samedi 1 octobre 2011

Portrait 2011-2012 du Wild

WILD DU MINNESOTA

Fiche en 2010-2011 : 39-35-8, pour 86 points. 12e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Charlie Coyle (de San Jose), Dany Heatley (de San Jose), Jordan Hendry (à l’essai de Chicago), Nick Johnson (de Pittsburgh), Mike Lundin (de Tampa Bay), David McIntyre (du New Jersey), Darroll Powe (de Philadelphie), Devin Setoguchi (de San Jose) et Jeff Taffe (de Chicago)

Les grands disparus : Cam Barker (à Edmonton), Andrew Brunette (à Chicago), Brent Burns (à San Jose), Jean-Michel Daoust (en Allemagne), Robbie Earl (à la KHL), Martin Havlat (à San Jose), Chuck Kobasew (au Colorado), John Madden (à déterminer), Antti Mietinen (à la KHL), Maxim Noreau (au New Jersey), Patrick O’Sullivan (à Phoenix), James Sheppard (à San Jose) et José Theodore (en Floride)

L’été du Wild : Le Wild a ajouté du punch à l’attaque, grandement nécessaire, cet été avec l’acquisition de Dany Heatley et Devin Setoguchi, des Sharks. Avoir Heatley dans son alignement par rapport à Martin Havlat, c’est un plus. À condition qu’il joue comme il en est capable. Par contre ce sera loin d’être assez et l’équipe a perdu beaucoup de munitions. Avec les départs de Brent Burns et Cam Barker, le défensive a perdue du lustre. Ce n’est pas Mike Lundin qui va en faire autant qu’eux. Les départs de Andrew Brunette, Chuck Kobasew, Antti Mietinen et James Sheppard enlèvent beaucoup de profondeur à l’attaque. C’est des gars comme Darroll Powe, Nick Johnson et Jeff Taffe qui s’amènent dans l’orgonisation pour jouer le rôle de la profondeur. Le Wild recule d’une coche à ce niveau là.

Les attaquants : Dany Heatley (photo) a connu une saison à oublier l’an dernier, mais il devrait rebondir cette saison. Il devrait être en mesure de marquer de 35 à 40 buts et amasser une moyenne d’un point par match. Il a le talent pour le faire et il n’a que 30 ans. Oubliez la dernière campagne! Mikko Koivu est-il surévalué? Je suis de ceux qui croient que oui. Il atteindra le plateau des 20 buts et réussira 60-65 points. S’il demeure en santé, Pierre-Marc Bouchard pourrait s’approcher des 45-50 points, avec une quinzaine de buts dans la lot. Mais resta-t-il en santé? C’est ça la grosse question. Guillaume Latendresse en est un autre qui est sensé revenir en (grosse) forme. Il pourrait réussir de 15 à 20 buts et 35 points. Plus si tout les éléments sont réunis. J’ai beaucoup de difficulté à croire que Devin Setoguchi pourra retrouver sa forme de 2008-2009. Mais s’il joue sur le premier trio du Wild, il pourrait avoir une saison de 20 buts et 40-45 points. Cal Clutterbuck est reconnu pour ses coups d’épaules. Ils sont nombreux… et solides. Mais ses statistiques aussi s’améliorent à chaque saison. Il devrait compter une quinzaine de buts cette saison et finir avec 35-40 points. Matt Cullen va marquer 35-40 points, avec une quinzaine de buts. Il sera également utilisé pour les missions défensives. Kyle Brodziak devrait être en mesure d’amasser un peu plus que 30 points. Darrol Powe devrait pouvoir offrir entre 15 et 20 points au Wild. Eric Nystrom devrait s’en tirer avec quelque chose entre 10 et 15 points. Personnellement je n’irais pas me frotter à Brad Staubitz, mais il y en a qui le font. En plus de faire régner la loi, l’attaquant peut amasser une dizaine de points. Nick Johnson devrait être là pour débuter la saison. Reste à voir ce qu’il pourra faire dans la LNH pour une année complète. Jeff Taffe et Warren Peters sont des vétréans qui peuvent venir aider au besoin.

Les défenseurs : Si le vétéran Marek Zidlicky peut rester en santé… et oubliez qu’il a 34 ans, il pourrait encore marquer de 30 à 40 points. Nick Schultz (photo) est l’autre pièce importante de la défensive du Minnesota. Il est solide dans sa zone et pourrait fournir 15-20 points à l’attaque. Jared Spurgeon, Mike Lundin et Clayton Stoner fourniront une quinzaine de points chacun. Stoner a conservé le meilleur différenciel de son équipe l’an dernier, avec une fiche de plus 5. Greg Zanon sera là pour freiner les adversaires. Il devrait être bon pour obtenir une dizaine de points. Le montréalais Marco Scandella ou Justin Falk pourraient être le septième défenseur. Sinon, ils se pointeront sûrement en cours de saison pour aider le Wild.

Les gardiens : Niklas Backstrom (photo) est un bon gardien, mais il joue pour une piètre équipe. Il se relève de ses deux premières saisons perdantes en carrière. Est-ce qu’il peut retrouver une fiche gagnante cette année? J’en doute. Il se contentera pour une troisième année de suite de quelque chose qui tournera autour de 25-30 gains. Josh Harding retrouvera son filet cette saison, après avoir raté la dernière campagne au complet (blessure au genoux droit). Il devrait voir de l’action dans 20-25 macths et s’en sortir pas trop mal.

Aucun commentaire: