samedi 9 juillet 2011

Le gros été de Dale Tallon

L’équipe la plus active depuis le 1er juillet a été sans aucun doute, les Panthers de la Floride. Dale Tallon, le DG des panthères, avait près de 30 millions de dollars à dépenser pour simplement atteindre le plancher salarial pour 2011-2012. Il avait le choix de dépenser cet argent judicieusement ou de flamber des millions à gauche et à droite. Il a fait deux ou trois bons coups, mais en général il a payé trop cher pour les joueurs obtenus. En fait; cher oui, mais surtout pour trop longtemps. Rien ne l’aurait empêché d’offrir des contrats d’une saison pour atteindre le plancher salarial et se donner plus de temps lors de la saison prochaine pour faire des investissements de meilleures qualités par la suite. Il a préféré offrir des contrats à long terme. Voici la liste des nouveaux venus en Floride :

  • Brian Campbell, 32 ans, 35,7 millions pour cinq. Il reste 5 ans au contrat que Tallon avait donné à Campbell alors qu’il dirigeait les Blackhawks. C’est long et 35,7 millions, c’est indécent. Mais bon… sans Keith et Seabrook dans les pattes, le défenseur roux aura plus de responsabilités. Un défenseur qui peut amasser 50 points et plus, ça ne court pas les rues. C’est cher, mais disons que les Panthers pouvaient se le permettre et que la pari vaut le coup d’être tenté.
  • Tomas Fleischmann, 27 ans, 18 millions de dollars pour 4 ans. Personnellement, j’aime bien Fleischmann. Il est sous estimé et a plus de talent que sa fiche le montre jusqu’à date. Il était relégué à un rôle de soutien à Washington et il s’est blessé rapidement au Colorado. Mais justement, à cause de cette blessure, j’aurais déposé une offre d’un an, à la limite deux et pour moins de sous. Tallon a fait autrement. C'est maintenant à Fleischmann de prouver qu’il est en forme
  • Ed Jovanovski, 35 ans, 16,5 millions de dollars pour 4 ans. Jovanovski a beaucoup… beaucoup ralenti. Ce montant pour ce nombre d’années, ça frôle la folie. Par exemple, les Red Wings lui avaient offert un contrat de 5 millions pour 2 ans. Cela dit, les fans en Floride devraient être heureux de revoir le grand défenseur revenir à Miami.
  • Scottie Upshall, 27 ans, 14 millions de dollars pour 4 ans. On raconte entre les branches que depuis le 1er juillet, Upshall a encore des fous rires incontrôlés qui lui prennent de temps en temps. La durée OK, je peux vivre avec. Upshall va rendre de fiers services lors des missions défensives et il va inscrire un point ici et là. Mais 3,5 millions par saison, c’est énorme!
  • Kris Versteeg, 25 ans, 3 083 333$ pour un an. C’est l’exemple parfait du genre de joueur que Tallon devait acquérir. 3 millions de dollars pour un joueur qui peut amasser 20 buts/50 points, c’est dans les normes. Une seule année de salaire, c’est parfait. En plus le DG le connaît bien, ils ont été dans l’organisation des Blackhawks ensemble.
  • Tomas Kopecky, 29 ans, 12 millions de dollars pour 4 ans. Kopecky n’est pas une mauvaise acquisition, mais avec un salaire annuel de 3 millions de dollars, les Panthers risquent de trouver ça long 4 ans. C'est u autre joueur que Tallon avait signé à Chicago.
  • Sean Bergenheim, 27 ans, 11 millions de dollars pour 4 ans. Les Panthers sont tombé dans le piège de payer Bergenheim pour les séries qu’il vient de connaître. Qui gage que le finlandais n’atteindra jamais le plateau des 20 buts pendant ce contrat?
  • Marcel Goc, 27 ans, 5,1 millions de dollars pour 3 ans. Bon contrat. Salaire raisonnable, pour une durée tout aussi raisonnable. Quoi demander de plus? L’allemand aurait pus avoir probablement la même chose ailleurs… peut-être même un peu plus.
  • José Theodore, 34 ans, 3 millions de dollars pour 2 ans. Oui c’est le même salaire annuel que Vokoun touchera à Washington, mais ce dernier a refusé une offre ds Panthers pour plus longtemps et pour plus d’argent par année. Si Theodore relève le défi il sera un gardien #1 à bon marché. Pari intéressant de Tallon.
  • Matt Bradley, 33 ans, 1,9 million de dollars pour 2 ans. Pas trop cher payé. Attaquant défensif, capable d’appliquer de solides mise en échec et de fournir un point à l’occasion.
Donc en général, si j'étais le propriétaire des Panthers, je fermerais les yeux, je croiserais les doigts et j'attendrais la suite. J'ai tendance à penser que la majorité de ces joueurs ne mériteront pas les dollars qu'ils empocheront. J'ai peut-être tord, peut-être raison. On fera une première évaluation l'été prochain. En attendant, l'équipe n'a pas fait les séries depuis le saison 1999-2000. On peut donc comprendre la direction de tenter le tout pour le tout. All in comme ont dit.

Aucun commentaire: