dimanche 18 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Red Wings

RED WINGS DE DÉTROIT

Fiche en 2010-2011 : 47-25-10, pour 104 points. 3e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Fabian Brunnstrom (à l’essai de Toronto), Mike Commodore (de Columbus), Ty Conklin (de Saint-Louis), Chris Conner (de Pittsburgh), Garnet Exelby (de Chicago), Ryan Johnson (à l’essai de Chicago) et Ian White (de San Jose)

Les grands disparus : Kris Draper (à la retraite), Ilari Filppula (en Finlande), Derek Meech (à Winnipeg), Mike Modano (à déterminer), Chris Osgood (à la retraite), Brian Rafalski (à la retraite), Ruslan Salei (à la KHL) et Jamie Tardif (à Boston)

L’été des Red Wings : Les Red Wings ont pris un coup de jeune durant l’été. Chris Osgood, Brian Rafalski et Kris Draper se sont retiré. Mike Modano fera probablement la même chose. Puis Ruslan Salei a quitté pour la KHL. Pour remplir les postes vacants, les Wings ont fait appel à Ty Conklin, qui fait ainsi un retour dans la ville de l’automobile pour seconder Jimmy Howard. Ian White et Mike Commodore vont tenter de chausser les patins de Rafalski. Une tâche qui sera ardue. Les Wings ont aussi l’habitude de garder leurs joueurs longtemps, donc Drew Miller, Patrick Eaves et Jonathan Ericsson ont tous signé de nouveaux contrats, plutôt que d’allez voir ailleurs le 1er juillet.

Les attaquants : Pavel Datsyuk (photo) a raté plusieurs parties, à cause de différentes blessures l’an dernier. Mais il a tout de même conservé une moyenne de plus d’un point par matchs (59 en 56). Il a ensuite connu d’excellentes séries. Je le vois bien terminer avec de 25 à 30 buts et environ 80 points cette saisons. Des chiffres que j’imagine aussi très bien pour son coéquipier Henrik Zetterberg. Johan Franzen pourrait lui aussi compter de 25 à 30 buts, mais son total de points devrait se limiter à quelque chose entre 55 et 60. Dan Cleary devrait enfiler de 15 à 20 filets et terminer l’année avec une quarantaine de points. Le robuste Todd Bertuzzi devrait terminer la saison avec des statistiques semblables. Valtteri Filppula aussi terminera l’année avec ce genre de chiffres. Tomas Holmstrom se fait vieillissant, mais il va encore se planter devant le filet adverse lors des avantages numériques et il devrait s’en tirer avec 15-20 buts et de 30 à 40 points. S’il ne se blesse pas, il jouera sa 1000e partie en carrière cette année. Jiri Hudler est le mystère de l’attaque des Wings. Il peut marquer 35 points, comme il peut en marquer 55. Malheureusement pour lui, je crois qu’il va plus s’approcher du 35. Darrem Helm peut contribuer d’une trentaine de points à l’attaque, avec un dizaine de buts. Patrick Eaves, Justin Abdelkader et Drew Miller vont encore amasser une vingtaine de points chacun. Ils stopperont aussi les gros trios adverses. Tomas Tatar et Cory Emmerton pourraient être rappelé en cours de route pour remplacer un blessé.

Les défenseurs : Nicklas Lidstrom (photo) revient pour une saison de plus. Il a maintenant 41 ans. Il a récolté 62 points l’an dernier le monsieur et il a gagné le Norris. Pas banal! Il jouera sa 1500e partie en carrière cette saison et il devrait amasser une cinquantaine de points. Niklas Kronwall va avoir l’opportunité de jouer un peu, suite au départ de Brian Rafalski. Le suédois devrait pouvoir atteindre le plateau des 40 points avec ce temps de jeu de plus. Ian White sera celui qui aidera Kronwall à remplacer Rafalski en attaque. Le nouveau venu à Détroit pourrait récolter une trentaine de points. Brad Stuart et Jonathan Ericsson ne noirciront pas les feuilles de pointage à profusion, mais ils empêcheront les joueurs adverses de le faire également. Ils feront de leur côté 15-20 points chacun. Il sera intéressant de voir comment Mike Commodore va pouvoir rebondir, suite à sa fin de séjour à Columbus. Il sera très discret offensivement, il brassera et ralentira les patineurs qui viennent vers lui. Jakub Kindl sera la septième défenseur. Il pourra jouer plus si Commodore déçoit.

Les gardiens : Jimmy Howard (photo) est gardien partant dans la LNH partant depuis deux ans seulement et il se pavane déjà avec deux campagnes de 37 victoires (en seulement 63 rencontres chaque fois). Il devrait encore signer de 35 à 40 gains cette année. Un peu comme Chris Osgood à ses débuts, il n’a pas tout le crédit qui lui revient parce qu’il joue pour une excellente équipe. Pour le seconder, c’est Ty Conklin qui revient en ville. Il sera solide pour les fois qu’il sera lancé dans la mêlée.

Aucun commentaire: