jeudi 10 mars 2011

Résumé des dernières 48 heures pour le #67

Je voulais donner mon opinion sur le coup de Chara à l'endroit de Pacioretty, ses explications sur ce coup, les réactions des "experts", la décision de la LNH et tout ce qui a découlé de ce geste, mais c'est très difficile. Je suis incapable d'en faire un bref résumé. J'ai donc décidé de faire un rapide rappel des évènements (comme s'il ni en avait déjà pas eu assez).

Deux jours plus tard, la blessure de Max Pacioretty fait encore beaucoup jaser. Mardi soir à partir du
deuxième entracte de la partie entre les Bruins et les Canadiens, tout le monde parlait de l'accident. Beaucoup, moi le premier, étions sous le choc. Voir l'attaquant du CH étendu, inconscient sur la glace, s'était désolant. Sur le plan humain, je pensais particulièrement à ses parents (qui étaient présent au Centre Bell) et sa famille. Je souhaitais que Zdeno Chara paye son geste, par une sévère suspension. Malheureusement. Un peu plus tard en soirée, quand j'ai eu écho de l'état de Pacioretty, j'ai commencé à en douter. La LNH n'a jamais été très sévère avec ses joueurs vedettes, particulièrement si le joueur blessé est moins amoché qu'anticipé.

Mercredi dans la journée, la décision a été rendue. Chara a été blanchit par Gary Bettman et la comité de discipline de la LNH. Pendant ce temps là, l'état de santé exact du #67 a été dévoilé. Il souffre d'une commotion cérébrale et d'une fracture de la quatrième vertèbre du cou. Pacioretty a commenté la non suspension de Chara, lors de ses premiers commentaires public. Il s'est dit dégoûté de voir le défenseur des Bruins s'en tirer blanc comme neige. Avec raison. Quel genre d'exemple est-ce que celà projete?

Finalement aujourd'hui, le jeune homme a quitté l'hôpital pour poursuivre sa guérison à la maison. Geoff Molson, le propriétaire de l'équipe, a laissé connaître son mécontentement à l'endroit de la LNH aujourd'hui et a remercié les partisants du Tricolore, pour leur appui. La SPVM a aussi annoncé, en fin d'avant-midi, qu'elle allait ouvrir une enquête criminelle sur le geste.

Mon opinion (en extrêmement bref) : Le geste est grave, les explications de Chara sont boiteuses. Il prétend qu'il ne savait pas exactement où se trouvait la baie vitrée et qu'il ne savait pas que s'était Pacioretty qui était prêt de lui. Vraiment? C'est difficile à croire! Le gars passe des centaines d'heures par année sur une glace depuis plus de deux décennies. Il serait temps qu'il ajuste ses repères. La LNH qui dort au gaz. C'est pas fort. Je commence à douter qu'elle veut réellement enrayer les coups dangeureux de ses patinoires. Souhaitons à Pacioretty une guérison rapide, avec le moins de séquelles possible!

Aucun commentaire: