mardi 27 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Panthers

PANTHERS DE LA FLORIDE

Fiche en 2010-2011 : 30-40-12, pour 72 points. 15e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Sean Bergenheim (de Tampa Bay), Matt Bradley (de Washington), Brian Campbell (de Chicago), Angelo Esposito (de Winnipeg). Tomas Fleischmann (du Colorado), Marcel Goc (de Nashville), Ed Jovanovski (de Phoenix), Bracken Kearns (de Phoenix), Tomas Kopecky (de Chicago), Keith Seabrook (de Calgary), Sergei Shirokov (de Vancouver), Tyson Strachan (de Saint-Louis), José Theodore (du Minnesota), Scottie Upshall (de Columbus), Kris Versteeg (de Philadelphie) et Nolan Yonkman (de Phoenix)

Les grands disparus : Niclas Bergfors (à Nashville), Steve Bernier (à l’essai au New Jersey), Byron Bitz (à Vancouver), Mike Duco (à Vancouver), Jordan Henry (à Calgary), Darcy Hordichuk (à Edmonton), Kenndal McArdle (à Winnipeg), Rostislav Olesz (à Chicago), Marty Reasoner (aux Islanders), Sergei Samsonov (à déterminer), Alexander Sulzer (à Vancouver), Tomas Vokoun (à Washington) et Clay Wilson (à Calgary)

L’été des Panthers : Tout le monde s’entendait pour dire que Dale Tallon allait bouger beaucoup cet été, mais pas à ce point. C’est pratiquement la moitié de l’équipe qui a été changée! Il y a une dizaine de nouveaux joueurs qui seront sur la glace pour le match d’ouverture. Les gestes posés sont-ils les bons? Ça c’est une autre histoire! Il y a beaucoup de sous qui ont été donnés à des joueurs très marginaux. À l’attaque, Tomas Fleischmann, Sean Bergenheim, Scottie Upshall, Kris Versteeg, Tomas Kopecky, Marcel Goc et Matt Bradley sont les nouveaux visages. L’équivalant de plus de deux trios. À la défensive, c’est Brian Campbell et Ed Jovanovski les nouvelles faces, tandis que José Théodore défendra le filet des panthères. BEAUCOUP d’argent donné pour des joueurs moyens et pour plus qu’une saison par dessus le marché. Est-ce de bons placements? Les paris sont ouverts. Les Panthers ont aussi renforcé leur club-école, avec Angelo Esposito, Nolan Yonkman, Keith Seabrook et compagnie.

Les attaquants : L’équipe a beau avoir été remodelée de fond en comble, mais deux des morceaux importants de l’attaque des Panthers sont toujours d’anciens choix au repêchage de l’équipe. Stephen Weiss (photo) et David Booth devraient continuer de former un tandem sur le premier trio. Les deux joueurs devraient terminer avec une production se situant entre 50 et 60 points chacun. Les deux devraient aussi franchir le cap des 20 buts, Booth sera le meilleur buteur des deux. Ensuite c’est Tomas Fleischmann qui a le plus de talent, mais comment son corps répondra à l’appel? S’il reste en santé, il pourrait totaliser 15-20 buts et une cinquantaine de points. Kris Versteeg aussi a les mains qu’il faut pour marquer une vingtaine de buts. Il pourrait aussi totaliser 45-50 points. Scottie Upshall est un autre marqueur de 15-20 buts, qui produira environ 35 points. Des statistiques qui devraient se rapprocher de celles que Mike Santorelli, un autre revenant de l’édition de l’an passé, va afficher. Si Jonathan Huberdeau fait l’équipe, il devrait s’en tirer en bout de ligne avec 30-35 points. Sean Bergenheim vient de connaître d’excellentes séries, mais il n’aura pas beaucoup plus que 30 points cette saison. 30 points… un plateau qu’il n’a pas encore atteint en carrière. Avec 42 points, Tomas Kopecky vient de connaître, et de loin, sa meilleure saison en carrière. Il ne répètera pas ses chiffres avec une équipe comme celle des Panthers. Il se rapprochera plus des 20-25 points pour lesquels ont le connaît. Marcel Goc aura des statistiques semblables à celles de Kopecky. Les deux joueurs devraient aussi voir de la glace lors des séquences où le jeu défensif sera plus désiré. Evgeny Dadonov, Matthias et Jack Skille devraient s’en tirer avec 20-25 points chacun. Les gants de Matt Bradley ne se retrouveront pas souvent sur la glace, mais ses épaulettes seront mis à l’épreuve. Le solide attaquant devrait par contre finir avec 10-12 points. Michal Repik, Ryan Carter et Tim Kennedy pourraient voir de la glace aussi, au courant de la saison.

Les défenseurs : Brian Campbell (photo) coûte cher, mais il sera l’élément clé de la défensive des Panthers. Je crois qu’il devrait avoir une production qui se situera entre 40 et 50 points. Dmitry Kulikov semble prêt à élever son jeu d’un cran. Il devrait obtenir 30-35 points, durant la saison 2011-2012. Ed Jovanovski (photo) est rendu à 35 ans. Il a beaucoup ralenti, est sujet aux blessures, mais il a accepté le méga contrat des Panthers (pas plus fou qu’un autre). Il sera le grand frère de l’équipe et devrait fournir 20-25 points, tout en dégageant le devant du filet. Jason Garrison et Keaton Ellerby devraient fournir une vingtaine de points à l’offensive de l’équipe de Miami. Le vétéran Mike Weaver pourra fournir une quinzaine de points. Dans une brigade défensive si peu attrayante, Erik Gudbranson pourrait surprendre et se tailler un poste. Si c’est le cas, il pourrait récolter 20-25 points.

Les gardiens : José Theodore (photo) a une chance en or de se faire valoir comme numéro un dans la LNH encore une fois, probablement la dernière. S’il parvient à relever le défi, il sera toute une aubaine pour les Panthers. Normalement il devrait être en mesure de signer entre 25 et 30 victoires. Scott Clemmensen est un des solides gardien #2 du circuit. Dommage pour lui qu’il joue pour une équipe si faible. Clemmensen sera cependant absent pour le début de la saison, c’est Jacob Markstrom qui assusera l’intérim pendant son absence.

Aucun commentaire: