dimanche 4 septembre 2011

Portrait 2011-2012 des Ducks

DUCKS D’ANAHEIM

Fiche en 2010-2011 : 47-30-5, pour 99 points. 4e dans l’ouest.

Les p’tits nouveaux : Mark Bell (de la Suisse), Mathieu Carle (de Montréal), Andrew Cogliano (d’Edmonton), Jeff Drouin-Deslauriers (d’Edmonton), Kurtis Foster (d’Edmonton), Andrew Gordon (de Washington), Jean-François Jacques (d’Edmonton), Bryan Rodney (de la Caroline), Matt Smaby (de Tampa Bay) et Liro Tarkki (de la Finlande)

Les grands disparus : Kyle Chipchura (à Phoenix), Ray Emery (à l’essai à Chicago), Josh Green (à Edmonton), Jason Jaffray (à Winnipeg), Jean-Philippe Levasseur (à l’essai en Italie), Andreas Lilja (à Philadelphie), Todd Marchant (à la retraite), Mark Mitera (à Montréal), Joel Perrault (en Suisse), Eric Regan (en Allemagne), Jarkko Ruutu (à déterminer), Andy Sutton (à Edmonton) et Brad Winchester (à déterminer)

L’été des Ducks : Il ni avait pas vraiment de gros dossiers à régler du côté des Ducks cet été. Le tandem de gardiens était signé, la brigade défensive aussi, même chose du côté des éléments principaux de l’attaque. Il ne restait qu’à attendre que Teemu Selanne se branche (sa décision devrait venir en septembre), améliorer les unités déjà en place et se dénicher quelques joueurs de soutien (pour remplacer les Marchant, Winchester, Chipchura et Ruutu). La défensive a été renforcée quand Kurtis Foster s’est amené à la place d’Andy Sutton. Pour les éléments de soutien, les canards se sont surtout approvisionné du côté des Oilers (Andrew Cogliano, Kurtis Foster, Jeff Drouin-Deslauriers et Jean-François Jacques s’amènent dans l’organisation). Mathieu Carle, Matt Smaby et Bryan Rodney arrivent aussi à Anaheim. Dans leur cas, c’est pour se battre pour le poste de septième défenseur. Mark Bell, rapatrié de la Suisse, pourrait lutter pour un rôle effacé à l’attaque. Les Ducks ont aussi prolongé le contrat de leur pilote, Randy Carlyle, pour trois années de plus.

Les attaquants : Les Ducks ont un premier trio à en faire baver plus d’un. Qui n’aimerait pas pouvoir compter sur les services de Ryan Getzlaf (photo), Corey Perry (photo) et Bobby Ryan (photo) pour s’occuper de pratiquement le tiers de son attaque? Si les trois restent en santé, Anaheim est en droit de s’attendre à 90 buts de ce trio. Après ça, l’attaque des Ducks, c’est pas fort! Les vétérans Saku Koivu et Jason Blake vont apporter une quarantaine de points chacun. Tout comme le nouveau venu Andrew Cogliano. Les trois peuvent aussi aspirer à des saisons de 15 buts chacun. Ensuite on descend d’une autre coche. Le seul qui semble être sur de son emploi à temps plein est Georges Parros. Il sera là pour faire régner la loi et l’ordre, en direct du quatrième trio. Brandon McMillan devrait passer la saison à Anaheim en 2011-2012. Ses premiers pas professionnels, l’an dernier, ont été plutôt encourageant. Andrew Gordon pourrait avoir une vraie chance dans la LNH cette saison. Reste à voir ce qu’il pourra en faire. S’il produit la moitié des points qu’il produisait dans la LAH, ce sera OK pour un des deux derniers trios. Dan Sexton et Matt Beleskey devraient aussi passer le plus clair de leur temps dans la LNH cette année, mais il ne produiront pas autant que McMillan ou Gordon. Dans un rôle de soutien, Jean-François Jacques ou Mark Bell pourraient aussi se tailler un poste en Californie. Ils apporteront un nombre de points très limité par contre. Kyle Palmieri, Nick Bonino, Nicolas Deschamps et Patrick Maroon pourraient avoir des chances en cours de saison. Évidemment ajouter un Teemu Selanne dans ce mélange pourrait renforcer grandement le deuxième trio et par ricochet le troisième. Si le finlandais ne revient pas, les Ducks pourraient faire appel à un des joueurs toujours disponible. Mais ce ne sera pas la même chose.

Les défenseurs : La pièce maîtresse de la ligne bleue des Ducks est Lubomir Visnovsky (photo). Depuis qu’il est à Anaheim, le vétéran a amassé 81 points en 97 parties. En 2010-2011 il a été le meilleur pointeur chez les défenseurs de la LNH avec 68 points. Il sera secondé par le jeune Cam Fowler, 19 ans, qui a maintenant une saison d’expérience (10 buts, 30 passes comme recrue). Il devrait encore tourner autour d’une quarantaine de points encore cette année. Les vétérans Toni Lydman et François Beauchemin vont pouvoir participer à l’attaque ici et là, en amassant une vingtaine de points chacun. Peut-être un peu plus pour le finlandais. Beauchemin de son côté va avoir plus de missions défensives et devrait appliquer de bons coups d’épaules lorsque ce sera nécessaire. Le nouveau venu Kurtis Foster a toujours été sous-estimé, probablement à cause des blessures. S’Il reste en santé, il apportera entre 20 et 30 points aux Ducks. Sheldon Brookbank devrait commencer la saison comme septième défenseur. Quelques joueurs, Matt Smaby en tête, seront prêt à intervenir si le besoin s’en fait sentir.

Les gardiens : Pour protéger leur cage, les Ducks espèrent que Jonas Hiller (photo) retrouvera une santé parfaite pour la saison 2011-2012. Le suisse a été limité à 49 rencontres l’an dernier et une ribambelle de gardiens a défilée à Anaheim pour le remplacer. Bonne nouvelle pour eux, ce dernier pense être remis à 100% de sa labyrinthite. C’est Dan Ellis qui sera son #2 cette année. Ce dernier a bien paru suite à son arrivé en Californie en fin de saison dernière.

Aucun commentaire: