lundi 10 octobre 2011

Portrait 2011-2012 des Devils

DEVILS DU NEW JERSEY

Fiche en 2010-2011 : 38-39-5, pour 81 points. 11e dans l’est.

Les p’tits nouveaux : Steve Bernier (à l’essai de la Floride), Eric Boulton (de Winnipeg), Peter Harrold (de Los Angeles), Trent Hunter (des Islanders), Cam Janssen (de Saint-Louis), Maxim Noreau (du Minnesota), Anton Stralman (à l’essai de Columbus), Petr Sykora (à l’essai de la République Tchèque) et Stéphane Veilleux (de Suisse)

Les grands disparus : Tyler Eckford (à Phoenix), Trent Hunter (à l’essai à Los Angeles), Pierre-Luc Létourneau-Leblond (à Calgary), Adam Mair (à l’essai à Philadelphie), Olivier Magnan-Grenier (à l’essai à la KHL), David McIntyre (au Minnesota), Mike McKenna (à Ottawa), Maxim Noreau (en Suisse), Brian Rolston (aux Islanders), Anssi Salmela (à la KHL), David Steckel (à Toronto) et Colin White (à San Jose)

L’été des Devils : Le New Jersey a engagé Peter DeBoer, qui aura désormais le mandat de succéder à Jacques Lemaire. Un mandat qui n’est pas facile à exécuter. Coco… reste sur le stand by! Les Devils ont réussi à passer la dernière année du contrat de Brian Rolston aux Islanders, en retour de Trent Hunter. Ils ont ensuite racheté le contrat de Hunter. Lou Lamoriello a également profité de l’été pour ajouter du muscle à sa formation, avec les arrivés de Cam Janssen et Eric Boulton. Sur la poignée de joueurs invités au camp d’entraînement, seul le vétéran Petr Sykora a mérité un contrat. Il apportera de la profondeur à l’attaque des Devils, l’équipe qui l’avait repêché à l’origine. Colin White, David Steckel et Adam Mair ont tous quitté durand la période estivale. Des jeunes sont prêt à prendre la relève.

Les attaquants : En 2009-2010, Ilya Kovalchuk a connu sa pire saison depuis son année recrue. J’espère, surtout pour lui en fait, qu’il va rebondir cette année. Sinon il va trouver le temps long en maudit. Mais j’ai bon espoir qu’il réussira. Je le vois bien avec 35-40 buts et environ 80 points. Zach parise (photo) se relève d’une sérieuse blessure de son côté. Il devrait amasser un minimum de 25-30 buts et 70 points. Le vétéran Patrick Elias devrait terminer l’année avec une vingtaine de buts et entre 55 et 65 points. Travis Zajac devrait être bon pour une cinquantaine de points, s’il revient rapidement de sa blessure. Le jeune Jacob Josefson devrait passer la saison au New Jersey cette année. S’il obtient suffisament de temps de glace, il devrait obtenir entre 30 et 40 points. Dainius Zubrus, Mattias Tedenby, Nick Palmieri et Petr Sykora devraient tous tourner autour d’une trentaine de points. Tedenby et Palmieri pourraient surprendre avec un peu plus de points, s’ils sont utilisé sur les premiers trios ou en avantage numérique à l’occasion. David Clarkson est capable de ramasser 20-25 points, tout en passant environ 150 minutes au banc des punitions. Cam Janssen et Eric Boulton, l’aideront à faire régner l’ordre. Rob Pelley et Bradley Mills joueront des rôles de soutien et apporteront une production offensive minime. Adam Henrique pourrait aussi jouer des parties ici et là en cours de saison.

Les défenseurs : La défensive du New Jersey a perdu beaucoup de lustre au cours des dernières années. Andy Greene est maintenant celui qui a les meilleurs habilités offensives du lot. Mais il réussira de 20 à 30 points, pas plus. Adam Larsson (photo) va commencer la saison avec les Devils. S’il passe l’année dans la LNH, il devrait tourner autour des mêmes chiffres que Greene. Henrik Tallinder va encore une fois amasser 15-20 points. Anton Volchenkov va pouvoir atteindre ses chiffres aussi, mais il s’occupera surtout de bloquer les tirs adverses et appliquer de solides mise en échec. Mark Fayne aura une quinzaine de points, s’il joue toute la saison avec les Devils. Bryce Salvador a manqué toute la dernière campagne, mais il est là cette année. Il pourra compter 10-15 points, s’il reste en santé. Mark Fraser se contentera du rôle de septième défenseur pour commencer la saison.

Les gardiens : Le duo de gardiens des Devils a 77 ans au total. Ce n’est pas banal. Martin Brodeur (photo) demeure le #1, mais il a connu une saison 2010-2011 bien en dessous de ses propres standards. Il a par contre retrouvé ses marques en fin de saison. J’espère pour lui que s’il s’agit de sa dernière saison, ce ne sera pas une catastrophe. Mais je ne crois pas, il est orgueilleux et fier et devrait offrir une saison très correcte. Je l’imagine bien signer de 25 à 30 gains. Johan Hedberg assurera encore ses arrières de belles façons. Tout comme l’an dernier, il pourrait jouer une trentaine de partie.

Aucun commentaire: