lundi 18 avril 2011

De l'action derrière les bancs

Les équipes de la LNH ont été patiente cette saison. Généralement elles ne se gênent pas et les entraîneurs sont souvent les premiers à payer la note pour les déboires d'une équipe. Cette année seulement deux entraîneurs ont été limogés durant la saison. Scott Gordon avec les Islanders et John MacLean au New Jersey. Ils faut croire que celà démangeait les dirigeants, car les têtes roulent depuis la fin de la saison régulière.

Cory Clouston (photo) s'est vu montré la porte (avec ses assistants), par les Sénateurs tout de suite après leur dernière partie. Même chose pour Peter DeBoer en Floride, qui a perdu son poste avec les Panthers aussitôt que la dernière sirène de la saison c'est faite entendre. Le Wild a congédié Todd Richards le lendemain de leur dernière rencontre et les Stars ont limogé Marc Crawford par la suite.

De son côté, Jacques Lemaire a indiqué qu'il ne reviendrait pas aider les Devils l'an prochain. Il se trouve trop âgé. Pourtant il a redressé l'équipe de belle façon après son arivé comme sauveur, suite au départ de MacLean.

Probablement que d'autres coach vont devoir faire une mise à jour de leur C.V. cet été. Les Thrashers (Craig Ramsay) et les Blue Jackets (Scott Arniel) devaient faire les séries cette année. Les hommes derrière le banc paieront-ils le prix de leur élimination respective? Si Washington se fait encore une fois éliminer en un temps record. Est-ce que Bruce Boudreau devra aller sacrer dans un autre vestaire? Même chose pour Todd McLellan à San Jose et Claude Julien à Boston. C'est probablement leur dernière chance de prouver qu'ils peuvent faire le travail en séries. Brian Burke, à Toronto, pourrait également se tanner d'avoir Ron Wilson dans les alentours.

Lindy Ruff ne se fera pas renvoyer à Buffalo, mais il a refusé une prolongation de contrat cette année. Est-ce qu'il va se retrouver ailleurs? Ce n'est pas fait encore. Darcy Regier, le DG des Sabres, et le nouveau propriétaire de l'équipe veulent le garder.

Maintenant les candidats potentiels vont tenter de vendre leur salade.

À Montréal, il y a Kirk Muller qui veut devenir le patron derrière un banc et trois de ses anciennes équipes se cherchent un entraîneur (New Jersey, Floride et Dallas). François Gagnon, de La Presse, affirmait cet hiver que Muller n'avait pas l'intention de renouveler son entente avec le CH, afin de revenir comme assistant. S'Il devait se retrouver derrière un des bancs libres actuellement, le choix le plus logique semble être celui des Devils. Il a passé les sept premières saisons de sa carrière de joueur au New Jersey.

L'été passé, avant que MacLean obtienne le poste au New Jersey, Michel Therrien avait été considéré comme candidat. Cet été Therrien semble plus s'enligner pour diriger le Wild. L'ancien du Canadien et des Penguins a passé une partie de la saison sous contrat avec l'équipe du Minnesota, à titre de dépisteur professionnel. Dès l'annonce de ce contrat, plusieurs ont pensé que les jours de Richards étaient comptés.

Dallas a toujours été considéré un peu comme le seul autre endroit où Guy Carbonneau pourrait revenir derrière un banc de la LNH, à court terme. Il a joué là-bas, il a fait parti de l'organisation par la suite et il a toujours une résidence au Texas. Par contre les médias affirment que Ken Hitchcock pourrait être considéré pour un retour à la barre des Stars. Hitchcock va diriger le Canada au Championnat du Monde en Slovaquie, qui va débuter à la fin du mois.


Bob Hartley a récemment signé un contrat de deux ans pour diriger les Lions de Zurich en Suisse. Même si plusieurs postes dans la LNH sont disponibles, incluant celui à Ottawa (où des rumeurs l'envoyaient cet hiver), Hartley a indiqué lors d'une récente émission de Le Match qu'il respecterait son contrat.

Aucun commentaire: