samedi 30 avril 2011

Ça a été dur, mais les Canucks ont battu les Blackhawks

La pire équipe sur laquelle les Canucks pouvait tomber en première ronde était les Blackhawks et ont en a presque eu la démonstration. Après avoir gagné les trois premiers matchs, Vancouver a dû attendre la prolongation du septième match avant de confirmer son accès au deuxième tour.

La série a très mal débutée pour les Hawks. L'équipe de l'Illinois a perdu ses trois premiers matchs, mais ça a été des rencontres serrées. À partir de la quatrième rencontre, Chicago et Corey Crawford ont élevé leur jeu d'un cran. C'est d'ailleurs Crawford, lors du septième match, qui a permi à son équipe de ne pas être déclassée. Ses coéquipiers reconnu pour leurs qualités offensives (Hossa, Kane et Keith en tête) ont fait ce qu'ils font le mieux. Tout le monde a mis la main à la pâte, même Dave Bolland et Michael Frolik, qui en ont donné un peu qu'à l'habitude.

L'effondrement des Canucks, après le troisième gain est en partie la faute de Roberto Luongo. Le gardien de St-Léonard a été chassé des deux rencontres suivante et il a vu son adjoint, Cory Schneider, débuter le sixième match. Par contre Luongo a relevé le défi au match ultime, alors que tous les yeux étaient braqués sur lui. Le premier trio (les frères Sedin et Alexandre Burrows) ont, comme à son habitude, fourni la majorité des buts. Alain Vigneault a profité de cette série pour mettre son emploi sur la table, avec des décisions audacieuses. heureusement pour lui, il a remportés ses paris, comme la série.

Les Penguins foudroyé par le Lightning

Les Penguins avaient commencé la série contre le Lightning en force malgré l'absence de ses deux vedettes, avec trois victoires contre une. Mais quand les étoiles de Tampa Bay se sont mis en marche, Pittsburgh n'a pas été capable de suivre. L'équipe floridienne a fini par remporter la série en sept matchs.

C'est bien beau l'absence des deux premiers centres dans la formation des Penguins, mais quand tes premiers marqueurs sont Arron Asham et Maxime Talbot, tu sais que les choses ne vont pas bien. Jordan Staal n'a pas profité de l'occasion pour prendre l'avant-plan. James Neal, Chris Kunitz et Alex Kovalev ont été plus que discret, alors qu'on s'attendait à plus d'offensive de leur part. En plus d'avoir ses deux joyaux sur la touche et personne qui ne s'est levé pour prendre la relève, les Penguins n'ont pas pus compter sur un Marc-André Fleury au sommet de sa forme. Le gardien québécois a encaissé les quatre revers, tout en conservant un pourcentage d'arrêts sous les ,900.

Il y a un peu plus de deux semaines, j'écrivais que le Lightning aurait absolument besoin de ses trois gros attaquants pour venir à bout de Pittsburgh. Ils sont arrivé en retard. Mais dès qu'ils se sont levé, la troupe de Guy Boucher a retrouvé le succès. Tampa Bay était en retard 3 à 1 dans la série quans Martin St-Louis, Vincent Lecavalier et Steven Stamkos se sont arrivé. Ils ont été aidé aussi par le réveil de Steve Downie et Simon Gagné, en plus d'un support offensif de plusieurs autres. Tout ça jumulé à un Dwayne Roloson en grande forme, a permi au Lightning de causer la seule vraie élimination surprise de la première ronde.

Malgré la saga devant leur filet, les Flyers éliminent les Sabres

Je pensais que les Sabres allaient fièrement vendre leur peau et c'est ce qui est arrivé. Je voyais Philadelphie enlever la série en six parties, mais la combativité de l'équipe de Buffalo et les ennuis devant le filet des Flyers ont fait en sorte que la série s'est rendue à la limite. Au match ultime, les Flyers n'ont pas pris de chances et ils ont sorti leur grand hockey pour vaincre la troupe de Lindy Ruff 5 à 2, lors de cette rencontre.

Malgré les problèmes de gardiens des Flyers, les Sabres n'ont pas rempli leur cage autant que souhaité. À part Tomas Vanek (5 buts en 7 matchs, mais fiche de -7), les gros canons ont été plutôt silencieux. C'est le défenseur recrue québécois, Marc-André Gragnani, qui a volé la vedette en terminant premier marqueur de son équipe, avec 7 points... tout en jouant solidement dans sa zone. C'est un autre défenseur (Tyler Myers), qui a terminé au deuxième rang des pointeurs des Sabres, avec 6 points. De son côté Ryan Miller a été bon, mais sans plus (presque trois buts accordés par match en moyenne). Lors du match #7, où il aurait dû être à son meilleur, il n'a pas livré la marchandise.

À Phalidelphie, on a frôlé la catastrophe. Sergei Bobrovsky, qui a été le #1 cette saison est devenu #3 l'instant de quelques parties, après un départ désastreux en début de série. Michael Leighton, qui avait joué une seule partie en saison, a été invité à tenter de répéter ses exploits du printemps dernier, mais sans succès. C'est finalement Brian Boucher, l'éternel #2, qui a dû prendre les choses en main (moyenne buts alloués de 2,10 et pourcentage d'arrêts de ,934... il a signé les quatre victoires). Daniel Brière a brillé avec 7 points, dont 6 buts contre son ancienne équipe. Claude Giroux a volé la vedette avec 9 points en 7 matchs et James van Riemsdyk a frappé aux bons moments, avec 4 buts. Le reste de l'équipe a fourni l'attaque attendue, avec une belle production.

C'est maintenant au tour de la deuxième ronde pour les Flyers, j'ai hâte de suivre leur roman-savon devant leur filet.

mardi 26 avril 2011

C'est terminé en Californie. Les Sharks battent les Kings!

Trois séries sur quatre sont maintenant chose du passé dans l'ouest. Ce soir, c'est la bataille californienne qui a pris fin.Les Sharks ont battu les Kings en six parties. Mine de rien, Los Angeles a maintenant gagné une seule série depuis qu'ils ont atteint la finale de la Coupe Stanley en 1993.

Les Sharks sont une des équipes le plus sous les projecteurs ce printemps. Les séries doivent être longues pour l'équipe de San Jose. Le premier défi a été relevé contre leurs rivaux d'état, les Kings. Tout le monde a mis la main à pâte, pour ce gain (20 buts en 6 parties). Même Joe Thornton, qui se fait toujours reprocher de crouler sous la pression des séries, a bien joué. Il a même marqué le but décisif du sixième match... en prolongation. Les défenseurs Ian White (5 points en 5 matchs) et Jason Demers (3 points en 6 matchs) ont été très important pour leur équipe. Antti Niemi devra se resaisir, car il a éprouvé des difficultés (il a été retiré de deux parties) et le québécois Marc-Edouard Vlasic pourrait en faire plus.

Du côté des Kings c'est très décevant. La direction de l'équipe dit haut et fort qu'il ne lui manque pas grand chose pour remporter la Coupe Stanley. Mais normalement une équipe a un ou deux élément(s) de gagner le précieux trophée devrait au moins franchir la première ronde. Les Kings ont même laissé filer une avance de quatre buts dans une des parties. Le problème ce n'est pas l'attaque, tout le monde a contribué pour un total de 20 buts en 6 rencontres. Mais ils en ont accordé le même nombre aux adversaires. Surveillez Dean Lombardi cet été! Il devrait brasser sa formation un petit peu.

26 avril : nouvelles brèves ::: rumeurs

NOUVELLES BRÈVES:::

-Zdeno Chara, Nicklas Lidstrom et Shea Weber se disputeront le trophée Norris le 22 juin prochain au gala da la LNH. Lidstrom, 40 ans, a déjà six répliques miniatures du trophée chez lui. Chara, 34 ans, a reçu le Norris une fois et Weber, 25 ans, en est à sa première nomination.

-Les Blackhawks ont perdu l'ailier Bryan Bickell pour le reste des séries. Le joueur de 25 ans devrait manquer de 6 à 8 semaines d'activité, suite à une opération pour réparer un tendon d'une main. Il avait marqué 4 points en 5 parties contre les Cancuks, malgré la blessure survenue au deuxième match.

-Malgré l'élimination de leur équipe, les Rangers ont offert une prolongation de contrat à leur entraîneur John Tortorella. C'est un pacte pour trois ans, pour celui qui dirige les new yorkais depuis deux ans déjà.

-Les Bulldogs ont éliminé les Barons d'Oklahoma City dans la LAH, en 6 parties. Le club-école des Canadiens passe donc au deuxième tour et affrontera le vainqueur de la série entre le Manitoba et Lake Erie.

RUMEURS:::

-Le défenseur Radek Martinek, 34 ans, pourrait poursuivre sa carrière dans la KHL l'an prochain. Le tchèque qui a disputé 453 parties dans la LNH, toutes avec les Islanders, va aller aider son équipe nationale au championnat du monde avant de tomber en vacances. Martinek aurait déjà avisé les Islanders qu'il ne serait pas là en 2011-2012.

-2011-2012 pour les Rangers en deux mots : Alexander Frolov et Bryan McCabe ne seront pas de retour. Wade Redden devrait continuer à évoluer dans la LAH, à moins qu'il se retire. Chris Drury pourrait être un candidat au rachat de contrat. Sean Avery et Wojtek Wolski pourraient être sur le marché des échanges. Avec un peu de marge de manoeuvre par rapport au plafond salarial, Glen Sather pourrait en profiter pour offrir à un contrat de fou à un joueur autonome.

-Les Kings ont tenté de signer un gros nom l'été dernier, ils ont tenté de mettre la main sur une grosse pointure à la date limite des transactions et ils recommenceront leur manège l'été prochain sur le marché des joueurs autonomes. Pierre LeBrun, de ESPN, dit qu'ils tenteront de mettre Brad Richards sous contrat à partir du 1er juillet. Je réponds; probablement! Ils ont tenté de faire son acquisition dans les jours avant la date limite et ce serait le joueur rêvé pour compléter l'équipe à Los Angeles.

-Les Rangers qui ont une poignée de joueurs autonomes avec compensation à re-signer, mais ils pourraient aussi faire une offre à Brad Richards, car ils auront une marge de manoeuvre de prêt de 20 millions de dollars cet été.

-LeBrun pense aussi que les Sharks pourraient offrir un nouveau contrat à Kyle Wellwood après la saison. Why not? Il reste un joueur de soutien à bon marché, qui peut compter un gros but une fois de temps en temps.

-Craig MacTavish aimerait se retrouver derrière un banc à nouveau l'an prochain. L'ancien entraîneur des Oilers va vendre sa salade aux équipes de la LNH qui se cherchent un coach, mais il n'a pas exclu l'Europe non plus. Il a d'ailleurs passé la fin de semaine dernière en Russie où il a rencontré Alexander Medvedev, le propriétaire de l'équipe de St-Petersbourgh (KHL).

lundi 25 avril 2011

Nashville enfin en 2e ronde, est-ce la fin pour Selanne?

Je ne déteste pas les Ducks, mais je suis bien content de voir les Prédateurs passer au second tour des séries. Premièrement parce qu'ils donnent raison à ma prédiction de Nashville en 6 et plus sérieusement, parce qu'ils gagnent une série pour la première fois de leur histoire. C'est-à-dire, une première en treize ans d'histoire et à leur sixième participation aux séries.

Les chances de gagner d'Anaheim résidaient beaucoup sur le premier trio. Ce trio a très bien répondu, malgré la suspension de deux matchs de Bobby Ryan. Un apport plus important que prévu des vétérans Teemu Selanne, Saku Koivu et Jason Blake a aussi contribué à compliquer un peu la vie aux Prédateurs, mais ils ont pus s'adapter sans trop de problème. Ce qui manquait le plus aux Ducks, s'était Jonas Hiller. Car Ray Emery n'était pas au niveau pour transporter son équipe à lui seul.

Du côté de Nashville, c'est l'effort d'équipe qui a été le moteur. Ça et une très solide performance du capitaine Shea Weber et sa barbe des séries du tonnerre. Ce dernier a compté trois gros buts et obtenu un total de 5 points en 6 parties. Mike Fisher, Joel Ward et... Jordin Tootoo ont également été de gros facteurs dans la série. Autant par ce qu'ils ont apporté offensivement, que par leur intensité. Leurs coéquipiers ont tous suivit leur exemple et chacun a contribué à sa manière. Avec un but ici, une mise en échec là ou un gros jeu en défense. Vraiment du beau travail. Tout ça, avec une première ronde décevante de Pekka Rinne. Mais le finlandais s'est replacé pour les deux dernières parties et devrait continuer sur cette lancée.

Ce qui est aussi cool dans tout ça, c'est que les partisants à Nashville semblent s'attacher à leur équipe et s'intéresser au hockey en général. Semblerait-il qu'hier pendant les entractes, ils étaient plusieurs spectateurs à regarder d'autres parties sur les téléviseurs prêt des restaurants à l'aréna. Ces fans et les médias sont fiers de leur équipe présentement. C'est très le fun à voir! Ont peut critiquer l'implantation d'équipes de la LNH dans des marchés de hockey douteux, mais quand ça fonctionne il faut le dire.

Maintenant la question qui me chicote le plus suite à l'élimination des Ducks, c'est : Est-ce que Teemu Selanne, un vétéran rendu à 40 ans, a joué sa dernière partie en carrière? Si je me fie à mon feeling, je dis non!

dimanche 24 avril 2011

2 de 2 ::: Joueurs autonomes 2011 (attaquants)

Le marché des joueurs autonomes de l'été 2011 s'annonce plutôt maigre. En plus, certains des joueurs qui pourraient accéder à ce statut vont signer de nouvelles ententes avec leur équipe actuelle d'ici là. J'ai quand même fait l'exercice de relever les meilleures pièces (à mon avis) qui seront disponibles, pour le plus offrant à partir du 1er juillet. J'ai listé 15 attaquants, 10 défenseurs et 5 gardiens.

ATTAQUANTS:::

1 - Brad Richards (Stars) :::
Salaire de 2010-2011 : 7,8M (impact sur le plafond de 7,8M)
Richards, 30 ans, sera la pièce maîtresse du marché des joueurs autonomes cette année... s'il n'a toujours de contrat d'ici le 1er juillet. C'est un attaquant complet. Productif à l'attaque, efficace en défensive et qui relève son jeu d'un cran dans les situations importantes. Beaucoup de millions de dollars à l'horizon pour l'homme de Murray Harbour.

2 - Teemu Selanne (Ducks) :::
Salaire de 2010-2011 : 3,250M (impact sur le plafond de 4,5M)
J'ai hésité à mettre Selanne deuxième, à cause de ses 40 ans, mais bon... il est le 15e pointeur de la LNH actuellement (63 points en 59 parties). Il est en route vers une saison de prêt de 80 points, s'il continue à ce rythme. Par contre s'il décide de revenir en 2011-2012, ce sera presque assurément à Anaheim.

3 - Jussi Jokinen (Hurricanes) :::
Salaire de 2010-2011 : 1,9M (impact sur le plafond de 1,7M)
Jokinen est un joueur méconnu. Il a raté 12 parties cette saison, mais il tout de même en route vers une saison de plus de 50 points. L'attaquant finlandais est âgé de seulement 27 ans et va bénéficier de la minceur du marché de cette année. Son salaire devrait faire un bon intéressant.

4 - Ville Leino (Flyers) :::
Salaire de 2010-2011 : 825 000$ (impact sur le plafond de 800 000$)
Leino, 27 ans, est sorti de sa coquille durant les dernières séries éliminatoires et il connait une saison intéressante cette année (s'enligne pour avoir plus de 50 points). Philadelphie a tenté de retenir ses services à long terme durant la saison, mais ni est pas parvenu. Cette option demeure cependant toujours bien réelle. Avant cette saison, sa meilleure saison en carrière était de 11 points.

5 - Alex Tanguay (Flames) :::
Salaire de 2010-2011 : 1,7M (impact sur le plafond de 1,7M)
Tanguay a gagné son pari cette saison. Il a accepté un contrat d'un an à un petit salaire et a répondu présent. Il n'a que 31 ans et il pourra lui aussi bénéficier de manque de profondeur du marché, pour tirer un peu plus la couverture de son côté durant les négociations de contrat.

6 - Milan Hejduk (Avalanche) :::
Salaire de 2010-2011 : 3M (impact sur le plafond de 3M)
Un vétéran qui est fidèle à son équipe. Je doute qu'il quitte le Colorado cet été. À moins de recevoir une TRÈS belle offre pour une année ou deux, d'une équipe prétendante aux grands honneurs. Malgré qu'il aille raté quelques matchs, il est en route vers sa meilleure saison depuis 2006-2007.

7 - Tomas Fleischmann (Avalanche) :::
Salaire de 2010-2011 : 2,6M (impact sur le plafond de 2,6M)
Le tchèque de 26 ans signera vraisemblablement une entente à court terme l'été prochain. Parce qu'il a connu une saison décevante et qu'elle s'est terminée abruptement suite à une blessure. Il voudra prouver ce qu'il peut faire, avant de signer un contrat plus long et plus lucratif.

8 - Jamie Langenbrunner (Stars) :::
Salaire de 2010-2011 : 2,8M (impact sur le plafond de 2,8M)
Langenbrunner, 35 ans, a perdu du lustre offensivement cette saison. Mais il demeure un pièce importante dans une équipe, à cause de son leadership. Il devrait se contenter d'un salaire fort abordable, ce qui va lui permettre de se trouve un employeur sans trop de problème. Il pourrait même demeurer à Dallas.

9 - Simon Gagné (Lightning) :::
Salaire de 2010-2011 : 5,250M (impact sur le plafond de 5,250M)
Gagné, 31 ans, pourrait être le Alex Tanguay de 2011-2012. S'il est prêt à accepter un contrat d'un an à un salaire réduit, mais dans un élément fait pour lui, il pourrait en récolter les fruits pour la saison d'après. À 31 ans, il peut se permettre une «saison de relance». De totue façon, personne ne va accepter de lui verser un salaire qui s'approche de ce qu'il a touché cette année.

10 - Erik Cole (Hurricanes) :::
Salaire de 2010-2011 : 3M (impact sur le plafond de 2,9M)
Je suis surpris de placer l'ailier des Canes dans le top 15 (je ne suis pas son plus grand fan). Mais bon... il connait une saison intéressante, a réussi à éviter les blessures et il a bon physique pour se placer devant le filet adverse. À 32 ans, il ne devrait pas non plus coûter une fortune. Cependant, j'estime qu'il a de très bonnes chances de demeurer en Caroline, il est dur à imaginer avec un autre uniforme sur le dos.

11 - Radim Vrbata (Coyotes) :::
Salaire de 2010-2011 : 3M (impact sur le plafond de 3M)
Vrbata, 29 ans, connait une saison similaire à celle de l'an dernier. Il devrait demeurer un marqueur de 20 buts et 45-50 points à un prix acceptable pour les saisons qui viennent aussi. Si j'avais à prendre des paris, je mettrais un 2$ sur un retour à Phoenix. Mais bon, ont ne sait jamais.

12 - Brooks Laich (Capitals) :::
Salaire de 2010-2011 : 2,4M (impact sur le plafond de 2,067M)
Un autre attaquant dans la deuxième moitié de la vingtaine, qui sera disponible. Malheureusement pour lui, il connait une production plus faible que prévue. Il trouvera preneur assurément, mais ça sent le contrat à court terme ici.

13 - Mark Recchi (Bruins) :::
Salaire de 2010-2011 : 1M (impact sur le plafond de 1,950M)
Bon ben coudonc, je le place dans la liste. Il a 43 ans, mais il a encore frôlé les 50 points cette saison et il n'a raté qu'une seul partie dans toute l'année. S'il décide de revenir, une équipe va lui présenter un contrat. C'est un guerrier.

14 - Jason Arnott (Capitals) :::
Salaire de 2010-2011 : 4,5M (impact sur le plafond de 4,5M)
Les équipes qui vondront de l'expérience à bon marché, pourraient se tourner vers Arnott, 36 ans. Si j'avais fait ce top 15 alors qu'il était au New Jersey, il ni aurait pas figuré. Mais je suis obligé d'admettre que le gros bonhomme me surprend depuis son arrivé à Washington. 6 parties, 1 but (gagnant), 3 passes et un différentiel de +5. Il est peut-être le ciment qu'il fallait aux Caps, pour former un tout. À Washington on chuchote même qu'il pourrait recevoir une nouvelle offre en vu de la prochaine saison.

15 - Scottie Upshall (Blue Jackets) :::
Salaire de 2010-2011 : 2,250M (impact sur le plafond de 2,250M)
Upshall, 27 ans, a déjà joué pour quatre équipes depuis qu'il a été repêché en 2002. Il est fiable dans sa zone (na jamais terminé une saison complète dans la LNH avec un différentiel négatif). Il peut marquer plus ou moins 15 buts et 35 points par saison. Pourrait connaître une carrière à la Manny Malhotra.

1 de 2 ::: Joueurs autonomes 2011 (défenseurs et gardiens)

Le marché des joueurs autonomes de l'été 2011 s'annonce plutôt maigre. En plus, certains des joueurs qui pourraient accéder à ce statut vont signer de nouvelles ententes avec leur équipe actuelle d'ici là. J'ai quand même fait l'exercice de relever les meilleures pièces (à mon avis) qui seront disponibles, pour le plus offrant à partir du 1er juillet. J'ai listé 15 attaquants, 10 défenseurs et 5 gardiens.

DÉFENSEURS:::

1 - Andrei Markov (Canadiens) :::
Salaire de 2010-2011 : 5,75M (impact sur le plafond de 5,75M)
Point de vue contrat, s'était l'année la plus importante de la carrière de Markov, 32 ans. L'année de la pleine autonomie. Malheureusement pour le russe, il a raté le début de la saison pour compléter sa remise en forme suite à sa blessure des dernières séries et 7 après son retour il a subit la même blessure, ce qui a mis fin à sa saison. Il va soit devoir se contenter d'un contrat d'une saison pour prouver qu'il est remis complètement ou il va trouver un propriétaire fou qui va quand même lui proposer un pont d'or. Les deux options sont à 50/50 à mon avis.

2 - Nicklas Lidstrom (Red Wings) :::
Salaire de 2010-2011 : 6,2M (impact sur le plafond de 6,2M)
Lidstrom c'est une machine. Il est devenu cette année le premier joueur de 40 ans ou plus à disputer les 82 matchs d'une saison dans la LNH et il l'a fait est connaissant sa meilleur saison offensive depuis trois ans (16 buts et 62 points). Par contre, il a connu sa première saison avec un différentiel négatif (-2). Mais ce n'est pas grave, s'il veut revenir il va revenir et si c'est le cas ce sera assurément à Détroit.

3 - Tomas Kaberle (Bruins) :::
Salaire de 2010-2011 : 4,25M (impact sur le plafond de 4,25M)
Kaberle, 33 ans, a décu a son arrivée à Boston, mais il demeure un excellent défenseur pour relancer l'attaque et alimenter les jeux de puissance. Il trouvera très certainement quelqu'un pour lui offrir un contrat à long terme, accompagné de quelques millions de billets verts.


4 - James Wisniewski (Canadiens) :::
Salaire de 2010-2011 : 3,25M (impact sur le plafond de 3,25M)
J'ai un faible pour le joueur qu'est Wisniewski, 27 ans. C'est un défenseur offensif (51 points, 2e pointeur des Canadiens en saison régulière), qui est équipé d'un plomb à la ligne bleue. Il l'utilise pour alimenter les jeux de puissance à merveille. Il ne compte pas à tout coup, mais provoque de beaux retours. Il est aussi plutôt robuste, il peut appliquer des mises en échec solides et jeter les gants sans problème. En plus, c'est un team player.

5 - Christian Ehrhoff (Canucks) :::
Salaire de 2010-2011 : 3,4M (impact sur le plafond de 3,1M)
L'allemand de 28 ans est un autre arrière offensif, spécialiste des attaques à cinq. Il est doté d'un bon gabarit et d'un bon lancer. Les Canucks aimerait le garder, mais il pourrait profiter de son autonomie pour aller collecter beaucoup de dollars.

6 - Kevin Bieksa (Canucks) :::
Salaire de 2010-2011 : 3,4M (impact sur le plafond de 3,1M)
Bieksa, 29 ans, a connu un début lent offensivement cette saison et il a dû s'absenter une vingtaine de parties à cause d'un pied cassé. Mais il est jeune et il va tout de même trouver preneur. Personnellement je ne suis pas son plus grand fan, je trouve qu'il est un tantinet surévalué.

7 - Joni Pitkanen (Hurricanes) :::
Salaire de 2010-2011 : 4,5M (impact sur le plafond de 4M)
Dans une année où le marché des joueurs autonomes est dominé par les arrières offensif, Pitkanen, 27 ans, risque de devoir se contenter des restants. Il est réellement unidimensionnel. Il ne vaut pas grand chose dans sa zone et malgré son jeune âge, les équipes qui l'ont eu n'ont jamais hésité à s'en départir. Il n'est pas utilise lors des missions défensives et a parfois des périodes creuses sur l'avantage numérique.

8 - Ed Jovanovski (Coyotes) :::
Salaire de 2010-2011 : 6M (impact sur le plafond de 6,5M)
Les beaux jours de M. Jovanovski sont bel et bien derrière lui. Il avait commencé 2010-2011 en force avec 9 points à ses 10 premières parties, mais il a fini la saison avec 14 points. Il peut devenir un espèce de Roman Hamrlik pour une équipe qui a plusieurs jeunes arrières. Il est encore capable d'être un défenseur #4 ou 5, solide dans sa zone et qui peut jouer un peu plus quand des coéquipiers sont blessés.

9 - Roman Hamrlik (Canadiens) :::
Salaire de 2010-2011 : 5,5M (impact sur le plafond de 5,5M)
Harmlik a beau être rendu à 37 ans, je le prendrait encore sur mon équipe. C'est le grand frère idéal pour les jeunes, il est encore capable de jouer beaucoup de minutes et il continue à fournir une trentaine de point par année. Il est prêt à accepter moins d'argent pour demeurer à Montréal, j'espère que nous le verrons encore avec un chandail du Tricolore l'an prochain.

10 - Bryan McCabe (Rangers) :::
Salaire de 2010-2011 : 4,15M (impact sur le plafond de 5,75M)
McCabe, 35 ans, ne rajeunit pas et il est souvent blessé, mais au juste prix une équipe va sûrement lui donner une chance. Il peut encore être robuste et est toujours capable de contribuer aux attaques massives. On a jamais assez de vétérans à la ligne bleue.

GARDIENS:::

1 - Ilya Bryzgalov (Coyotes) :::
Salaire de 2010-2011 : 4,5M (impact sur le plafond de 4,25M)
Les Coyotes vont tenter de conserver les services du gardien russe, mais la situation de l'équipe (au niveau des proprétaires) risque de rendre la chose difficile. S'il ne reste pas à Phoenix, Bryzgalov sera le cerbère le plus intéressant sur le marché. Il a seulement 30 ans et a élevé son jeu d'un cran ces deux dernières saisons, permettant au Coyotes d'en surprendre plus d'un. Des équipes comme le Lightning et les Flyers pourraient être grandement intéressées, car elles sont à un gardien prêt de compléter leur casse-tête respectif.

2 - Tomas Vokoun (Panthers) :::
Salaire de 2010-2011 : 6,3M (impact sur le plafond de 5,7M)
Vokoun n'est pas apprécié à sa juste valeur, car il a toujours joué avec des équipes faibles (Nashville et Floride). Mais il présente de solides statistiques (moyenne de buts alloués de 2,56 et pourcentage d'arrêts de ,917 à vie ). D'ailleurs, s'il en était capable, Dale Tallon aimerait bien conserver ses services en Floride. Mais à 34 ans et après un contrat très lucratif, le tchèque pourrait décider de se joindre à une équipe gagnante. Il serait lui aussi un candidat de choix pour Philadelphie ou Tampa Bay.

3 - Ray Emery (Ducks) :::
Salaire de 2010-2011 : 500 000$ (impact sur le plafond de 500 000$)
Emery, 28 ans, a attendu d'être complètement remis avant de se joindre aux Ducks et il a bien fait quand il les a rejoint pour terminer la saison. Il a également eu à défendre le filet des canards durant les séries. À son âge il pourrait encore être un gardien #1 dans une équipe prête à lui donner cette chance. Il ne devrait pas coûter extrêmement cher en 2011-2012.

4 - José Theodore (Wild) :::
Salaire de 2010-2011 : 1,1M (impact sur le plafond de 1,1M)
Theodore, 34 ans, est un des meilleurs gardiens substitut de la ligue. Pour deux raisons. Il est excellent quand c'est son tour de défendre la cage et il peut prendre le titre de #1 au besoin si une blessure survient. Il a d'ailleurs été appelé devant le filet du Wild plus souvent que prévu cette saison, s'en tirant plutôt bien. De plus il est à bon marché.

5 - Brian Boucher (Flyers) :::
Salaire de 2010-2011 : 925 000$ (impact sur le plafond de 925 000$)
Boucher, 34 ans, est un autre très bon gardien #2. mais je le place derrière Theodore car il ne peut pas remplacer le #1 sur une longue période (on n'a qu'à regarder ses statistiques de l'an dernier). Par contre, lorsqu'il joue occassionnellement, il est très bon.

samedi 23 avril 2011

La 2e ronde pour les Capitals, les vacances pour les Rangers

Une deuxième série en première ronde est terminée, une première dans l'est. Les Capitals n'avaient pas le choix, ils devaient battrent les Rangers. Washington doit se rendre loin ce printemps, sinon il va y avoir du changement dans l'équipe. Un pas dans la bonne direction a été fait cet après-midi, avec l'élimination des new yorkais en cinq rencontres.

L'offensive des Caps n'a pas encore retrouvée complètement son rythme de croisière, mais leur défensive et Michal Neuvirth continuent à tenir le coup. Le gardien de 23 ans a particulièrement brillé avec des statistiques impressionnantes (moyenne de buts alloués de 1,38, pourcentage d'arrêts de ,946 et 1 blanchissage). L'équipe a également démontrée qu'il était capable de former un tout, plutôt que d'y aller d'exploits individuels. À l'attaque les meilleurs (Alex Ovechkin, Alex Semin et Mike Green) ont été les meilleurs. Jason Arnott s'est avéré une acquisition importante. Marcus Johansson (4 points) a élevé son jeu d'un cran en voyant que Nicklas Backstrom (1 point) y allait d'une interprétation de l'homme invisible. Jason Chimera a été l'homme des grandes occasions en comptant deux buts gagnants. Brooks Laich a prit la place de Mike Knuble, qui est tombé au combat et a bien fait.

Pour ce qui est des Rangers, ce qui devait arriver est arrivé. Henrik Lundqvist (moyenne de buts alloués de 2,25 et pourcentage d'arrêts de ,917) a bien joué, mais ses coéquipiers n'ont pas été capable de l'épauler. L'attaque, Marian Gaborik en tête, a été très discrète. Ton gardien a beau être dans une belle forme, si tes attaquants de haut niveau de se présentent pas, il n'y a aucune chance que ton équipe avance en séries.

Les Capitals ne seront pas fâcher de pouvoir recharger leurs batteries un peu avant le deuxième tour.

23 avril : nouvelles brèves ::: rumeurs

NOUVELLES BRÈVES:::

-Peter Forsberg a accepté le poste de directeur-général adjoint de l'équipe de Modo en Suède. Il travaillera avec Markus Naslund, l'actuel directeur-général. L'équipe de Modo est en situation financière précaire et a dû accepter des dons de certains de ses anciens joueurs (Tobias Enstrom et Alexander Steen entre autres) pour demeurer viable. Forsberg et Naslund, deux anciens joueurs de l'équipe, ont d'ailleurs joué bénévolement pour le club en 2009-2010. Si l'équipe décide de changer d'entraîneur (et qu'elle a assez d'argent), des rumeurs mentionnent qu'elle pourrait se tourner vers Marc Crawford. Crawford et Fosberg ont gagné une Coupe Stanley ensemble, avec l'Avalanche en 1996.

-Selon Joe Yerdon, de NBC Sports, Jason Pominville va rater le match #6 contre les Flyers et il pourrait même s'absenter pour plus longtemps. Sur une autre note, Derek Roy qui est absent depuis longtemps se rapproche d'un retour au jeu pour les Sabres.

-Les Coyotes ont signé Brett Hextall, 23 ans, selon les termes d'un contrat de recrue de trois ans. Le fils de Ron est un joueur de centre petit format. S'il atteint la LNH un jour, il pourrait répéter l'exploit que Blake Geoffrion a réalisé cette saison, c'est-à-dire être le membre d'une quatrième génération d'une famille à jouer dans la grande ligne. En plus de son père Ron, son grand-père Bryan Junior y a joué, tout comme son arrière-grand-père Bryan Senior. En prime, son grand-oncle Dennis a aussi parcouru les patinoires de la LNH.

RUMEURS:::

-Les Devils pourraient se contenter d'offrir l'arbitrage à Zach Parise cet été, plutôt que de le signer à long terme. Le jeune attaquant pourrait alors démontrer qu'il est pleinement remis de sa blessure au genou l'an prochain et passer à la table de négociation pour les choses sérieuses par la suite. Évidemment Parise de son côté aimerait bien négocier pour un gros contrat directement cet été.

-Michael Frolik et Chris Campoli aimeraient demeurer avec les Blackhawks après la saison. Les deux joueurs qui sont arrivés à Chicago durant la saison seront joueur autonome avec compensation cet été. Les Hawks auront cependant le même problème que l'été dernier a gérer (ils n'auront pas une grosse marge sous le plafond).

-Tomas Vokoun n'a toujours pas fermé la porte à un retour avec les Panthers. Il aime Miami et aime la direction que prend Dale Tallon avec son équipe.

-Scott Howson, le DG à Columbus, n'est pas heureux de la saison que son équipe vient de connaître. Il a prévenu qu'à part Rick Nash, qui a une clause de non-échange, personne n'est intouchable avec les Blue Jackets. Il aimerait d'ailleurs pouvoir finalement mettre la main sur un centre de qualité pour l'alimenter. Il garde les yeux ouvert de ce côté. Howson ne sait pas encore exactement ce qui va changer dans sa formation, mais il sait qu'il y aura du changement.

vendredi 22 avril 2011

22 avril : nouvelles brèves

-Selon CSNPhilly.com, le défenseur Chris Pronger et l'attaquant Jeff Carter ne seront pas en mesure de jouer d'ici la fin de la série contre les Sabres. Pronger est toujours ennuyé par sa main droite qui a été fracturée. Carter souffre d'un ligament étiré au genou droit. Les Flyers ne ferment pas de porte et continuent à parler de blessures au jour le jour.

-Les Islanders jouent la ligne dure avec Evgeni Nabokov. Même si le vétéran gardien russe ne veut clairement pas jouer pour eux et qu'ils comptent déjà sur quatre gardiens sous contrat pour la saison prochaine, l'équipe de Long Islang a exercée son option sur le contrat de Nabokov pour 2011-2012. L'équipe peut cependant l'échanger sans devoir le soumettre au ballotage maintenant. Ils en profiteront peut-être pour se ramasser un choix au repêchage. Celui qui aura 36 ans en juillet touchera 570 000$ l'an prochain.

-C'est Roberto Luongo, Pekka Rinne et Tim Thomas qui sont les finalestes pour le trophée Vézina. Le gagnant sera dévoilé le 22 juin prochain. Carey Price n'a pas reçu de nomination, c'est plate mais c'est ça. Le gardien de 23 ans a probablement subit trop de défaites pour ce titre. Avec 28 revers il était au second rang de la LNH à ce chapitre.

-Andrew Ference a finalement reçu une amende de 2500$ pour son geste à l'endroit des spectateurs du Centre Bell, après son but de jeudi. Ce doigt d'honneur est la façon que le défenseur des Bruins a trouvée pour célébrer son premier but en 10 ans, durant les séries.

-L'ancien lanceur des Braves d'Atlanta, Tom Glavine, n'a pas oublié ses racines d'hockeyeur. Il aimerait monter un groupe pour garder les Thrashers dans sa ville d'adoption. Glavine ne promet rien, mais il a indiqué qu'il regarderait ce qui peut être fait pour garder l'équipe à Atlanta. Celui qui a plus de 300 victoires dans les LMB a été un choix de quatrième ronde des Kings en 1984.

-Jarkko Ruutu, des Ducks, a été suspendu une partie pour son geste envers Martin Erat des Prédateurs lors du match #4. Il manquera donc la partie de ce soir, contre Nashville. Le coéquipier de Ruutu, Bobby Ryan, reviendra au jeu de son côté. Sa suspension de deux parties est terminée.

jeudi 21 avril 2011

Au suivant pour les Wings! À Winnipeg pour les Coyotes?

Honnêtement je ne suis pas surpris que les Red Wings aillent traversé les Coyotes facilement, mais je suis un peu déçu que ces derniers n'aient pas pus enlever un seul match. Les Wings auront donc pris seulement quatre rencontres pour éliminer les Coyotes en première ronde des séries, pour une deuxième saison consécutive.

Évidemment, à Phoenix, la pression d'une victoire retombait sur les épaules du gardien Ilya Bryzgalov, presque entièrement. Le russe n'a pas réussi à relever le défi, il a même connu quatre parties plutôt difficiles (moyenne d'arrêts de 4,36 et pourcentage d'efficacité de ,879). L'homme de 30 ans a d'ailleurs pris le blâme pour l'élimination des siens. Oui il est en partie responsable de cette déception, mais ses coéquipiers ne l'ont pas aidé. En quatre parties l'attaque des Coyotes n'a marqué que 10 buts, incluant seulement 4 à égalité numérique. Lee Stempniak et Eric Bélanger ont été complètement blanchit des feuilles de pointage. Au total, 13 joueurs des Coyotes ont obtenu aucun point ou seulement un. L'équipe de l'Arizona n'est même pas parvenue à conserver une avance de deux buts à leur dernier match de la saison devant leurs partisants. Ils se sont finalement incliné 6 à 3 pour fermer les livres de leur campagne 2010-2011... et peut-être de leur séjour à Phoenix.

Bon OK. Ça fait beaucoup de critiques envers les Coyotes, mais il faut dire qu'ils jouaient contre une excellente équipe de hockey. Les Red Wings ont profité de ces quatre rencontres pour marquer pas moins de 18 buts. Du côté de Détroit, 13 joueurs ont obtenu 2 points ou plus lors du premier tour. Tout ça réussi malgré l'absence de Henrik Zetterberg, le meneur au chapitre des points en saison régulière. Pas Mauvais. De son côté, Jimmy Howard a été excellent et il même encore un peu de place pour monter son jeu d'une coche encore. S,était quassiment une ronde de rodage pour la troupe de Mike Babcock. Ils pourront se reposer leurs vieux os, en attendant leurs prochains adversaires.

Maintenant nous pourrons également suivre le déroulement la saga de la concession des Coyotes. Beaucoup de rumeurs les renvoient à Winnipeg durant l'été. C'est à suivre!

lundi 18 avril 2011

De l'action derrière les bancs

Les équipes de la LNH ont été patiente cette saison. Généralement elles ne se gênent pas et les entraîneurs sont souvent les premiers à payer la note pour les déboires d'une équipe. Cette année seulement deux entraîneurs ont été limogés durant la saison. Scott Gordon avec les Islanders et John MacLean au New Jersey. Ils faut croire que celà démangeait les dirigeants, car les têtes roulent depuis la fin de la saison régulière.

Cory Clouston (photo) s'est vu montré la porte (avec ses assistants), par les Sénateurs tout de suite après leur dernière partie. Même chose pour Peter DeBoer en Floride, qui a perdu son poste avec les Panthers aussitôt que la dernière sirène de la saison c'est faite entendre. Le Wild a congédié Todd Richards le lendemain de leur dernière rencontre et les Stars ont limogé Marc Crawford par la suite.

De son côté, Jacques Lemaire a indiqué qu'il ne reviendrait pas aider les Devils l'an prochain. Il se trouve trop âgé. Pourtant il a redressé l'équipe de belle façon après son arivé comme sauveur, suite au départ de MacLean.

Probablement que d'autres coach vont devoir faire une mise à jour de leur C.V. cet été. Les Thrashers (Craig Ramsay) et les Blue Jackets (Scott Arniel) devaient faire les séries cette année. Les hommes derrière le banc paieront-ils le prix de leur élimination respective? Si Washington se fait encore une fois éliminer en un temps record. Est-ce que Bruce Boudreau devra aller sacrer dans un autre vestaire? Même chose pour Todd McLellan à San Jose et Claude Julien à Boston. C'est probablement leur dernière chance de prouver qu'ils peuvent faire le travail en séries. Brian Burke, à Toronto, pourrait également se tanner d'avoir Ron Wilson dans les alentours.

Lindy Ruff ne se fera pas renvoyer à Buffalo, mais il a refusé une prolongation de contrat cette année. Est-ce qu'il va se retrouver ailleurs? Ce n'est pas fait encore. Darcy Regier, le DG des Sabres, et le nouveau propriétaire de l'équipe veulent le garder.

Maintenant les candidats potentiels vont tenter de vendre leur salade.

À Montréal, il y a Kirk Muller qui veut devenir le patron derrière un banc et trois de ses anciennes équipes se cherchent un entraîneur (New Jersey, Floride et Dallas). François Gagnon, de La Presse, affirmait cet hiver que Muller n'avait pas l'intention de renouveler son entente avec le CH, afin de revenir comme assistant. S'Il devait se retrouver derrière un des bancs libres actuellement, le choix le plus logique semble être celui des Devils. Il a passé les sept premières saisons de sa carrière de joueur au New Jersey.

L'été passé, avant que MacLean obtienne le poste au New Jersey, Michel Therrien avait été considéré comme candidat. Cet été Therrien semble plus s'enligner pour diriger le Wild. L'ancien du Canadien et des Penguins a passé une partie de la saison sous contrat avec l'équipe du Minnesota, à titre de dépisteur professionnel. Dès l'annonce de ce contrat, plusieurs ont pensé que les jours de Richards étaient comptés.

Dallas a toujours été considéré un peu comme le seul autre endroit où Guy Carbonneau pourrait revenir derrière un banc de la LNH, à court terme. Il a joué là-bas, il a fait parti de l'organisation par la suite et il a toujours une résidence au Texas. Par contre les médias affirment que Ken Hitchcock pourrait être considéré pour un retour à la barre des Stars. Hitchcock va diriger le Canada au Championnat du Monde en Slovaquie, qui va débuter à la fin du mois.


Bob Hartley a récemment signé un contrat de deux ans pour diriger les Lions de Zurich en Suisse. Même si plusieurs postes dans la LNH sont disponibles, incluant celui à Ottawa (où des rumeurs l'envoyaient cet hiver), Hartley a indiqué lors d'une récente émission de Le Match qu'il respecterait son contrat.

Première ronde des séries 2011 dans l'ouest

CANUCKS DE VANCOUVER (1er) vs BLACKHAWKS DE CHICAGO (8e)

Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Deux victoires de chaque côté en saison régulière, incluant une en surtemps pour les Blackhawks.

C'est la série qui m'intéresse le plus de la première ronde (mis à part celle incluant le CH). Un peu comme celle entre les Penguins et le Lightning, elle sera axée sur l'attaque. Sauf que ces deux équipes ont des antécédents, ce qui ajoutera un peu de piquant aux confrontations. Les Canucks viennent de terminer la meilleure saison de leur 40 ans d'histoire et ils ont une puissante équipe, qui est forte à toute les positions. Malheureusement pour Alain Vigneault, ses joueurs et leurs partisants, ils sont tombé sur la mauvaise équipe en première ronde. Si une équipe peut les battre, c'est les Blackhawks. Leur bête noire des dernières années et les champions en titre. Chicago n'a pas de Sedin, mais ils ont marqué seulement 4 buts de moins que les Canucks durant la saison. La différence majeure sera devant le filet. Si Vancouver veut gagner, Roberto Luongo devra voler la série.

VERDICT DE DIRECT AU NET : BLACKHAWKS EN 7

SHARKS DE SAN JOSE (2e) vs KINGS DE LOS ANGELES (7e)


Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Chaque équipe a savouré trois gains en saison régulière. Mais les Kings ont eu besoin de surtemps pour deux d'entre eux, alors que les Sharks ont marqué 6 buts deux fois.

Les Sharks sont un peu les Capitals de l'ouest. Ils doivent transporter leurs succès de la saison régulière, en séries éliminatoires. Sinon ça va bouger dans l'entre-saison. Ils affrontent des rivaux de la Californie en première ronde. Les Kings ne devraient pas causer trop de problème aux Sharks. Los Angeles a une bonne équipe, mais cette série, San Jose va tout faire pour la gagner. Une chose qui joue en leur faveur par rapport aux saisons précédentes, c'est qu'Evgeni Nakobov ne sera pas là et qu'Antti Niemi sera à sa place. Remplacer un poison dans le vestiaire par le gardien titulaire de la Coupe Stanley, ce n'est jamais mauvais.

VERDICT DE DIRECT AU NET : SHARKS EN 6

RED WINGS DE DÉTROIT (3e) vs COYOTES DE PHOENIX (6e)


Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Voilà une autre série dans l'ouest, où les deux équipes se sont partagé les honneurs durant la saison. Deux victoires de chaque côté. Les deux gains de Détroit ont été signés en surtemps et un des deux de Phoenix également.

Les Coyotes jouent à travers beaucoup d'adversité (sans un sou et sur le point de devoir déménager) depuis deux ans et contre toutes attentes, ils parviennent à faire les séries. C'est le gardien Ilya Bryzgalov qui en est le grand responsable. Sauf qu'en série, contre une machine de hockey bien huilée comme les Red Wings, il faudrait qu'il accomplisse toute une série de petits miracles. Ce qui n'arrivera pas. S'il parvient à voler une partie contre Détroit, ce sera le mieux qu'il pourra faire. C'est peut-être la dernière série de l'histoire de la franchise à Phoenix.

VERDICT DE DIRECT AU NET : RED WINGS EN 5

DUCKS D'ANAHEIM (4e) vs PRÉDATEURS DE NASHVILLE (5e)


Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : En saison régulière, les Prédateurs ont eux le dessus 3 à 1. Toutes les victoires ce sont décidées en 60 minutes.

L'affrontement contre les Ducks est l'opportunité rêvée pour les Prédateurs de passer au second tour, chose qu'ils n'ont pas fait souvent dans leur histoire. Cette fois ils peuvent y parvenir. Le gardien Pekka Rinne est grandement sous-estimé (94 victoires à ses trois dernières saisons, sans jamais avoir atteint le plateau des 65 matchs joués en une saison). De leur côté, les Ducks ont un gardien #1 (Jonas Hiller) sur la touche pour une période indéterminée. La seule chose qui pourrait permettre aux Ducks de gagner un match ou deux est une une attaque redoutables (en fait deux trios). Mais même avec ces armes, Anaheim ne pourra pas fracasser la muraille de Rinne 4 fois sur 7.

VERDICT DE DIRECT AU NET : PRÉDATEURS EN 6

jeudi 14 avril 2011

Première ronde des séries 2011 dans l'est

CAPITALS DE WASHINGTON (1er) vs RANGERS DE NEW YORK (8e)

Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Les Rangers ont dominé durant la saison avec une fiche de 3 victoires (2 en temps régulier, 1 en surtemps) et 1 défaite, contre les Sabres. Les deux victoires en temps réglementaire des Rangers, sont de sévères dégelées de 7-0 et 6-0. Les autres parties ont été plus serrées.

La saison régulière c'est une chose, les séries c'est autre chose. Les Capitals et Bruce Boudreau ont besoin de passer à travers cette série là. Sinon les têtes vont rouler, à commencer par celle de Boudreau probablement. La troupe à Ovechkin n'a jamais livrée la marchandise en séries. Trop de joueurs de talent, pas assez de ciment pour les souder ensemble. C'est là, qu'un vétéran comme Jason Arnott devrait être utile. Étrangement parmi les équipes de l'est à avoir fait les séries cette saison, Washington a la deuxième pire fiche offensive, avec 224 buts (seul les Canadiens ont fait pire). Encore plus étrange, c'est la défensive et leurs gardiens qui les ont mené au premier rang (ils ont la deuxième meilleure fiche de ce côté, avec seulement 197 buts accordés). Ils devront continuer dans cette veine dans leur zone et retrouver leur touche magique dans la zone adverse pour continuer à jouer longtemps ce printemps. Du côté de New York, tous les espoirs résident sur les épaules de Henrik Lundqvist. Il a terminé la saison avec 36 victoires et 11 blanchissages en seulement 68 parties jourées. En plus de conserver une moyenne de buts alloués de 2,28 et un pourcentage d'arrêts de ,923. Oui les Rangers ont un bon gardien. Mais ils n'ont pas l'attaque pour rivaliser avec les Capitals. Leur meilleur pointeur (Brandon Dubinsky) a amassé à peine 54 points cette saison. Les Rangers vont durer le temps que Lundqvist va les garder en vie, mais il ne pourra pas vaincre les Caps à lui seul. Si les gros canons se réveillent à Washington, il sera bombardé de toute part.

VERDICT DE DIRECT AU NET : CAPITALS EN 5

FLYERS DE PHILADELPHIE (2e) vs SABRES DE BUFFALO (7e)


Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Fiche partagé de deux victoires de chaque côté en saison régulière. Toutes des parties décidées en temps régulier, sauf un gain des Sabres qui a dû aller en surtemps.

Dans l'est, les Flyers sont la meilleure équipe pour les séries et ils veulent se rendre jusqu'au bout cette année. Ils sont une machine offensive (259 buts comptés, 3e dans la LNH), avec une défensive robuste et plus de régularité devant le filet que l'an dernier. Ils accordent plus de buts qu'ils le souhaiteraient, mais ils sont en mesure de compenser grandement, via leurs puissance à l'attaque. De plus Daniel Brière prendra cette série au sérieux, alors qu'il affrontera ses anciens coéquipiers. Les Sabres, comme toujours, livreront bataille jusqu'au bout. Ils tenteront de jouer les troubles fête. Mais malheureusement, le talent de Philadelphie devrait avoir raison de Buffalo et Ryan Miller. Philadelphie est en mission cette année.

VERDICT DE DIRECT AU NET : FLYERS EN 6

BRUINS DE BOSTON (3e) vs CANADIENS DE MONTRÉAL (6e)


Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Le Canadien a gagné 4 parties (3 en temps régulier et 1 en prolongation) et les Bruins ont gagné deux matchs. Sauf que Boston, lors de ses deux victoires a marqué un total de 15 buts.

La série qui sera la plus émotive de la première ronde dans l'est, à cause de l'historique entre les deux équipes... incluant certains évènements arrivés cette année même. Par contre sur la glace, ça risque d'être difficile pour nos Canadiens. Les Bruins sont gros, robuste, ils sont bon à l'attaque et ont un bon gardien. La seule chance du CH, serait que l'équipe retrouve la même grâce qu'au printemps dernier et que Carey Price prouve qu'il peut relever le défi. Même si Price arrête tout, l'attaque du Tricolore va aussi devoir faire sa part. Mike Cammalleri devra trouver le fond du filet au même rythme qu'en 2010 et P.K. Subban devra élever son jeu d'un cran supplémentaire. Gros défi pour Montréal, mais mon coeur de partisan n'a pas le choix de croire qu'ils peuvent le surmonter.

VERDICT DE DIRECT AU NET : CANADIENS EN 7

PENGUINS DE PITTSBURGH (4e) vs LIGHTNING DE TAMPA BAY (5e)


Fiche entre les deux équipes durant le saison 2010-2011 : Les deux équipes se sont divisées les honneurs en saison régulière, avec deux victoires en temps régulier de chaque côté. Par contre au chapitre des buts marqués, Pittsburgh a dominé 17 à 9.


C'est à mon avis, la série qui aura le moins d'intensité dans l'est en première ronde, car il ni a pas de rivalité partculière entre les deux formations. Par contre on devrait avoir droit à du beau hockey, étant donné que les deux équipe sont axées sur l'attaque. Les parties devraient aussi être plus équilibrées que prévu, à cause des blessures à Sidney Crosby et Evgeny Malkin. Autrement, Pittsburgh n'aurait fait qu'une bouché du Lightning. Mais malgré l'absence des deux stars des Penguins, Pittsburgh devrait passer au second tour. Marc-André Fleury est un excellent gardien en série et avec 10 rondes jouées lors des trois saisons précédentes, incluant une Coupe Stanley, Pittsburgh a toute l'expérience des séries nécessaire pour vaincre la troupe de Guy Boucher. Pour rivaliser avec l'équipe de la ville de l'acier, le Lightning aura besoin de toute une série de Martin St-Louis, Vincent Lecavalier et Steven Stamkos.


VERDICT DE DIRECT AU NET : PENGUINS EN 6

vendredi 1 avril 2011

Les bons coups des échanges de février

Un peu plus d'un mois après la date limite des transactions, j'ai regardé ce qui se passait avec les joueurs qui ont changé d'équipe le 28 février 2011, ou les quelques jours avant. Je n'ai pas seulement tenu compte de l'impact de ces échanges d'ici la fin de saison actuelle et pour la course aux séries, mais je l'ai aussi considéré sur le futur à court terme des équipes impliquées. Voici ma liste des meilleures transactions survenues il y a un mois et des poussières. Il y en a huit qui me plaissent particulièrement, pour différentes raisons.

-Les Blues ont réussi le meilleur coup du mois de février à mon avis, lorsqu'ils ont pus arracher Chris Stewart (photo), Kevin Shattenkirk et un choix de deuxième ronde en 2011 ou 2012 à l'Avalanche du Colorado. Stewart, 23 ans, est un attaquant de puissance qui a enfilé 14 buts et récolté un total de 20 points en 21 rencontres, depuis qu'il porte les couleurs des Blues. Shattenkirk, 22 ans, est un des défenseurs recrues qui présente les plus belles aptitudes offensives cette saison dans la LNH. Après tout un début de carrière, il a connu une petite période creuse et il s'est replacé depuis son arrive à St-Louis. Il a 1 but et 11 assistances depuis qu'il évolue dans le Missouri. Stewart a une autre saison de contrat et Shattenkirk en a deux autres. Pour recevoir tant, les Blues ont dû céder le jeune défenseur Erik johnson, un choix de première ronde en 2011 ou 2012 et le vétéran Jay McClement.

-Les Stars ont cherché un défenseur offensif toute la saison. Ils ont payé le prix, mais ils ont trouvé le la pièce du puzzle idéale pour leur équipe le 21 février dernier. Alex Goligoski, 25 ans, s'est amené à Dallas, avec un rôle plus important que celui qu'il avait à Pittsburgh et il a répondu à l'appel. Goligoski a un dossier de 4 buts et 7 passes en 17 matchs depuis son arrivé au Texas. Les Penguins ont aussi trouvé leur compte dans cet échangé. Ils ont mis la main sur James Neal, un jeune ailier qui pourra enfin supporter les centres de talent de l'équipe lorsqu'ils reviendront au jeu. L'attaquant a par contre des difficultés d'adaptation pour le moment (1 but, 4 passes en 17 matchs). La troupe à Mario a aussi ramassé Matt Niskanen. Un défenseur de 24 ans, qui viendra manger les minutes libres suite au départ de Goligoski.

-Les Sénateurs, dans le cadre de leur vente de liquidation, ont mis la main sur un gardien #1. Craig Anderson (photo), pour qui plus rien n'allait au Colorado, s'est amené à Ottawa le 18 février. Depuis il y a joué 15 parties. Il a signé 9 victoires, encaissé 4 défaites (et 1 autre en temps supplémentaire), conservé une moyenne de buts alloués de 1,92 et un pourcentage d'arrêts de ,944, avec les médiocres Sénateurs. Anderson n'a que 29 ans, il est maintenant sous contrat pour les quatre prochaines saisons à Ottawa. Pour l'obtenir les Sénateurs n'ont eu qu'à céder Brian Elliott, un cerbère qui connait une saison de misère.

-Blake Wheeler est un gros bonhomme (6'5'') et il n'a que 24 ans. Depuis que les Thrashers l'ont acquit, l'attaquant fonctionne à plein régime. Il a amassé 13 points en 18 rencontres à Atlanta. Les Thrashers ont également obtenu un jeune et gros arrière, répondant au nom de Mark Stuart dans cet échange. Ce dernier se spécialise à arrêter ses adversaires. Atlanta a signé Stuart pour 3 ans depuis son arrivé et ils devront travailler sur le cas de Wheeler cet été. Pour obtenir ces deux joueurs, Atlanta a cédé aux Bruins, le vétéran Rich Peverley, qui vient combler un besoin au centre et le défenseur de la LAH, Boris Valabik.

-Les Sabres ont obtenu Brad Boyes à rabais. Boyes connaissait une deuxième saison décevante consécutive à St-Louis et il vient avec une autre année de contrat, qui vaut 4 millions de dollars. Alors Buffalo n'a eu qu'à débourser un deuxième choix au repêchage pour mettre la main dessus. Il a 10 points (5 buts, 5 passes), en 16 parties avec les Sabres. Plus important encore, les Sabres ont dépassé les Hurricanes au huitième rang dans l'est et se sont forgé une avance de 3 points sur eux, depuis son arrivé.

-Les Maple Leafs allaient perdre les services de Tomas Kaberle pour rien, s'était presque assuré. Plutôt que de le regarder partir sans rien tenter, Brian Burke a obtenu un choix de première ronde en 2011, un espoir (Joe Colborne), lui-même un choix de première ronde en 2008, et un choix de repêchage conditionnel pour ses services.

-Dennis Wideman coûte relativement cher en terme de dollars (il a encore une année de contrat à un impact de 3,875 millions sur la masse salarial), mais il peut rendre de bons services à une équipe portée sur l'attaque comme les Capitals. Il a 1 but et 6 passes en 14 rencontres depuis son arrivé dans la capitale américaine.

-Les hurricanes ont rapatrié Cory Stillman pour qu'il leur file un coup de main pour participer aux séries. Le vétéran de 37 ans a répondu à l'appel, avec 13 points (4 buts, 9 passes) en 16 parties, mais la Caroline devra tout de même se résoudre à rater la danse du printemps. Purement un joueur pour terminer la saison, les Canes ont simplement dû fournir un choix de cinquième ronde en 2011 aux Panthers pour l'amener à Raleigh.