de points chacun. Ils seront surtout là pour protéger le devant de leur filet. McQuaid qui a maintenant une année d’expérience dans la LNH pourrait récolter un peu plus de points que ses deux coéquipiers, en plus de secouer les ennemis. Ference est bon pour agiter et provoquer de son côté. Steven Kampfer agira probablement à titre de septième défenseur.

Les gardiens : Les Bruins font preuve de stabilité devant le filet. Ils commenceront une troisième saison consécutive avec le même tandem devant leur cage. C’est dur à croire que Tim Thomas (photo) peut réussir à conserver d’aussi bonnes statistiques que l’an dernier. Mais il est tout à fait envisageable de le voir conserver des chiffres semblables à sa moyenne en carrière (moyenne autour de 2,50 buts alloués par partie et pourcentage d’arrêts entre ,920 et ,925). Il devrait être en mesure de s’en tirer avec 35 à 40 gains. En tout cas avec son Vézina, son Conn Smythe et la Coupe Stanley, il part avec un maximum de confiance. Tuukka Rask sera là pour faire le travail, les soirs où le vieux Thomas prendra du repos. Il sera également là en cas de pépin (blessure ou période creuse).

Aucun commentaire: