mardi 24 mai 2011

C'est terminé pour Brian Rafalski et Doug Weight

Aujourd'hui deux joueurs qui ont marqué le programme de hockey américain et qui ont connus de belles carrières dans la LNH ont décidé de prendre leur retraite. Les deux hommes en feront l'annonce officielle plus tard cette semaine.

Dans un premier temps, le défenseur Brian Rafalski annoncera mercredi que ses patins pendront dorénavant par les lacets dans son sous-sol. Il fait donc une croix sur la dernière année de son contrat avec les Red Wings. Il aurait pus empocher six millions de dollars (Détroit se retrouve donc avec un peu plus de souplesse par rapport au plafond salarial). L'arrière qui aura 38 ans en septembre a raté 19 parties à cause de blessures au genou et au dos en 2010-2011 et il a dû jouer les parties des séries incommodé par ces maux. Il a tout de même pus amasser 48 points durant les 63 joutes durant lesquels il a joué. Ces points ont porté son total en carrière à 515 (79 buts et 436 passes), en 833 parties. Une carrière qu'il a partagé entre les Devils (7 saisons) et les Red Wings (4 saisons). Il a ajouté 100 points en 165 parties de séries éliminatoires. Ce n'est pas mal, pour un joueur qui n'a jamais été repêché. Il a signé comme joueur autonome avec les Devils en 1999, puis il a quitté pour Détroit en 2007, encore une fois via le marché des joueurs autonomes. Il a gagné 3 Coupes Stanley, en 2000, 2003 et 2008. Il a gagné deux médailles d'argent aux olympiques, en 2002 et 2010. Il a aussi participé à trois matchs des étoiles de la LNH. Rafalski a débuté sa carrière dans la LNH un peu tardivement (à 26 ans), car il est passé par l'Europe à sa sortie de l'université. Il a passé une saison en Suède et trois en Finlande. Il a joué un total de 182 parties en sol européen et il y a amassé 129 points.

De son côté, Doug Weight a été repêché par les Rangers au deuxième tour en 1990. Il a fait ses débuts dans la LNH durant les séries de 1991, à New York. Il a par la suite promené ses pénates pas mal. Il a quitté les Rangers, pour les Oilers, s'est retrouvé avec les Blues, il est allé gagner la Coupe Stanley avec les Hurricanes (en 2006), puis il est revenu à St-Louis. Il a finalement fait un bref passage à Anaheim, avant d'allez terminer sa carrière avec les Islanders. Il a joué 1238 rencontres au total avec toutes ces équipes et il en a profité pour récolter 1033 points (278 buts et 755 passes). Il a joué 97 parties en séries, récoltant 72 points. Il a gagné une médaille d'argent aux olympiques en 2002, sur la même équipe que Rafalski et il a participé à quatre rencontres des étoiles de la LNH. Ses meilleurs moments, il les a connus avec l'uniforme des Oilers sur le dos. C'est jeudi de cette semaine qu'il annoncera sa retraite et ses plans pour le futur. Il pourrait obtenir un poste dans l'organisation des Islanders, où il était le capitaine de l'équipe

Aucun commentaire: