lundi 5 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Sabres

SABRES DE BUFFALO

Fiche en 2010-2011 : 43-29-10, pour 96 points. 7e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Christian Ehrhoff (des Islanders), Ales Kotalik (de Calgary), Ville Leino (de Philadelphie), Drew MacIntyre (de Montréal), Robyn Regehr (de Calgary), Michael Ryan (de Philadelphie) et Paul Szczechura (de Tampa Bay)

Les grands disparus : Paul Byron (à Calgary), Chris Butler (à Calgary), Tim Conboy (à Ottawa), Tim Connolly (à Toronto), Mike Grier (à déterminer), Patrick Lalime (à la retraite), Mark Mancari (à Vancouver), Steve Montador (à Chicago), Rob Niedermayer (en Suisse), Mark Parrish (à Ottawa) et Felix Schutz (en Allemagne)

L’été des Sabres : Le nouveau propriétaires des Sabres n’a pas caché qu’il voulait investir pour améliorer son équipe. Il veut absolument gagner la Coupe Stanley, mais sans brûler étape. Il est enthousiaste et il le démontre bien. Il s’est empressé de s’assurer que l’entraîneur Lindy Ruff allait demeurer en poste. Ce dernier s’était montré hésitant à rester durant la dernière campagne. Une fois la saison terminé, les Sabres ont upgradé leur défensive. Christian Ehrhoff et Robyn Regehr s’amènent à Buffalo et c’est un duo supérieur à Steve Montador et Chris Butler. Même s’il coûte plus cher et que le contrat de Ehrhoff est loufoque, le pari en vaut la peine. À l’attaque Buffalo a laissé filer le fragile Tim Connolly (une bonne chose) et ils ont ajouté Ville Leino, en plus de rapatrier Ales Kotalik. Encore là, c’est un niveau de plus. On peut oublier Kotalik, mais Leino restera en santé comparativement à Connolly constitue toujours un point d’interrogation.

Les attaquants : Il ni a pas vraiment de super-vedettes à l’attaque chez les Sabres. Tomas Vanek (photo) touche le salaire d’une star, mais il devrait continuer à rouler autour des 30 buts et de 65 à 70 points. C’est excellent, mais ça ne vaut pas plus de sept millions de dollars par saison. Derek Roy devrait avoir plus ou moins le même total de points que l’autrichien, mais avec un peu moins de buts. Brad Boyes, Drew Stafford, Jason Pominville et Ville Leino sont les autres morceaux importants de l’offensive des Sabres. Ils ont tous le talent pour marquer 20 buts et franchir le plateau des 50 points. Boyes et Stafford pourraient même dépasser les 25 buts chacun, tandis que Pominville s’il est en bonne santé pourrait amasser plus de points. Il a amasser plus de 60 points à chacune de ses saisons sans blessure dans la LNH. Tyler Ennis va aussi entrer dans le club des 20 buts et 50 points très bientôt, peut-être même dès cette année. Le microscopique Nathan Gerbe aussi va continuer sa progression. Les 20 buts ne sauront tarder dans son cas également. Le vétéran Jochen Hecht devrait finir la saison avec de 30 à 40 points. Le robuste Paul Gaustad devrait en récolter une trentaine de son côté. Les deux pourraient compter une douzaine de buts. Cody McCormick et Patrick Kaleta vont aider Gaustad à protéger leurs coéquipiers. McCormick devrait le faire tout en récoltant une vingtaine de points. Paul Szczechura et Michael Ryan serviront de polices d’assurance. Luke Adam et Zack Kassian vont probablement avoir une chance dans le courant de la saison… à la place des polices d’assurance en question.

Les défenseurs : Christian Ehrhoff devrait être en mesure de récolter une cinquantaine de points pour une deuxième saison de suite. Surtout qu’il n’aura pas à partager l’offensive avec Edler ou Bieksa et ne passera pas derrière Boyle et Blake. Il enlèvera également de la pression à Tyler Myers, qui pourrait aussi s’approcher du cap des 50 points. Avec Jordan Leopold et Andrej Sekera qui pourraient aussi franchir la barre des 30 points, sa devient une brigade défensive intimidante du point de vue de l’attaque. Robyn Regehr (photo), Shaone Morrisonn et Mike Weber vont s’occuper des missions d’avantage axées sur la défensive, quoique les quatre premiers soient également capable de s’en tirer dans leur zone. Regehr sera également en mesure de tester la solidité des rampes de son nouveau domicile. Question de respecter le plafond salarial, Morisonn pourrait devoir évoluer dans la LAH et c’est Marc-André Gragnani qui en bénéficierait.

Les gardiens : Les Sabres comptent sur un des meilleurs cerbères de la LNH, c’est-à-dire Ryan Miller (photo). L’américain devrait être en mesure de revenir au plateau des 40 victoires (plateau qu’il a déjà atteint deux fois en carrière), avec la nouvelle équipe qu’il aura devant lui. Il pourrait aussi pouvoir prendre un peu plus de repos, car il a un #2 très fiable. Ce #2 est Jhonas Enroth, qui a suivit un chemin similaire à son mentor (trois saisons dans la LAH, avant de faire le saut chez les grands), il le remplacera adéquatement quand il sera appelé à le faire.

Aucun commentaire: