mercredi 15 février 2012

Le cas Rick Nash

Le nom de Rick Nash est présentement au plus fort des rumeurs de transactions. Pourtant les Blue Jackets ne l'offrent pas à aucune équipe et n'ont l'intention de le faire pour le moment. De son côté l'attaquant n'a pas demandé de transaction. Mais bon... ça n'empêche pas les équipes de s'informer de sa disponibilité. Ça n'empêche surtout pas la machine à rumeurs de s'emballer!

C'est un peu loufoque de penser que les Blue Jackets pourraient échanger leur capitaine, la pièce maîtresse de leur équipe, un joueur qui a passé toute sa carrière là-bas et auquel les amateurs s'identifient. Ceci étant dit, Nash a mentionné plus tôt cette saison qu'il accepterait de lever sa clause de non-échange, si la transaction était pour le bien des Blue Jackets. Oui, c'est la chose à dire publiquement. Mais qu'est-ce qui serait bon pour les Jackets? Un gardien #1 de qualité, un joueur dominant établi, un ou des espoir(s) de haut niveau et un ou des choix élevé(s) au repêchage. Resterait seulement à bâtir un combo convainquant à partir de tout ça.

Juste pour le plaisir, même si on jase pas mal pour rien dire, voici une courte liste de destinations mentionnées.

-Blues de St-Louis - Les Blues sont 3e dans l'ouest et ils vont probablement chercher à s'améliorer pour les séries. Leur nom sort dans les rumeurs, surtout parce que Ken Hitchcock est un ancien entraîneur de Nash (avec Columbus et à des compétitions internationales). Mais St-Louis s'en va en séries justement, ils ne videront pas leur équipe pour mettre la main sur un seul joueur. En plus, ils n'ont pas de gardien #1 à offrir (Jaroslav Halak et Brian Elliot n'iront nulle part, Ben Bishop ne sera jamais #1 dans la LNH et Jake Allen pourrait devenir un #2 de qualité, sans plus). Les Blues ont quelques espoirs intéressants, Vladimir Tarasenko en tête, mais il serait surprenant qu'ils puissent convaincre les Blue Jackets de leur céder Nash.

-Rangers de New York - Les Blue Shirts aimeraient, semble-t-il, proposer un package bâti autour d'un choix de première ronde et de Brandon Dubinsky pour mettre la main sur Nash. Ça peut être une base de début de discussion intéressante, mais Columbus serait d'avantage intéressé à Derek Stepan, pour commencer à parler sérieusement. À noter que cette rumeur est née à Montréal et a été traitée par les médias de New York et Columbus par la suite seulement, qui ont éteint le feu rapidement.

Des rumeurs encore moins convaincantes ont également concernées les Kings de Los Angeles et les Canucks de Vancouver. Ces deux rumeurs sont construites sur le fait que Columbus pourrait notamment mettre le main sur un jeune gardien dans une transaction avec une de ces deux équipes de l'ouest. Jonathan Bernier chez les Kings et Cory Schneider chez les Canucks. Bref tout cela est bien mince comme argument.

J'ai place vraiment un gros bémol sur cette rumeur. À mon avis Nash ne quittera pas Columbus d'ici le 27 février. Mais bon n'importe quoi peut survenir. On saura très bientôt ce qui arrivera. Plus que 12 jours à la folie des rumeurs.

Photo de Rick Nash : site nationalpost.com
Photo de Rick Nash et Ken Hitchcock : site darkbluejacket.com

Aucun commentaire: